"Blanche-Neige, histoire d'un prince" : ils se marièrent et eurent beaucoup de malheurs

Théâtre | Une histoire très connue comme on nous ne l’a jamais racontée : avec "Blanche-Neige, histoire d'un prince", l’autrice Marie Dilasser a livré un texte bourré d’intelligence et d’humour qui nous transporte des années après le fameux baiser. Le metteur en scène Michel Raskine en a fait un excellent spectacle pour tous (petits et grands) à découvrir mardi 23 novembre à l'Hexagone de Meylan.

Aurélien Martinez | Mardi 16 novembre 2021

Les aventures de Blanche-Neige, on les connaît, notamment grâce à Walt Disney. La méchante reine jalouse de la beauté de sa belle-fille, la pomme empoisonnée, les nains sympathiques, le prince salvateur… « Ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants » comme il est coutume de terminer chaque conte. Mais ensuite ? C'est la question que se sont posée l'autrice Marie Dilasser et le metteur en scène Michel Raskine dans le spectacle Blanche-Neige, histoire d'un prince. Et, heureusement, ils se sont éloignés du sentier bordé de bons sentiments…

L'histoire était belle, la suite moins. Le couple s'ennuie. Surtout Blanche-Neige, qui se retrouve, géante, dans un royaume ravagé par les fastes de son despote d'époux tout rabougri. Écologie, féminisme, jeu sur le genre (Blanche-Neige est interprétée par un homme, le prince par une femme) : Marie Dilasser et Michel Raskine se sont amusés à dynamiter le fameux conte des frères Grimm, en gardant les références populaires qui font récit mais en les emmenant ailleurs.

101 nains

Blanche-Neige, histoire d'un prince est ainsi une pièce tout public (à partir de 8 ans) d'une grande intelligence (le jeune public réussi est souvent du tout public) construite autour d'un humour revigorant (Blanche-Neige rêve par exemple d'une aventure avec sa copine Peau d'âne) et d'une grande inventivité visuelle – l'apparition des 101 nains (oui, 101), façon théâtre d'objets, est une image marquante.

Portée par un excellent trio de comédiens (on a aussi une Souillon, campée par un homme – également technicien à vue, c'est à dire qu'il opère devant le public), cette proposition, créée en 2019 au prestigieux Festival d'Avignon, est de celles qui démontrent parfaitement ce que doit être le théâtre pour toutes et tous : un art généreux, ludique et ouvert sur le monde d'aujourd'hui. On en redemande encore et encore.

Blanche-Neige, histoire d'un prince
À l'Hexagone de Meylan mardi 23 novembre à 14h15 et 19h30


Blanche-Neige, histoire d'un prince

Blanche-Neige et le Prince se marièrent et vécurent plus ou moins heureux. Mais le temps a passé et la belle s’ennuie au pays des forêts sans arbres et des montagnes aplaties.
Hexagone 24 rue des Aiguinards Meylan
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter