Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
"Yourte" : « On est autant militantes et militants qu'artistes »
Par Aurélien Martinez
Publié Lundi 5 juin 2023
Photo : Chloé Guilhem
Yourte
Espace Bergès
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Théâtre / Dans un coin de campagne, des femmes et des hommes tentent de vivre loin de la société capitaliste. "Yourte", de la cie Les Mille Printemps, est un spectacle drôle, engagé et vivifiant porté par des interprètes investis. Rencontre avec la metteuse en scène et autrice Gabrielle Chalmont.
Diriez-vous que Yourte est un spectacle engagé ?
Gabrielle Chalmont : Aux Mille Printemps, on se revendique en tant que compagnie de théâtre engagé. Yourte s’inscrit dans notre trilogie de spectacles sur les groupes militants : c’est notre volet centré sur la transition écologique et la vie en décroissance. Il raconte l’histoire d’un groupe de jeunes néoruraux qui essaient tant bien que mal de vivre une existence totalement alternative au système dominant. On veut clairement faire passer le message que c’est possible, même si ce n’est pas forcément super facile. Donc oui, Yourte est un spectacle militant !
Pour faire passer ce message, vous avez choisi une forme théâtrale ludique et drôle, et non celle du pensum…
Oui, parce qu’on est autant militantes et militants qu’artistes ! On veut que notre théâtre s’adresse à toutes et tous, que personne ne se sente à la porte, tout en proposant un débat politique et sociétal. On a évidemment plein de références intellectuelles, on les a lues, mais je crois qu’on est surtout drôles (rires) ! J’écris pour des personnes avec qui je partage ma vie : ça me paraît impossible de faire quelque chose de trop intello avec la bande que j’ai.
Quel a été le point de départ de la création ?
Une phase de débat pour savoir où l’on en était dans nos vies face à cette question de la transition écologique et de la vie alternative. On en était clairement pas tous à la même phase. Certains voulaient se barrer tout de suite à la campagne, d’autres s’étaient déjà barrés, d’autres doutaient… On a ensuite imaginé ce qu’il se passerait si l’on vivait tous ensemble dans une yourte, quelles seraient les règles… Et là, on a commencé à s’engueuler ! Grâce à ces échanges, on a compris que chaque comédien pouvait, avec un personnage, représenter une de ces façons de voir les choses. Ensuite, on est allés à la rencontre de collectifs, où l’on a parlé avec de très grosses personnalités, presque théâtrales. De là a commencé l’écriture.
Une écriture qui joue ouvertement sur la caricature…
On nous le dit souvent, mais c’est vraiment ce que l’on a vu dans les écolieux, dans le monde associatif. Et, de toute façon, on est déjà tous nous-mêmes des caricatures. Je me suis installée à la campagne il y a trois ans, je traîne avec plein de personnes qui vivent en yourte : franchement je les adore, mais je ne trouve pas notre spectacle si éloigné de ce qu’ils sont !
Votre spectacle est ironique sur les citadins qui découvrent la campagne, mais aussi sur ces militants…
Bien sûr ! Parce que dans le monde militant et associatif que l’on connaît bien, les humains restent des humains, avec des égos, des problèmes matériels… On est tous bercés par le même monde, et souvent des aventures de ce type foirent pour les mêmes raisons, parce que le système capitaliste les rattrape… Ce n’est pas parce qu’on est convaincus que ces militants ont raison qu’on ne peut pas s’amuser de certaines situations.
Yourte vendredi 16 juin à l’espace Bergès de Villard-Bonnot (programmation espace Aragon) ; de 9, 50€ à 20€
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)