Festival jeune public / La première édition du Festival de marionnettes est organisée du lundi 24 au vendredi 28 octobre à l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix. Avec notamment l'excellente compagnie La Pendue.
En cette période où l'on est plutôt habitués à voir mourir les festivals, la naissance d'un nouveau à quelque chose de savoureux. Et d'inattendu, comme l'heureux événement arrive du côté de l'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, salle de spectacle que la Ville avait reprise dans son giron en 2015, non sans fracas.
Du coup, on a contacté Laurent Ageron, responsable de l'Amphi au sein du service culturel de la mairie, pour comprendre pourquoi il a décidé de lancer cet automne la première édition du Festival de marionnettes. « D'abord on voulait à nouveau positionner l'Amphithéâtre à l'échelle de l'agglomération. Ensuite, il y a une longue tradition du jeune public ici à l'Amphithéâtre, donc ça me semblait pertinent de continuer là-dessus. Et, enfin, il n'y a plus aujourd'hui de festival de marionnettes sur Grenoble, alors qu'il y a du public pour ça et qu'il y a sur l'agglomération des compagnies de marionnettes de première importance. » D'accord.
Concrètement, lors de cette première édition organisée sur une semaine de vacances scolaires, on pourra découvrir quatre spectacles, dont la reprise de l'excellent Poli dégaine de la compagnie La Pendue, relecture personnelle de l'histoire de Polichinelle. Mais il y aura aussi les Grenoblois du Savon noir, la compagnie pontoise de Gérard Billon-Tyrard (Théâtre Coccinelle) ou encore les Décintrés (en costume) venus de l'Ain. Et, potentiellement, beaucoup de familles dans la salle...
1er Festival de marionnettes
À l'Amphithéâtre (Pont-de-Claix) du lundi 24 au vendredi 28 octobre