Vendredi 29 mars 2024 Des légendes de la danse, du théâtre belge, un Molière ou encore de l'humour au programme des salles lyonnaises en avril.
Photo : Forêts
Présentation / Pour les théâtres lyonnais, la grande opération séduction a commencé. Pour vous repérer dans la jungle des programmations, voici un petit guide pas objectif du tout. Dorotée Aznar
On quitte le TNP pour une dédicace toute spéciale aux fans (et ils sont nombreux à Lyon) de la bande des Tg Stan qui nous fait l'honneur d'une petite visite cette année. Fidèles à leurs habitudes, c'est au Point du Jour que les Belges poseront leurs valises pour cinq dates (du 11 au 15 février) et une adaptation très personnelle des petits drames de Thomas Bernhard. Sauve qui peut, pas mal comme titre est la suite de Tout est calme qui attaquait la suffisance de l'élite culturelle. Avec l'humour noir qui les caractérise, ils nous proposent cette fois une virée en Autriche, où d'honnêtes citoyens ordinaires taillent le bout de gras en regrettant le bon vieux temps des camps de concentration. Pendant que Tg Stan met le nez dans le fascisme ordinaire, Olivier Py décide lui de s'en tailler une tranche avec ses Illusions comiques (au TNP du 4 au 7 décembre) en se demandant ce qui pourrait bien arriver «si le monde entier, les politiques, les prélats, les marchands de mode étaient soudainement pris d'une épidémie d'amour du théâtre». Comme on a sans doute un peu de temps avant que l'épidémie ne gagne, on peut toujours en profiter pour jeter également un œil attentif sur le metteur en scène libanais Wajdi Mouawad, qui explore les thèmes de la filiation, de la recherche des origines et de la guerre (Forêts, aux Célestins du 3 au 12 avril). Qu'on se le dise, cette année, les metteurs en scène n'ont pas vraiment décidé de se poiler.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...