Nuit des musées 2017 / Musées en fête : notre sélection

Siestes musicales électroacoustiques



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Événement / Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles) et on en a sélectionné six, en accès libre bien sûr. Suivez-nous.

Une nuit portes ouvertes au Musée de Grenoble

Un week-end festif dédié aux lieux d'expo de Grenoble et de l'agglo doit forcément prendre en considération le Musée de Grenoble et ses collections impressionnantes qui, on le rappelle une nouvelle fois, rivalisent avec celles des grands musées français – voire internationaux. Et ce même si rien de fou n'est organisé pendant ces deux jours par la vénérable institution.

Le musée et son expo temporaire consacrée au peintre Fantin-Latour seront ainsi en accès libre le samedi de 18h30 à minuit et le dimanche toute la journée. C’est déjà ça. À noter tout de même que l’association Musée en musique proposera, le dimanche à 14h30, une « sieste musicale » dans le patio du musée avec le quintette vocal Sparkling Voices, et ce sera en accès libre.


Une visite des coulisses au Musée dauphinois

Un musée, c'est comme un iceberg : il a une partie émergée et une immergée. Au Musée dauphinois, la première, ce sont notamment les expositions temporaires du moment : celles de deux photographes qui ont saisi la beauté du monde alpin (Alpes là !) et celle consacrée à la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques et psychologiques (Si on chantait ! La la la la…).

Quand à la seconde, ce sont les réserves dans lesquelles sont entreposés les pièces et objets qui ne sont pas (encore) présentés aux visiteurs. Dimanche à 10h et 11h30, la responsable des collections et des ressources documentaires du musée, accompagnée de son équipe, guidera le public dans l'antre du splendide bâtiment niché à flanc de Bastille. Assurément passionnant. Attention, visite sur réservation (04 57 58 89 01).


Une visite à la lampe de poche au Muséum

Pour cette Nuit des musées, il se passera plein de choses autour des abeilles au Muséum de Grenoble– des ateliers, des contes, des conférences… Mais on retient surtout que les serres du jardin des plantes seront illuminées et sonorisées le samedi de 14h à 22h (pause de 19h à 20h) et, surtout, qu’une visite nocturne à la lampe de poche (n’oubliez pas de l’amener) sera proposée de 22h à minuit. Au vu des collections du musée, ça risque d’être un poil effrayant !


Un concours de BD au Musée de la Résistance

En ce moment au Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère est présentée une très chouette expo temporaire au titre explicite : La BD prend le maquis ! D'où l'idée d'un samedi « concours de BD et théâtre d'improvisation » ouvert à tous, passionnés comme néophytes, de 13h à 16h. Au programme, des planches de BD vidées de leur texte que les participants devront remplir. Trois lauréats seront désignés ensuite (des lots sont à gagner), et l'excellente compagnie d'improvisation Les Bandits manchots sera chargée de les mettre en scène à partir de 16h.


Un laboratoire participatif à la Casemate

À la Casemate, fameux centre de culture scientifique grenoblois situé quai Saint-Laurent, la Nuit des musées sera une « nuit du fab lab », du nom de leur fameux laboratoire qui « permet de démystifier la technologie, de mieux la comprendre » comme nous l'expliquait récemment un participant dans un reportage sur le sujet. Imprimante 3D, découpe laser & co : samedi de 18h à minuit, on aura de quoi découvrir toutes les possibilités qu'offre ce « laboratoire qui dope l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique ».


De la danse à la Cinémathèque

Certes, la Cinémathèque n'est pas vraiment un musée, même si l'établissement a un fonds impressionnant – aussi bien des films (logique) que des affiches, dossiers de presse vieux de plusieurs décennies… D'où l'idée de l’équipe aux commandes du lieu de le faire savoir avec des événements comme la Nuit des musées.

Cette année, c'est la compagnie grenobloise La Scalène, portée par Youtci Erdos et Manuel Chabanis, qui s'en charge avec la projection de deux de leurs courts-métrages en continu de 18h à 22h et, surtout, des performances dansées et vidéo toutes les heures entre 18h30 et 21h30.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du nouveau podcast "Le camp de base" sont en passe d’être diffusés partout, à compter du 7 février. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne.
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter