Joy

Joy
Joy
De David O. Russell (ÉU) avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper...

De David O. Russell (ÉU, 2h05) avec Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Bradley Cooper...

David O. Russell donne l'impression de n'avoir dans sa besace qu'une quantité réduite d'ingrédients, et de les recombiner d'une manière (presque) différente à chaque film. On est ainsi assuré de se retrouver devant, au choix : un biopic se déroulant durant les années 1970-80 / une histoire située dans un quartier populaire / une distribution intégrant Jennifer Lawrence, Robert De Niro ou Bradley Cooper.

Triple combo magique avec Joy, qui reprend la "success story" de Joy Mangano, inventeuse (féminisons ce mot) d'un balai auto-essorant ayant débuté dans la misère, tout en alignant les interprètes de Happiness Therapy (2012) ! Sorti juste à temps pour être éligible aux Oscar (dont le calendrier semble désormais dicter la carrière de Russell), Joy met du temps trouver son rythme et surtout sa forme. Certes, on perçoit l'envie de brosser de manière dynamique et alternative le chemin empli de ronces et de chausse-trapes qui mène à la réussite, mais Russell patine en tentant de croiser des destins et des trajectoires autour de son héroïne : n'est pas Paul Thomas Anderson qui veut.

C'est quand son personnage est débarrassé des gêneurs, que sa comédienne peut s'affirmer (toujours stupéfiante Jennifer Lawrence, dans l'art d'être exacte sans en faire trop) et qu'il perd ses velléités maniéristes que le film prend – enfin – une réelle dimension.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 14 décembre 2022 La romance entre un homme au foyer marié et une danseuse de cabaret, contrariée par le contexte culturel pakistanais et sublimée par la réalisation virtuose de Saim Sadiq. Queer Palm et Prix du Jury Un certain regard largement mérités pour ce...
Lundi 3 octobre 2022 Ouvrant la saison des festivals de cinéma grenoblois, Vues d’en face tient sa 22e édition en 2022, avec une programmation éclectique et quelques pépites à ne surtout pas manquer.
Mardi 5 avril 2016 Issus d’horizons culturels distincts, Chloé, Joy Orbison et Barnt n’en partagent pas moins un goût prononcé pour les chemins de traverse, et une volonté commune de réenchanter une scène électronique flirtant chaque jour un peu plus avec...
Mardi 29 mars 2016 Compulsif sur disque et fracassant sur scène, le trio néerlandais s'accomplit surtout dans l'exercice live où sa capacité d'embrasement ne devrait une fois de plus pas être démentie à la Source. Une Source qui ne suffira pas à éteindre son...
Mercredi 12 novembre 2014 Ceux qui se souviennent de Venus – et comment ne pas s'en souvenir ? – ont certainement toujours à l'esprit le timbre unique de la voix du groupe, Mark (...)
Mardi 9 septembre 2014 Les Innocents, mercredi 1er octobre à la Source (Fontaine) Birds on a wire, mercredi 1er octobre à la MC2 Slow Joe & The Ginger Accident, samedi 18 (...)
Mardi 9 septembre 2014 Tout le monde, ou presque, se souvient du groupe belge Venus, éminent membre de la très prolifique scène belge du début des années 2000. Le groupe, auteur du (...)
Vendredi 12 octobre 2012 "J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ?": un titre programmatique pour un spectacle inégal néanmoins enthousiasmant dans ses meilleurs moments. Merci François Bégaudeau et Joy Sorman ! Aurélien Martinez
Mercredi 5 septembre 2012 Comment est la jeunesse d’aujourd’hui ? Vaste question, à laquelle se sont attelés cinq auteurs tout juste quarantenaires (François Bégaudeau, Joy Sorman, ou (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X