Mardi 12 novembre 2019 La remise, le 4 novembre, du Prix Goncourt à Jean-Paul Dubois pour "Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon" est l’un des temps forts de l’actu littéraire. Nicolas Trigeassou, le responsable de la Librairie Le Square, nous explique...
"Au revoir là-haut" : et Albert Dupontel signa son plus grand film
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 24 octobre 2017

Photo : Gaumont distribution

Au revoir là-haut
De Albert Dupontel (Fr) avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel...
Conte noir plongeant ses racines dans la boue des tranchées et s’épanouissant dans la pourriture insouciante des Années folles, le sixième long-métrage d'Albert Dupontel fait rimer épique et esthétique en alignant une galerie de personnage (donc une distribution) estomaquante.
Après avoir frôlé la mort dans les tranchées, une "gueule cassée" dotée d’un talent artistique inouï et un comptable tentent de "s’indemniser" en imaginant une escroquerie… monumentale. Honteux ? Il y a pire : Aulnay-Pradelle, profiteur de guerre lâche et assassin, veut leur peau…
La barre était haut placée : du monumental roman de Pierre Lemaitre, statufié en 2013 par un de ces Goncourt que nul ne saurait discuter (ils sont si rares…), Albert Dupontel a tiré le grand film au souffle épique mûrissant en lui depuis des lustres. La conjonction était parfaite pour le comédien et réalisateur qui, s’il n'a jamais caché ses ambitions cinématographiques, n’avait jusqu’à aujourd’hui jamais pu conjuguer sujet en or massif et moyens matériels à la mesure de ses aspirations.
Chapeau, Lafitte
Le roman se prêtait à l’adaptation mais n’a pas dû se donner facilement – l’amplitude des décors et des situations augmentant les risques de fausse route et d’éparpillement. Galvanisé, Dupontel s’est réapproprié ce récit picaresque et lui à donné un équivalent cinématographique. S’il a sabré quelques détails (l’homosexualité), il a joué sur l’aspect feuilletonnant, l’imaginaire colonial d’alors livrant une œuvre à la facture d’un classicisme trop ostensible pour être homogène.
Le travail sur la couleur opéré par Vincent Mathias n’a en effet rien d’anodin : à chaque ambiance correspond un traitement symbolique. Les tons pâles et veloutés accompagnant les soldats au front rappellent ainsi les autochromes des frères Lumière ou les tirages noir et blanc colorés d'époque ; quant au Paris diapré de l’entre-deux-guerres, il semble bénéficier de la bienveillance tutélaire d’un Jean-Pierre Jeunet. À chaque plan, l’œil est conquis mais pas dupé : à la différence de celle vendue par les héros, l’authenticité de cette marchandise ne peut être contestée !
Au revoir là-haut vérifie enfin ce postulat affirmant que le succès d’un film est intimement liée à la réussite de l’incarnation de l’opposant. En clair, plus le méchant est bon, meilleur est le résultat. Laurent Lafitte se révèle adéquat dans le frac d’Henri d’Aulnay-Pradelle : on n’a pas vu aussi suavement immonde depuis Christoph Waltz dans Unglourious Basterds, c’est dire le niveau. Seul vrai regret : l’absence de Nicolas Marié du générique, comédien génial et jusqu’à présent fétiche de Dupontel.
Au revoir là-haut
de et avec Albert Dupontel (Fr., 1h55) avec également Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 2 juillet 2019 L'été, les écrans géants fleurissent en ville pour proposer aux citadins en mal d'évasion des voyages cinématographiques à la fraîche. Petit sélection maison de ce qu'à la nuit tombée, nous pourrons voir de meilleur en juillet et en août à Grenoble...
Mardi 8 janvier 2019 De Sébastien Marnier (Fr, 1h43) avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory…
Mardi 27 novembre 2018 de Yarrow Cheney & Scott Mosier (ÉU, 1h26) animation
Mardi 6 novembre 2018 Il y a tout juste un siècle, la Der des Ders s’achevait dans la boue des tranchées, avec l’espoir qu’aucune génération ne revivrait plus jamais pareille (...)
Mardi 25 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Pierre Schoeller semble fusionner "Versailles" et "L’Exercice de l’État", titres de ses deux derniers longs-métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi...
Lundi 10 septembre 2018 Le Pathé Chavant et celui d'Échirolles propose un cycle original et, surtout, riche en excellents films. La preuve :
Lundi 16 juillet 2018 Avec sa franchise bienvenue, la trop rare réalisatrice de "Saint-Cyr" ou "Sport de filles" évoque la conception de son thriller "Paul Sanchez est revenu !" ; et tout particulièrement sa troisième collaboration avec l’ancien du Velvet Underground,...
Mercredi 4 juillet 2018 de Patricia Mazuy (Fr, 1h51) avec Laurent Lafitte, Zita Hanrot, Idir Chender…
Mardi 5 décembre 2017 Goncourt 2017 surprise mais fort à propos pour "L'Ordre du jour", récit de deux moments pivots de la prise de pouvoir nazie à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le romancier Éric Vuillard travaille par le récit une littérature émancipatrice...
Mardi 28 novembre 2017 Et encore un prix Goncourt que la librairie grenobloise le Square va recevoir en ses murs pour une rencontre prévue mercredi 13 novembre à 18h30. Ce sera (...)
Mardi 5 septembre 2017 Aux Pathé Chavant et Échirolles, septembre annonce le retour de la Fête du e-billet avec 7 avant-premières étalées sur deux semaines vendues exclusivement en (...)
Lundi 28 août 2017 Bien sûr, on en oublie. Mais il y fort à parier que ces quatorze films constituent des pierres de touche de la fin 2017. Alors sortez votre agenda et cochez les jours de sortie avec nous.
Vendredi 21 juillet 2017 Auréolé du Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, le scénariste et réalisateur de "120 battements par minute", en salle le 23 août, revient sur la genèse de ce film qui fouille dans sa mémoire de militant.
Mardi 4 juillet 2017 de Robin Campillo (Fr., 2h20) avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel…
Lundi 20 février 2017 Cinéaste dont l’éclectisme n’est plus à prouver depuis sa "Trilogie" (2003), Lucas Belvaux revendique sans faux-fuyant sa volonté de contribuer à la réflexion démocratique.
Lundi 20 février 2017 Désireux d’éveiller les consciences en période pré-électorale, Lucas Belvaux lance un coup de poing idéologique en démontant la stratégie de conquête du pouvoir d’un parti populiste d’extrême droite. Toute ressemblance avec une situation...
Mardi 24 mai 2016 Curieuse cette propension des cinéastes étrangers à venir filmer des histoires pleines de névroses en France. Et à faire d’Isabelle Huppert l’interprète de cauchemars hantés par une sexualité aussi déviante que violente. Dommage que parfois, ça...
Mardi 22 septembre 2015 De François Favrat (Fr., 1h41) avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff…
Mardi 3 mars 2015 De Brice Cauvin (Fr, 1h40) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos…
Mardi 3 juin 2014 Premier film sous influence Wes Anderson de Vincent Mariette à l’humour doucement acide, où deux frères et une sœur partent enterrer un père devenu un fantôme dans leur vie, pour un road movie immobile stylisé et séduisant.
Christophe Chabert
Mardi 29 avril 2014 Lucas Belvaux raconte l’histoire d’amour utopique et contrariée entre un prof de philo parisien et une coiffeuse d’Arras, avançant sur le fil des clichés pour renouveler adroitement son thème de prédilection : la lutte des classes, ici envisagée...
Mercredi 12 juin 2013 De Marion Vernoux (Fr, 1h34) avec Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais…
Mardi 17 juillet 2012 Pour ce film plus ouvert mais tout aussi dérangeant que ses précédents, Joachim Lafosse s’empare d’un fait-divers et le transforme en tragédie contemporaine interrogeant les relents de patriarcat et de colonialisme de nos sociétés. Fort et...