Nuit des musées / Musées en fête 2019 : notre sélection

Événement / Samedi 18 et dimanche 19 mai, c’est le retour du double événement gratuit la Nuit des musées (le samedi partout en France) et Musées en fête (tout le week-end en Isère). Comme le programme est comme chaque année foisonnant, voici nos temps forts, en toute subjectivité bien sûr !

Musée de l’Ancien Évêché

Un moment privilégié avec un immense artiste

Une visite guidée de l’exposition sur Jean-Marc Rochette en compagnie de Jean-Marc Rochette lui-même (exposition en "une" du numéro de la semaine) ? C’est ce qu’organise le Musée de l’Ancien Évêché dans le cadre de la Nuit des musées. Parfait pour en savoir encore plus sur cette proposition consacrée au versant montagnard du fameux peintre et bédéiste grenoblois à la renommée mondiale.

Samedi à 20h et 22h


Musée dauphinois

Une soirée à la japonaise

Le week-end sera japonais au Musée dauphinois en écho à sa géniale exposition Des samouraïs au kawaii, histoire croisée du Japon et de l'Occident. Avec, comme temps fort, une soirée cosplay (soit s’amuser à incarner différents personnages de fiction en reprenant leurs costumes, coiffures…) centrée sur la culture geek grâce à l’association grenobloise Box of Heroes. On devrait donc croiser pas mal de héros japonais, ce qui laisse de nombreuses possibilités de rencontre.

Samedi de 19h à 23h


Musée de Grenoble

De la danse, de la musique et de l’art contemporain

Samedi soir, le Musée de Grenoble se mettra en mode danse grâce aux élèves du Conservatoire de Grenoble ; choix effectué en lien avec l’exposition du collectionneur Antoine de Galbert en place en ce moment – comme ce dernier attache une importance toute particulière aux œuvres évoquant le corps. Et en amont, on aura droit à de la musique avec les élèves en chant lyrique du même conservatoire à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach.

Samedi à 19h30 (concert) et 21h (danse)


Musée de la Viscose

Une visite théâtralisée avec l’une des meilleures comédiennes grenobloises

Bon, on écrit ça souvent comme elle est une habituée de ce genre d’événements patrimoniaux, mais n’hésitez pas à vous rendre ce week-end au musée échirollois de la soie artificielle pour découvrir l’histoire des viscosiers racontée par une femme haute en couleur : Marie-Christine Duval. Soit un personnage de dame plus toute jeune et très bavarde créé par la comédienne Émilie Geymond : un décalage qui permet de changer de la traditionnelle visite commentée pour voguer allègrement vers le rire – tout en en apprenant beaucoup, on l’imagine !

Samedi à 20h et dimanche à 16h


Cinémathèque de Grenoble

Une plongée dans l’histoire du cinéma

Un concert de projecteurs avec du numérique, du 35 mm, du 16 mm… Voilà ce que propose la vénérable institution grenobloise pour la Nuit des musées, afin de différencier les différentes techniques de projection de l’histoire du cinéma. À vivre également en journée, un retour dans le passé avec la découverte des collections de la Cinémathèque en compagnie de l’équipe des lieux. Assurément passionnant.

Samedi de 16h à 21h30 (en continu) pour le concert de projecteur ; et à 15h, 16h, 17h, 18h et 20h pour la visite


Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Un peu de Russie à Grenoble

Pour clore sa très forte exposition Goulag qui fermera ses portes lundi 20 mai, le Musée de la Résistance proposera, dans sa cour, une soirée russe on imagine joyeuse avec de la musique (le groupe Tchayok) et de la nourriture, façon cabaret parisien des années 1920 nous assure le programme.

Samedi à partir de 19h30


Muséum de Grenoble

Une déambulation à la lampe de poche

C’est une des spécialités du Muséum de Grenoble que de proposer des visites nocturnes à la lampe de poche (qu’il faut amener) pour découvrir le musée et ses collections (parfois flippantes, notamment niveau animaux) d’un autre œil. On adore !

Samedi à 22h30


Programme complet de la Nuit des musées et de Musées en fête sur isere-patrimoine.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter