Thomas VDB : « Plus les gens sont riches, plus ils s'en battent les couilles de la planète »

Thomas VDB s'acclimate

Hexagone

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Fervent défenseur du droit à la paresse, l’humoriste et comédien Thomas VDB est pourtant partout à la fois : à la radio, à la télé, au cinéma ou encore sur scène. Il passe par Meylan avec un spectacle dans lequel il fait son coming-out écolo sur le ton de l’autodérision. Rencontre.

Pourquoi avoir choisi ce thème a priori pas marrant du tout, l’urgence climatique, parmi tous ceux que vous abordez à la radio au fil de l’actu ? 
Disons qu’au départ, je pense avoir une intolérance quasi maladive à la chaleur. Tout gamin, lorsqu’avec mes parents on s’arrêtait chez des amis dans le Vaucluse, je me disais il faut vite partir d’ici, on va prendre feu ! Plus tard, en 2003, je me suis pris un vrai premier choc avec la canicule. Je n’étais déjà pas fan de l’été, mais depuis quelques années je suis en boule dans ma cuisine quand je vois cette saison arriver. Les températures de dégénérés qu’on se prend ne sont pour moi aucunement synonyme de plaisir ou de bien-être ! Et puis le fait d’avoir deux jeunes enfants a nécessairement modifié ma perception de l’avenir.

Peut-on dire que vous prônez une forme d’écologie décomplexée ?

On voit bien que l’approche accablante ne marche pas du tout, ça ne sert à rien de chercher à convaincre les gens en les bousculant ou en les provoquant. Donc à mon niveau j’essaie de les faire rire en espérant que ça les fasse quand même réfléchir un tout petit peu. Dans mon spectacle j’explique que je n’ai jamais rêvé d’être écolo, bien au contraire, j’adorais quand le Bébête Show se foutait de la gueule de Brice Lalonde et d'Antoine Waechter !

Mais là, on n’a plus trop le choix, il va falloir faire quelque chose et rapidement, même si personnellement ma phobie de la chaleur fait que ma conscience écologique est aujourd’hui surtout motivée par le besoin de retrouver des températures normales ! Pour rester sérieux, il y a quand même une forme d’injustice sociale qui moi me choque vraiment, car on est dans une société où plus les gens sont riches, plus ils s’en battent les couilles de la planète.

Au-delà du spectacle, comment s’annonce pour vous l’année 2023 ? 

Je continue bien sûr mes chroniques sur France Inter dans l’émission C’est encore nous. Je viens de sortir un livre, Comedian rhapsodie, dans lequel je raconte ma passion pour la musique, mes expériences de fan puis de journaliste musical. On peut m’apercevoir avec Monsieur Fraize dans la scène d’ouverture du film Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. J’ai également joué dans le dernier film de Jonathan Barré, le réalisateur du Palmashow, avec David Marsais et Grégoire Ludig. C’est une comédie policière très drôle qui s’appelle Bonne conduite et qui sort le 29 mars.

Thomas VDB s’acclimate mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 avril à l’Hexagone (Meylan) ; de 6€ à 23€

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X