Maestronomy

Laissez tomber Cannes et la Côte d’Azur. Bien trop cliché. Trop dans le mistral. Cette année, les quatre jeunes gens dans le vent, c’est Metronomy, et la meilleure carte postale à s’envoyer dans l’iPod, c’est celle de The English Riviera. Un disque comme un décor de cinéma, conçu par Joseph Mount comme un hommage à son Devon natal. Une station balnéaire fantasmée, envisagée comme l’équivalent synth-pop de la west coast américaine. Un Glamorama so british en bord de mer, où les cris des mouettes côtoient claviers et clins d’œil obsolètes. Un paysage imaginaire pour des chansons qui se situeraient entre Eagles et James Murphy, avec ce qu’il faut de bidouilles électro pour rappeler que Joseph Mount, avant d’être un leader pop exilé à Paris, a longtemps été ce geek de studio reclus dans sa cambrousse anglaise. Riviera rurale où il vivait en ermite parlant à ses bécanes, avant de trouver avec Nights Out la consécration du jeu de groupe. Trio devenu quatuor, Metronomy change dès lors de line-up (une fille à la batterie !) et d’humeur. Alors que Nights Out était un plaidoyer en faveur des soirées foireuses, du clubbing non festif (tout un concept !) servi par des lyrics désenchantés, The English Riviera est une cascade de chansons radieuses, tantôt pétillantes tantôt langoureuses. On danse ici en battant la campagne, en shootant dans la boule à facettes ou en chantant We Broke Free, relax dans un vieux rocking-chair qui ulule face à la mer. Les amateurs de jouets robot-pop enjoués vont adorer, et les inconsolables de feu LCD Soundsystem y trouveront sans doute matière à se ressourcer.

Stéphanie Lopez

Metronomy, le samedi à 21h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter