Quand la saison 20/21 joue les prolongations

Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où aller ? Tentatives de réponses subjectives en 11 points – dont un très gros et très alléchant.

La MC2 en fête

Quand l'immense MC2 revient dans le jeu après une longue période sans public (elle était fermée, comme tous les lieux de culture en France, depuis fin octobre), c'est avec un mois qui envoie du lourd ! « Plus de 20 propositions regroupant 50 représentations gratuites ou payantes vous seront ouvertes pour notre plus grande joie et votre plus grand plaisir », annonce le directeur Arnaud Meunier, qui proposera certains des spectacles et concerts de la saison ayant du être annulés. Et non des moindres : L'Étang de la passionnante metteuse en scène Gisèle Vienne avec Adèle Haenel sur le plateau ; 31 rue Vandenbranden du génial collectif bruxellois de danse-théâtre Peeping Tom en collaboration avec le prestigieux Ballet de l’Opéra de Lyon ; ou encore 7 sœurs de Turakie du Turak Théâtre, compagnie spécialiste de la marionnette bien barrée – pour n'en citer que certains. Une espèce de mini Festival d'Avignon grenoblois en quelque sorte ! Comme l'entièreté de la programmation (notamment les événements gratuits en extérieur) n'était pas finalisée au moment du bouclage de ce numéro de reprise, on vous en dira beaucoup plus dans le prochain prévu le 9 juin, date du début des festivités à la MC2. La vie est bien faite.

À la MC2 du mercredi 9 juin au vendredi 9 juillet


Espaces pudiques (& angles morts)

Il le qualifie de solo très personnel après plusieurs pièces assez différentes les unes des autres et une grosse vingtaine d'années de danse. Une sorte d'autobiographie décalée et dansée dont la première a plusieurs fois été décalée – elle était initialement prévue à l'automne dernier. On ira donc découvrir avec plaisir le nouveau spectacle de Nicolas Hubert, surtout que le chorégraphe et danseur grenoblois use, comme il l'a déjà fait précédemment dans ses créations que l'on a le plus défendues, de la carte de l'humour à ce qu'on a pu en voir lors d'un filage réservé aux professionnels. Ça tombe bien, on adore quand la danse ne se prend pas trop au sérieux !

Au Théâtre 145 (Grenoble) du mercredi 26 au vendredi 28 mai à 19h


Re:incarnation

Voilà un spectacle de danse qui donne furieusement envie et dont, hasard du calendrier lié au coronavirus, la première publique sera à Échirolles – la création aurait initialement dû voir le jour en septembre dernier à la Biennale de la danse de Lyon. Aux manettes de cette pièce pour dix interprètes et un musicien, Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian qui veut mettre en avant l'afrobeat des années 1970 « revisité par le dancehall, le hip-hop et le funky house, provoquant une vraie révolution musicale qui se répercute dans les corps ». Ou quand le passé a de l'avenir.

À la Rampe (Échirolles) jeudi 27 mai à 19h


La Mécanique du hasard

Olivier Letellier est de ces artistes qui ont parfaitement compris ce que c'était que de faire du spectacle jeune public : à savoir un théâtre intelligent à la portée de toutes et tous, enfant comme adulte, et surtout pensé avec la même rigueur que n'importe quel autre théâtre. On est donc ravis de le revoir dans l'agglo, surtout avec ce spectacle, fabuleuse aventure (à partir de 9 ans) sur un ado envoyé au fin fond des États-Unis pour creuser des trous et soi-disant devenir meilleur. Mais un ado qui va déterrer beaucoup plus que des cailloux…

À l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) samedi 29 mai à 19h30


Festival d'humour et de création de Villard-de-Lans

Prévue à l'automne dernier, la voilà fin mai en mode réduit (sur un week-end) et en 100% plein-air : la 31e édition du fameux festival de Villard-de-Lans va bien aoir lieu. « Deux jours de fête, de rencontre, de rire et le tout en sécurité », annonce fièrement l'organisation. Avec, au cœur d'une programmation variée entre théâtre, chanson et jeune public, un spectacle court (45 minutes) créé en 2019 au Festival d'Avignon qui nous interpelle : Comme la France est belle ! de Gustave Akakpo, écrivain et comédien togolais de renom, et Frédéric Blin de la géniale et bien barrée compagnie Les Chiche Capon. Un titre à bien sûr prendre de manière ironique (et politique) à ce que l'on a pu en lire !

À Villard-de-Lans samedi 29 et dimanche 30 mai


Contre-temps

Une voltigeuse (Inès Maccario), un porteur (Antoine Deheppe), tous deux passés par la prestigieuse Académie Fratellini, et un spectacle de cirque acrobatique en trois actes (« la même scène recommence en partant d’un point de vue différent ») construit autour de la notion de temps (d'où son titre). « Comment, en fonction de nos émotions, notre notion du temps se transforme ? » se demande le duo aux commandes de la compagnie SID, qui promet un spectacle à l'écriture proche du burlesque et de l'absurde. On ne peut vous en dire plus comme ce Contre-temps a été créé quelques jours avant le début du troisième confinement (on n'a donc pas pu le voir).

À l'Ilyade (Seyssinet-Pariset) mardi 1er juin à 14h15 et 19h30


Miracles

Encore une création, prête depuis plusieurs mois, qui peut enfin être présentée au public. « Hâte de vous retrouver » annonce sur ses réseaux sociaux la compagnie Malka du danseur et chorégraphe hip-hop (mais pas que) Bouba Landrille Tchouda, figure bien connue à Grenoble et par nos lecteurs fidèles. « Dans Miracles, il n’est pas question de faits inexpliqués attribués à une puissance divine, mais bien de danses et notamment du lien entre ce que nous dansons et ce que nous voyons, entendons, ressentons… Une danse sous influence, en réaction à d’autres éléments » écrit le chorégraphe en note d'intention. Au vu de ses derniers spectacles (son solo notamment, qui avait eu droit à la une du PB l'an passé), on en attend beaucoup – sachant qu'on avait fortement apprécié le filage auquel on avait été conviés en mars.

Au Diapason (Saint-Marcellin) vendredi 4 juin à 19h


Le Discours

Bonne nouvelle : nous aurons deux possibilités en juin pour découvrir une adaptation du roman Le Discours de Fabcaro – l’histoire d'un mec qui soliloque sur sa vie chaotique alors qu'on lui demande de pondre un texte pour la cérémonie de mariage de sa sœur. Le 9 juin, ce sera au cinéma avec un film signé Laurent Tirard. Et la veille, ce sera au théâtre grâce au comédien et metteur en scène grenoblois Grégory Faive qui dévoilera enfin son seul-en-scène au public après une première plusieurs fois repoussée du fait du coronavirus. On a hâte, tant Grégory Faive nous semble l'homme parfait pour porter la verve folle de Fabcaro. On en reparlera plus largement la saison prochaine lors de la tournée.

Au Grand Angle (Voiron) mardi 8 juin à 19h et du mercredi 9 au vendredi 11 juin dans plusieurs communes environnantes


Marina Rollman

On aurait dû la croiser en février, la voilà reprogrammée en juin et tant mieux ! Car l’humoriste et chroniqueuse (sur France Inter) Marina Rollman est l’une des nouvelles têtes prometteuses du rire francophone (elle est Suisse). Elle débarquera enfin à l'Ilyade avec son premier spectacle baptisé tout simplement Spectacle drôle : une réussite couplant regards acerbes sur notre condition d'humains du XXIe siècle et engagements bienvenus – sur le féminisme notamment. Parfait pour sortir par le haut de cette période morose !

À l’Ilyade (Seyssinet-Pariset) samedi 19 juin


Jovany et le dernier saltimbanque

Un one-man-show, déjà passé dans l'agglo l'an passé dans le cadre du festival Aux rires etc, centré sur les désirs artistiques d’un gamin impressionné par son grand-père clown qui vaut surtout pour ce fameux Jovany, véritable pile électrique parfois présentée comme le Jim Carrey français. À la façon qu'il a de happer le public dès le début de la représentation pour ne plus le lâcher et le renvoyer chez lui exténué, on ose imaginer dans quel état, lui, finit chaque soirée.

À la Basse cour (Grenoble) du jeudi 24 au samedi 26 juin à 20h30


Lalala... itou

« Demi-quatuor accord'vocaléon » que l'on suit depuis des années (on les voit souvent dans le coin), Oskar & Viktor dynamitent joyeusement la chanson française dans des spectacles autant irrévérencieux que respectueux face à notre grand (et moins grand) patrimoine musical national. Cédric Marchal et François Thollet, « seul duo à ne chanter que rarement la même chanson au même moment », se déconfineront avec nous fin juin façon show à l'américaine promettent-ils. On sent l’anguille frétiller sous la roche, et tant mieux !

Au Théâtre en rond (Sassenage) mardi 29 juin à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Lundi 14 juin 2021 Maitrisant à la perfection tous les codes du stand-up contemporain, l’humoriste franco-suisse Marina Rollman met ces derniers au service d’un propos vif et bien senti, qui croque les aléas de notre époque avec nuance et subtilité. Portrait à...
Samedi 27 mars 2021 "Miracles", le très beau dernier spectacle de Bouba Landrille Tchouda, est un peu sorti de l’ombre, il y a deux grosses semaines, à l’occasion d’une représentation professionnelle à la MC2. Toujours coupés du public, le chorégraphe grenoblois et ses...
Vendredi 5 février 2021 L'équipe du Petit Bulletin est repartie à la rencontre des compagnies de théâtre et de danse pour recueillir leurs impressions sur la crise sanitaire et l'évolution de leur travail au quotidien. Cinq d'entre elles nous ont répondu pour témoigner de...
Mardi 8 décembre 2020 Témoignages. Ils auraient dû retrouver leur public en novembre, mais le second confinement les en a empêchés. On a pris des nouvelles de trois de nos artistes grenoblois préférés.
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Lundi 27 mai 2019 Samedi 1er juin, les chorégraphes Nicolas Hubert et Giulia Arduca investiront une station de ski iséroise désaffectée pour proposer trois de leurs pièces à l'air libre. Voilà qui promet.
Mardi 6 février 2018 Mercredi 14 février, le metteur en scène et comédien grenoblois Grégory Faive proposera une soirée de lectures autour de textes de Jean-Luc Lagarce, l'un des auteurs contemporains de théâtre les plus joués en France.
Lundi 5 septembre 2016 Cette semaine est programmé à la Basse cour "Pourvu qu’il nous arrive quelque chose", excellent et très drôle seul-en-scène sur les coulisses du théâtre qui tourne depuis cinq ans. Une des dernières occasions de le voir, avant de découvrir la suite....
Jeudi 2 juin 2016 Les théâtres 145 et de Poche, qui appartiennent à la Ville de Grenoble mais étaient gérés depuis 2011 par un collectif d'artistes, sont maintenant sous la responsabilité de la directrice du Municipal. Directrice qui vient de dévoiler sa prochaine...
Mardi 3 novembre 2015 Avec "La Crasse du tympan", le chorégraphe grenoblois Nicolas Hubert s'attaque au mythique "Sacre du printemps" en s'éloignant du simple hommage. Le résultat est visible ce jeudi à la Rampe (et début février au Grand Angle).
Mardi 13 octobre 2015 Alors que son seul-en-scène "Pourvu qu'il nous arrive quelque chose" est toujours en tournée quatre ans après sa création, Grégory Faive dévoile une nouvelle fantaisie : "On aurait dû laisser un mot". Une histoire de défunts qui reviennent sur leur...
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Mardi 20 janvier 2015 Pour fêter la fin des quatre années de résidence de la compagnie Épiderme à la Rampe d’Échirolles, le chorégraphe Nicolas Hubert et le directeur des lieux Jacky (...)
Mardi 23 décembre 2014 L’award de celui qui aurait dû recevoir un award depuis longtemps : Grégory Faive Octobre 2011 : le CLC d’Eybens, lieu notamment tourné vers la création (...)
Mardi 9 septembre 2014 Après quatre ans de résidence, la compagnie Épiderme du chorégraphe Nicolas Hubert quittera la Rampe en proposant une semaine de festivités fin janvier. Avec (...)
Mercredi 2 juillet 2014 Alors que la CGT appelle à une grève nationale pour le vendredi 4 juillet, jour de l’ouverture du Festival d’Avignon, on fait le point avec les compagnies grenobloises qui ont prévu de jouer dans le "off".
Mardi 13 mai 2014 Quand un comédien et metteur en scène grenoblois s’empare de l’excellent "Petit lexique amoureux du théâtre" de Philippe Torreton et le complète par quelques textes piochés ici et là (du Shakespeare, du Lagarce, voire même du Muriel Robin), ça donne...
Mardi 13 mai 2014 La loge du comédien (« un endroit qui en raconte beaucoup sur ceux que vous voyez sur scène »), le trac avant de rentrer en scène (« le trac, (...)
Mardi 11 mars 2014 On l’a déjà écrit, mais qu’importe : oui, les notes d’intention de certains spectacles de danse ressemblent à des dissertations de philo élaborées à coups de (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Lundi 25 novembre 2013 Le festival Chants libres est un ovni savoureux concocté par l’équipe du Tricycle qui propose de découvrir de « la chanson à voir » dans un espace théâtral. Aurélien Martinez
Vendredi 22 février 2013 Ah, les vacances scolaires et le grand vide culturel niveau spectacle vivant : des années qu’on le déplore ! Au cours de cette semaine de vache maigre, on (...)
Vendredi 11 janvier 2013 Son spectacle "Oh Boy !", présenté l’an passé, nous avait emballés. "La Scaphandrière", son nouveau sur un texte de Daniel Danis, recèle lui aussi une très grande force. Le metteur en scène Olivier Letellier est décidément un grand raconteur...
Mercredi 9 janvier 2013 La pièce Têtes d’affiche, créée juste avant Un Casse-noisette et encore inédite dans la région, « parle du besoin parfois maladif de tout faire dans la vie pour (...)
Vendredi 30 novembre 2012 Le chorégraphe estampillé hip-hop Bouba Landrille Tchouda débarque avec sa version du ballet "Casse-noisette", qu’il a tout simplement intitulée "Un Casse-noisette". Un spectacle élancé et coloré qui surprend autant qu’il séduit. Rencontre. Propos...
Lundi 26 novembre 2012 Le week-end dernier avait lieu la quatrième édition du concours [re]connaissance, axé sur la danse contemporaine (pour les oublieux, souvenez-vous, c’était la (...)
Lundi 19 novembre 2012 Le secteur de la danse repose sur une économie fragile. Des chiffres mis en avant par la NACRe (Nouvelle agence culturelle régionale) montrent que la durée (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Montrer ce qu’il se fait aujourd’hui en France au niveau chorégraphique : tel est le pari du concours [re]connaissance, qui en est à sa quatrième édition. Ce week-end, sur deux soirs, le public pourra ainsi découvrir douze compagnies différentes et,...
Lundi 1 octobre 2012 Danse / La Compagnie Epiderme, fièrement menée par le chorégraphe et danseur Nicolas Hubert, et en résidence à la Rampe pour trois ans, offre une nouvelle (...)
Lundi 10 septembre 2012 En décembre dernier, nous décernions un award du lieu qui se cherche au Tricycle, le collectif d’artistes locaux qui, poussé par la mairie, reprenait le Théâtre 145 et le Théâtre de Poche. Alors que l’équipe aux commandes va entamer sa deuxième...
Jeudi 12 juillet 2012 « Vas-y, traverse » : voilà le thème qu’a choisi l’équipe de Textes en l’air pour la neuvième édition de son festival. On le comprend comme une incitation à ne (...)
Jeudi 26 avril 2012 Avec fidélité, Grégory Faive monte "Une souris grise", un texte de Louis Calaferte à l’humour potache. C’est drôle, vivant, agité, voire même acide par moments. Aurélien Martinez
Vendredi 24 février 2012 Oh boy ! est un roman multiprimé de Marie-Aude Murail, autrice qui a beaucoup écrit pour le jeune public. Un roman qui évoque le destin de trois (...)
Lundi 30 janvier 2012 Dernière proposition du cycle de création consacré au monologue, organisé par l’Autre rive d’Eybens. Après Grégory Faive et son réussi Pourvu qu’il nous arrive (...)
Lundi 28 novembre 2011 Dans la pièce Work in regress de la compagnie Epiderme, deux danseuses, deux musiciens et un technicien dévoilent avec humour l’envers de leur métier. Rencontre avec le chorégraphe Nicolas Hubert, l’ordonnateur de ces déballages savoureux. Propos...
Lundi 15 novembre 2010 Intervenant régulier en Maison d’arrêt depuis plus d’une dizaine d’années, il semblait logique que Bouba Landrille Tchouda, au vu des interrogations qui (...)
Lundi 15 novembre 2010 Danseur chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Malka, Bouba Landrille Tchouda présente à la Ponatière d’Echirolles sa nouvelle création, Murmures et termine dans quelques mois sa résidence à La Rampe. On l’a rencontré pour faire le...
Lundi 14 décembre 2009 Seulement quelques objets épars d’un côté du plateau. Et un grand lit au milieu. Point. Pour traiter de la question du rêve, Nicolas Hubert a choisi de faire (...)
Vendredi 20 novembre 2009 Au Petit Bulletin, on connaît bien le travail de quatre compagnies sélectionnées. On vous les présente, en touchant deux mots des huit autres pour ne pas être accusés de favoritisme ! AM et JED
Lundi 2 novembre 2009 Le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda poursuit avec Meia Lua son exploration d’une danse hip hop affranchie de toute frontière. FC
Lundi 9 février 2009 Sur la scène, disposés par-ci par-là, un canapé, une table basse et un frigo. Et puis six jeunes au centre, vêtus de tee-shirts et pantalons multicolores. Ça (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter