Festival / Si les difficultés financières de Merci, Bonsoir ! venaient à s'aggraver, elles pourraient bien obliger le festival à se redéfinir en dehors de Grenoble, dans un futur proche. D'ici là, la 8e édition gratuite et à prix libre revient du 19 au 23 septembre au parc Bachelard.
Malgré les applaudissements enthousiastes des quelque 25 000 spectateurs sur les cinq jours du festival Merci, Bonsoir ! en 2022, ses organisateurs sont très préoccupés. Le rendez-vous associatif dédié aux arts de rue et la musique en plein air, dans le quartier Mistral à Grenoble, attire un public grandissant au fil des ans. Son accès gratuit et à prix libre y est pour beaucoup. Fabien Givernaud, programmateur au sein de l'association Mix'Arts, co-organisatrice avec le Prunier sauvage, souligne l'importance de cette démarche pour garantir une accessibilité maximale, qui plus est dans un quartier populaire. « En 2022, en mettant l'accent sur l'importance du prix libre pour la survie du festival, les recettes ont doublé », constate-t-il.
« Tant qu'il y aura la fête des Tuiles, il n'y aura pas d'autres gros festivals d'arts de rue à Grenoble que ceux municipaux »
Malgré ça, d'après lui, le soutien financier de la part de la Ville de Grenoble n'est pas à la hauteur. « De notre côté, on table sur 40% de subventions publiques, là où la plupart des événements de même ampleur bénéficient de 70-80% d'aides de leur collectivité, du Centre d'art national ou des deux. » Actuellement, aucune réduction d'échelle n'a été décidée pour l'édition 2023, ni de changement de lieu pour 2024, mais ces options sont sérieusement discutées pour l'avenir. « Tant qu'il y aura la fête des Tuiles, il n'y aura pas d'autres gros festivals d'arts de rue à Grenoble que ceux municipaux », conclut amèrement Fabien Givernaud.
Merci, Bonsoir ! au parc Bachelard / parc des Arts du mardi 19 septembre au samedi 23 septembre, prix libre. Programmation sur mixarts.org