De Guy Maddin (Can, 1h34) avec Jason Patric, Isabella Rossellini...
Représentant d'un cinéma d'avant-garde qui n'aurait pas totalement jeté les amarres avec la figuration et la narration, Guy Maddin trace un sillon déconcertant et construit une œuvre où tout ne se vaut pas, loin de là. Après le très ludique Des trous dans la tête qui, bien avant Michel Hazanavicius et The Artist, tentait l'aventure du film muet contemporain, Ulysse, souviens-toi réécrit L'Odyssée dans une maison abandonnée peuplée de fantômes et de gangsters, de filles nues et de conversations ésotériques. Un grand foutoir plutôt habituel pour Maddin mais qui, cette fois-ci, s'accompagne d'un assez saoulant délire formel à base de surimpressions permanentes, de plans de traviole montés au hachoir et de musique dissonante. Par moments, on se croirait dans une parodie de David Lynch faite par un étudiant en cinéma ! Curieusement, Maddin a embarqué dans cette affaire expérimentale un tas de comédiens connus qui ont l'air aussi largués que leurs personnages, à commencer par Jason Patric, dont on ne sait trop s'il est là pour relancer sa carrière ou pour la flinguer définitivement.
Christophe Chabert