Événement / Samedi 18 et dimanche 19 mai, c'est le retour du double événement gratuit la Nuit des musées (le samedi partout en France) et Musées en fête (tout le week-end en Isère). Comme le programme est comme chaque année foisonnant, voici nos temps forts, en toute subjectivité bien sûr !
Musée de l'Ancien Évêché
Un moment privilégié avec un immense artiste
Une visite guidée de l'exposition sur Jean-Marc Rochette en compagnie de Jean-Marc Rochette lui-même (exposition en "une" du numéro de la semaine) ? C'est ce qu'organise le Musée de l'Ancien Évêché dans le cadre de la Nuit des musées. Parfait pour en savoir encore plus sur cette proposition consacrée au versant montagnard du fameux peintre et bédéiste grenoblois à la renommée mondiale.
Samedi à 20h et 22h
Musée dauphinois
Une soirée à la japonaise
Le week-end sera japonais au Musée dauphinois en écho à sa géniale exposition Des samouraïs au kawaii, histoire croisée du Japon et de l'Occident. Avec, comme temps fort, une soirée cosplay (soit s'amuser à incarner différents personnages de fiction en reprenant leurs costumes, coiffures...) centrée sur la culture geek grâce à l'association grenobloise Box of Heroes. On devrait donc croiser pas mal de héros japonais, ce qui laisse de nombreuses possibilités de rencontre.
Samedi de 19h à 23h
Musée de Grenoble
De la danse, de la musique et de l'art contemporain
Samedi soir, le Musée de Grenoble se mettra en mode danse grâce aux élèves du Conservatoire de Grenoble ; choix effectué en lien avec l'exposition du collectionneur Antoine de Galbert en place en ce moment – comme ce dernier attache une importance toute particulière aux œuvres évoquant le corps. Et en amont, on aura droit à de la musique avec les élèves en chant lyrique du même conservatoire à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Offenbach.
Samedi à 19h30 (concert) et 21h (danse)
Musée de la Viscose
Une visite théâtralisée avec l'une des meilleures comédiennes grenobloises
Bon, on écrit ça souvent comme elle est une habituée de ce genre d'événements patrimoniaux, mais n'hésitez pas à vous rendre ce week-end au musée échirollois de la soie artificielle pour découvrir l'histoire des viscosiers racontée par une femme haute en couleur : Marie-Christine Duval. Soit un personnage de dame plus toute jeune et très bavarde créé par la comédienne Émilie Geymond : un décalage qui permet de changer de la traditionnelle visite commentée pour voguer allègrement vers le rire – tout en en apprenant beaucoup, on l'imagine !
Samedi à 20h et dimanche à 16h
Cinémathèque de Grenoble
Une plongée dans l'histoire du cinéma
Un concert de projecteurs avec du numérique, du 35 mm, du 16 mm... Voilà ce que propose la vénérable institution grenobloise pour la Nuit des musées, afin de différencier les différentes techniques de projection de l'histoire du cinéma. À vivre également en journée, un retour dans le passé avec la découverte des collections de la Cinémathèque en compagnie de l'équipe des lieux. Assurément passionnant.
Samedi de 16h à 21h30 (en continu) pour le concert de projecteur ; et à 15h, 16h, 17h, 18h et 20h pour la visite
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
Un peu de Russie à Grenoble
Pour clore sa très forte exposition Goulag qui fermera ses portes lundi 20 mai, le Musée de la Résistance proposera, dans sa cour, une soirée russe on imagine joyeuse avec de la musique (le groupe Tchayok) et de la nourriture, façon cabaret parisien des années 1920 nous assure le programme.
Samedi à partir de 19h30
Muséum de Grenoble
Une déambulation à la lampe de poche
C'est une des spécialités du Muséum de Grenoble que de proposer des visites nocturnes à la lampe de poche (qu'il faut amener) pour découvrir le musée et ses collections (parfois flippantes, notamment niveau animaux) d'un autre œil. On adore !
Samedi à 22h30
Programme complet de la Nuit des musées et de Musées en fête sur isere-patrimoine.fr