Actualité Lyon | Annonces légales

Du beau, du bon, du Bonnard

Du beau, du bon, du Bonnard
Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'exposition de l'année au musée de Grenoble, "Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière", ouvre au public le 30 octobre. Notre avis : c'est magnifique.

On n’avait pas trop de doutes et on vous le confirme : l’exposition du musée de Grenoble est magnifique ! En abordant le remarquable travail de coloriste de Bonnard par le prisme de la lumière, le parcours proposé nous plonge littéralement dans la flamboyance singulière de cette approche picturale. Qu’il soit au Grand-Lemps, en Normandie, dans le Sud de la France, à l’intérieur d’un cabaret parisien ou à la table de sa salle à manger, Bonnard excelle à révéler des ambiances lumineuses complexes grâce à un travail permanent de la couleur. Et si dans ses tableaux on voit souvent sa compagne Marthe à la toilette il est certain que nous prenons un bain avec elle – un bain chromatique qui devrait nous imprégner pour un moment.

Le jaune solaire des mimosas, les verts luxuriants des jardins printaniers, le bleu miroitant des surfaces liquides ; chacune de ces explorations de couleurs est une invitation à plonger notre regard dans la peinture et à en apprécier les infinies variations. La vibration troublante de la touche picturale de Bonnard – une touche légère et vaporeuse qui ne semble jamais assurée, à la limite de l’évanescence – témoigne de son intérêt pour les fluctuations lumineuses et de son attachement certain à l’impermanence des choses. Ainsi, en se focalisant sur la perception de ces manifestations naturelles, Bonnard parvient paradoxalement à se concentrer sur l’essentiel, à savoir le jeu pictural. Et si Picasso reprochait à sa peinture d’être « un pot pourri d’indécisions », on lui retournera que ces indécisions ont tout de même le mérite d’être furieusement convaincantes !


à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X