Manque de flocons dans les stations : que faire ?

Pas tout blanc, ni tout noir / L’enneigement est aléatoire voire absent dans les stations, en particulier en moyenne montagne. Pas de ski ne veut pas dire pas d’activité, la preuve avec ces quelques alternatives glanées en Isère, en attendant que ça tombe (a priori, ça devrait arriver après le 15 janvier).

Par endroits, non loin de Grenoble, le manteau neigeux hivernal est devenu nuisette, panty ou string depuis que le redoux, arrivé aux alentours des fêtes, rechigne à s’en aller. Dans une urgence relative, les stations iséroises s’adaptent sans se lamenter sur leur sort. Et heureusement, toutes ne se trouvent pas dépourvues quand la neige ne tombe plus.

·       Chamrousse (1600m)

À l’heure où nous écrivons ces lignes, un peu moins de la moitié du domaine skiable alpin de la station est fermé. Très prisée par les citadins en manque d’altitude, l’office de tourisme de Chamrousse rappelle que la station peut être abordée autrement que sur des planches. Beaucoup d’animations sont modulables, en fonction de la quantité d’enneigement. Exemples, l’activité chien de traîneau devient cani-rando, les raquettes deviennent pure et simple rando, la motoneige devient quad… Et pour les novices de la station, reste la balade en calèche ou encore un moment détente au spa. Pour la tyrolienne en revanche, repassez cet été.

https://www.chamrousse.com/aventure-neige-glisse-glace.html

·       L’Alpe du Grand Serre (1400m)

À l’Alpe du Grand Serre, station familiale de moyenne altitude, toutes les pistes sont fermées depuis le week-end de Noël. L’ouverture du Bike Park les 7 et 8 janvier derniers venait redynamiser le domaine. Transition VTT réussie, la journée du samedi aurait drainé environ 200 personnes. Sauf qu’aujourd’hui, quelques 10 cm de neige ont conduit à la fermeture du Bike Park, 10 cm insuffisants pour le ski. Les équipes mettent le paquet sur le slow tourisme. « En matière de balades nature et culture, les visiteurs seront toujours servis chez nous », communique l’office de tourisme, convaincu de l’intérêt du développement de ce type d’activités à l’avenir : circuits touristiques sur chemins balisés, balades patrimoine ou immersion en forêt, pour découvrir le tétras lyre dans son environnement naturel...

·       Autrans-Méaudre (1050m)

« Il y aura toujours des déçus, parce qu’ils voulaient à tout prix les vacances au ski et ils n’ont pas ça. En tout cas, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. On ne manque pas de choses à faire en famille », riposte tranquillement l’office de tourisme. À la rédaction on ne les contredira pas, ayant déjà testé un vol au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Des sensations fortes, il y a de quoi s’en procurer avec la tyrolienne géante de 1250m, forte en chocolat, la speed luge 4 saisons ou la piste de tubing (descente en bouée sur piste synthétique).

https://station.autrans-meaudre.fr/fr/nos-activites/zipline-vercors/

·       Les 7 Laux (1350M)

Environ la moitié des pistes ouvertes et toutes les liaisons opérationnelles pour ce domaine skiable réunissant trois stations de sport d’hiver des Alpes (Prapoutel, le Pleynet et Pipay). Il n’empêche, si on a l'incapacité voire la flemme de chausser les skis, la station répond « on sait faire », façon Chuck Norris. De la Wiz luge, luge 4 saisons, en passant par le tir à l’arc, les parcs de jeux en bois, l’accrobranche (en fonction de la demande) ou le Bédina Spa (du mercredi au dimanche), ils savent effectivement y faire. On retient, plus originale, la possibilité de faire à plusieurs et en autonomie un escape game à partir d’une application à télécharger (et qui fonctionne hors connexion).

https://www.les7laux.com/hiver/recherche/a-voir/equipements-de-loisirs/

·       Col de Porte (1325m)

« On va surtout espérer que l’on puisse encore proposer ski et neige, mais pour le moment ce n’est pas le cas », lâche Didier Bic, propriétaire de la station de Chartreuse. Il tente de créer animations et attractivités pour capter les nombreux randonneurs et promeneurs. Pour lui, la piste luge reste la meilleure option qu’offre la station dans ces conditions. Une cabane en front de neige, d’habitude inutilisée l’hiver, devrait également être rouverte pour plus de convivialité.

·       Auris-en-Oisans (1600m)

Comme ailleurs, dans ce domaine intégré à l’Alpe d’Huez, les balades d’orientation pour découvrir tous les recoins de la station font des émules. « On a de plus en plus de demandes pour des balades autour de la station. Étendre cette offre est en projet », confie l’office de tourisme local. D’ici là, le conseil sera de partir d’Auris, de prendre les remontées en piéton jusqu’au Pic blanc, au cœur de l’Alpe d’Huez, avec la découverte de la grotte de glace au passage, pourquoi pas agrémenté d’un petit restaurant d'altitude !

https://www.oisans.com/decouvrir/les-incontournables/le-pic-blanc/

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...
Lundi 14 mars 2022 À Bois Barbu, dans le Vercors, glissent les fondeurs dans une insouciance toute vacancière, mais à quelques encablures, le village en ruines de Valchevrière ramène à un passé plus sombre où des gamins de 18 ans sacrifiaient leur vie face aux troupes...
Lundi 14 février 2022 Inutile de dire qu'on profitera des éclaircies pour apprécier l'environnement naturel de Grenoble. Quelques idées d'activités gratuites à pratiquer en montagne : y a pas que le ski !  
Mardi 18 janvier 2022 On vole, confortablement assis, au-dessus des pistes et du télésiège d’Autrans-Méaudre. Coucou aux skieurs en train de remonter, on lâche les mains, Alexis, (...)
Mardi 4 janvier 2022 S’il y a une discipline qu’on ne s’attendait pas à voir débarquer massivement dans les stations, c’est bien le ski de randonnée. À tel point que l’agence Isère Attractivité a dû impulser une politique de structuration de l’activité. Pour des...
Mardi 21 décembre 2021 Vingt ans et des poussières après que les Wachowski ont anticipé le principe du métavers en extrapolant les babils d’Internet et les écrits de Philip K. Dick, Lana Wachowski remet le couvert en solo pour un nouvel opus tenant à la fois du...
Mardi 4 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 14 décembre 2021 Monter en station oui, mais pour faire quoi à part du ski ? Nous nous sommes penchés sur cette question cruciale et avons sélectionné quelques activités originales, pour vous ou à placer sous le sapin. Ce qu’on appelle communément un cadeau, mais...
Mardi 7 septembre 2021 Pas facile de faire son marché dans le riche programme des Journées européennes du patrimoine (les 18 et 19 septembre). De notre côté, nous avons sélectionné cinq lieux en suivant un fil rouge : le patrimoine industriel. Pas sexy ?...
Mercredi 14 juillet 2021 Citoyen de l’éternité depuis cinq ans, le cinéaste du trouble est plus que jamais vivant grâce, notamment, à la publication de Une histoire orale d’Andrezj (...)
Vendredi 25 juin 2021 C’est ce qu’on appelle ne pas faire les choses à moitié : pour fêter le retour des beaux jours, des sorties et de la vie culturelle, La Bobine organise (...)
Mardi 7 juillet 2020 C’est une bonne nouvelle : organisée par le Département de l’Isère, la quatrième édition de Paysage > Paysages s’annonce très dense. Elle a déjà commencé et va animer cinq territoires jusqu’en septembre (et même un peu au-delà). On vous en...
Lundi 6 avril 2020 Depuis lundi 6 avril au matin, le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif numérique pour créer une attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme. Présentation.
Mardi 14 janvier 2020 L’univers graphique de Vincent Anaskieviez n’est pas d’un abord immédiat très évident. Dans ses compositions abstraites, les formes sont parfois rebutantes. (...)
Mardi 10 décembre 2019 Inspiré d'une BD du régional Jean-Marc Rochette, le désormais classique de Bong Joon-ho est à voir (ou revoir) au Club lundi 16 décembre.
Mardi 29 octobre 2019 De Juris Kursietis (Lett.-Bel.-Lit.-Fr., 1h48) avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Próchniak…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter