"Thelma et Louise", vingt-cinq ans après

Thelma et Louise
De Ridley Scott (ÉU, 2h09) avec Susan Sarandon, Geena Davis...

Le film de Ridley Scott sorti en 1991 est programmé ce jeudi à la Cinémathèque. Roulez jeunesses !

Début décembre, l'exposition consacrée à Georgia O'Keefe et ses amis photographes au Musée de Grenoble nous avait déjà permis de replonger dans le Manhattan de Woody Allen ; voici qu'elle nous invite cette semaine à faire le grand saut avec le film Thelma et Louise. Comment refuser un bout de chemin en compagnie de ces deux affranchies, symboles d'une révolte légitime contre tous les asservissements ?

Mais ne brûlons pas trop vite d'essence ni d'étapes : marche arrière toutes, et retour en 1991. Lorsque sort ce road movie, la signature de Ridley Scott n'est pas encore un indiscutable gage d'excellence : si le Britannique a alors à son actif – excusez du peu – les intrigants Duellistes (1976), le déjà légendaire Alien (1979) et le mutilé Blade Runner (1982) dont l'aura ne cesse de grandir avec le temps, il boucle une décennie en demi-teinte.

Narrant la virée de deux copines se transformant en cavale cauchemardesque à la suite d'agressions répétées, Thelma et Louise stupéfie en montrant le refus d'une domination masculine violente par celles qui en subissent le joug ordinaire. Défendu par Susan Sarandon et Geena Davis, qui trouvent ici les rôles emblématiques de leur carrière respective, ce film portera paradoxalement davantage chance aux hommes, en consolidant le retour au premier plan de Harvey Keitel, en révélant le blondinet Brad Pitt et en faisant de Ridley Scott un touche-à-tout respecté.

Seule exception : Callie Khouri, qui décrocha la timbale, en l'occurrence le Golden Globe et l'Oscar pour son scénario original. Un minimum pour la remercier d'avoir imaginé son finale grandiose et héroïque, devenu aujourd'hui un mème cinématographique...

VR

Thelma et Louise, jeudi 14 janvier à 20h à la Cinémathèque

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Dans "Babylon", Damien Chazelle se focalise à nouveau sur Hollywood, mais à l’opposé de l’idéalisation pastel et appliquée de son (trop) sage "La La Land". En découle une frénétique fresque de fric et de frasques sur l’usine à rêves prométhéenne et...
Lundi 16 janvier 2023 Six jours pour se remettre les pupilles à zéro grâce à du cinéma divergeant ou divergé, inquiétant ou bizarre, baroque ou kitsch, patrimonial ou appelé à le devenir. Le Maudit Festival débarque avec son terrible cortège et attend votre visite....
Mardi 5 octobre 2021 Une querelle entre nobliaux moyenâgeux se transforme en duel judiciaire à mort quand l’un des deux viole l’épouse de l’autre. Retour aux sources pour Ridley Scott avec ce récit où la vérité comme les femmes sont soumises au désir, à l’obstination et...
Jeudi 25 juillet 2019 Les coulisses de l’usine à rêves à la fin de l’ère des studios, entre petites histoires, faits divers authentique et projection fantasmée par Quentin Tarantino. Une fresque uchronique tenant de la friandise cinéphilique (avec, en prime, Leonardo...
Lundi 2 octobre 2017 Denis Villeneuve livre avec "Blade Runner 2049" une postérité plus pessimiste encore que le chef-d’œuvre de l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick et du cinéaste Ridley Scott. Tombeau de l’humanité, son opéra de bruine...
Mardi 9 mai 2017 Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche, avec "Alien : Covenant", de son troisième opus dans la vieille saga "Alien" (débutée en 1979), participant de son édification et de sa cohérence. Cette nouvelle pièce majeure semble de surcroît...
Mardi 14 février 2017 Avec cette mise en scène de la pièce "Burn Baby Burn" de Carine Lacroix, le metteur en scène grenoblois Tristan Dubois (compagnie Les Mangeurs d’étoiles) livre un très beau spectacle sur deux adolescentes cabossées, qui tentent de s’apprivoiser le...
Mardi 20 octobre 2015 « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier » menaçait l’affiche d’"Alien". Trente-six ans plus tard, Ridley Scott se pique de prouver la véracité du célèbre slogan en renouant avec l’anticipation spatiale. Et met en orbite son meilleur film...
Mardi 23 décembre 2014 Ridley Scott réussit là où Darren Aronofsky avait échoué avec "Noé" : livrer un blockbuster biblique où la bondieuserie est remplacée par un regard agnostique et où le spectacle tient avant tout dans une forme de sidération visuelle. Christophe...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X