"Ça raconte Sarah" de Pauline Delabroy-Allard : sans Sarah rien ne va

Pauline Delabroy-Allard

Librairie Le Square

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / C'est l'un des premiers romans les plus remarqués de la rentrée, toujours en lice pour le Prix Goncourt et quelques autres. L'histoire d'un amour incandescent entre deux femmes qui se termine forcément mal. Et un livre impressionnant dans sa description d'une passion dévorante qui se délite ensuite lorsqu'il s'agit d'en faire le deuil, que la romancière viendra présenter mercredi 24 octobre à la librairie le Square.

C'est dans les "moments de latence" que vient se nicher le destin. La narratrice de Ça raconte Sarah, professeure-documentaliste, mère d'une petite fille, vaguement recasée après une relation ratée avec le père envolé de sa fille, est au milieu du gué d'une de ces périodes où la vie sonne creux, où l'horizon est plat où que l'on regarde. C'est une certaine Sarah qui vient l'en tirer en surgissant un soir de nouvel an comme une poignée de cotillons lancée à bout portant. Les deux femmes deviennent inséparables, amies, puis, presque inévitablement, amantes. Et la narratrice d'être emportée dans le tourbillon Sarah, violoniste fantasque, pas vraiment belle, juste sublime, dont les yeux verts ne le sont pas, « d'une couleur insolite », « yeux de serpent aux paupières tombantes ».

à lire aussi : Nicolas Trigeassou : à livre ouvert

Sarah « est vivante », comme si c'était une qualité rare, un pouvoir magique. Cela revient comme un mantra dans la bouche d'une narratrice qui n'imaginait pas que tant de vie fut possible, que la passion put se faire si dévorante, accabler autant que combler. C'est l'amour fou, l'absolu touché du doigt, déconnecté de la réalité, qui fait oublier tout le reste, qui emporte tout, comme l'écriture en tourbillon de Pauline Delabroy-Allard. L'amour qui ronge aussi, comme une drogue.

Deuil impossible

Et l'histoire de finir par épuiser les amantes. La narratrice incapable de suivre le rythme de cet éveil au monde trop violent, de cette explosion des pulsions – ce « Ça » qui raconte Sarah. Et Sarah, volatile comme un explosif, en perpétuel mouvement, à la fois souffle et « soufre », trop ardente pour ne pas consumer cet amour né, littéralement, dans un craquement d'allumette. C'est elle, trop vivante encore, qui, après maintes hésitations, met un terme à la passion. Et, ironie de la tragédie, tombe malade. Cancer du sein.

L'amante éconduite, « veuve » de son amour laissée pour morte (elle en est « presque » sûre) après une ultime étreinte s'enfuit à Trieste, abandonnant derrière elle jusqu'à sa fille. Dans la ville frontière, elle se retrouve autant qu'elle perd pied dans l'introspection d'un deuil impossible. Celui de Sarah peut-être moins que celui de son amour.

C'est là, sans doute, dans cette deuxième partie que l'histoire se délite quelque peu, accumule les longueurs, navigue à vue et, comme son personnage, tourne en rond au risque du cliché – faut-il qu'une passion si parisienne, pour ne pas dire germanopratine, soit noyée dans le Spritz sans qu'on ne puisse s'empêcher d'y voir quelque ironie ? C'est la limite de ce premier roman qui, comme la passion qu'il décrit, ne sait pas comment finir. Ou peut-être les deux sont-ils finalement raccords, sans que l'on puisse définitivement trancher la question.

Pauline Delabroy-Allard
Au Square mercredi 24 octobre à 18h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X