Actualité Lyon | Annonces légales

Le Tympan dans l'oeil : la pupille dans l'oreille

Le Tympan dans l'oeil : la pupille dans l'oreille
Animalia, Waterzoï Cinéma & Cie Barbarins Fourchus

Villard-Reculas

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Le festival grenoblois dédié au ciné-concert revient pour une huitième édition que l'on va présenter dans ces lignes. Action !

Huitième édition déjà pour le Tympan dans l'œil, festival grenoblois qu'on a vu naître, grandir et s'épanouir au fil des ans. Avec toujours un principe simple en guise de ligne directrice : promouvoir le ciné-concert, forme artistique atypique qui recèle en elle de nombreux potentiels, dont un côté populaire et accessible évident (et ce même quand le film choisi n'est pas connu de tous ou quand le groupe qui joue devant l'écran s'essaie aux joies d'une musique plus conceptuelle que tubesque).

La preuve : le Tympan dans l'œil propose chaque année des créations jeune public qui, nous assure-t-on, rencontre un grand succès – alors qu'il faut être bon pour séduire cette partie des spectateurs. Pour cette édition, on aura par exemple droit à la proposition Animalia (mercredi 22 novembre à la Bobine) couplant courts-métrages d'animation chinois à l'aquarelle et post-rock « aux atmosphères joyeuses et poétiques » d'un duo issu de la compagnie grenobloise des Barbarins fourchus ; ou encore à celle baptisée La Petite taupe (samedi 25 à l'Espace 600) dans laquelle la fameuse héroïne pour enfant croisera la « chanson du monde » de la compagnie Intermezzo.

Mais le Tympan s'adresse évidemment aussi aux adultes : ici un ciné-concert du duo à la scène comme à la ville Geysir sur le très science-fiction Voyage fantastique (1966) du fameux (mais mésestimé) réalisateur américain Richard Fleischer (vendredi 24 à la Bobine) ; là un autre en partenariat avec les Rencontres du cinéma italien (La Chute de la maison Usher, samedi 25 à la Bobine) ; ou encore là un mariant des courts récents de Jérémie Lamouroux sur le travail manuel et la musique du Grenoblois Martin Debisschop (De nos mains, vendredi 1er décembre à la Source – photo)...

Le Tympan dans l'œil
Dans divers lieux jusqu'au vendredi 1er décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X