Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Avec le volume 18 de sa traditionnelle compilation, la Cuvée grenobloise célèbre en quelque sorte sa majorité, et prouve à quel point la source de l'émergence musicale iséroise ne semble pas prête de se tarir. Cette année, le dispositif a frôlé la centaine de candidatures, son jury de professionnels en ayant sélectionné 12. Certains projets n'en sont qu'au tout début de leur parcours quand d'autres sont plus chevronnés : une volonté à part entière nous a confié Pascal Souvignet, coordinateur du projet pour l'association Retour de scène-Dynamusic, que de suivre des artistes à différents stades d'une jeune carrière.
Esthétiquement aussi la cuvée ratisse large puisque la chanson (Leïla Huissoud, à qui on a remis un PB d'or l'an passé) y côtoie le métal (les bien nommés Titans Fall Harder qui tombent sacrément drus), le punk jovial (Resto Basket) l'électro pop cheloue (Bleu Tonnerre, collectif pluridisciplinaire), l'étrangeté progressive (Aora Paradox) le hip-hop r'n'bisant (Lulu & Young Seph) ou pas (Resca), le jazz (Marthe) différentes formes d'électro (Thems, Cheercake) et la country (Picky Banshees) la pop atmosphérique (Melatonin).
Des concerts en septembre
Est-ce parce que le projet, qui a vu passer de nombreux artistes désormais importants, fête ses 18 ans ? Toujours est-il que, cette année, la Cuvée a choisi de faire évoluer son fonctionnement, notamment dans l'accompagnement scénique des groupes. Si une "release party" est bien prévue mercredi 30 janvier au Coq-Tail avec au programme écoute de la compilation, blind-test scène locale et concert de Resca, il faudra attendre septembre pour pouvoir applaudir les différents artistes sur scène dans le cadre du dispositif.
Avec, pour but avoué par Pascal Souvignet, « d'allouer aux groupes davantage de temps de résidence, de soutien à la création mais aussi de promotion ». Débutera alors une « série de concerts sous différents formats ». Une manière de laisser le temps au temps qui sied bien à la maturité.
Sortie de la Cuvée grenobloise
Au Coq-Tail mercredi 30 janvier à partir de 18h (blind-test à 20h, concert à 21h)