Le chaos, sa demeure, ses mises en demeure... La Demeure du chaos a fait couler beaucoup d'encre moins pour ses qualités artistiques (elles-aussi controversées) que pour ses démêlées judiciaires (toujours en cours) contre la municipalité où elle se situe, Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Où elle se situait pourrait-on dire, tant l'ancien et très beau relais de poste du XVIIIe siècle, appartenant à l'homme d'affaires Thierry Ehrmann (qui y a installé à la fois son domicile et son entreprise Artprice), a été carbonisé, éventré, déstructuré... Jusqu'à accueillir ici et là des carcasses d'avion militaire, d'hélicoptère, de voitures ou de tank, un grand bunker, une mini plateforme pétrolière, une reproduction à échelle réduite de Ground Zero, etc.
Que ce Facteur Cheval du XXIe siècle soit fortuné ne l'empêche pas d'invoquer la bande à Dada, les zones d'autonomie temporaires de l'anarchiste Hakim Bey, l'ésotérisme alchimiste ou encore Artaud, Beckett, Foucault... Peut-on être businessman et activiste underground, that is the question ?
Pour y répondre, il faut et il suffit de faire un petit saut dans le vide de ladite demeure. Une chose est sûre : Thierry Ehrmann est aussi et surtout un mordu d'actualité et tente de faire battre le pouls de la Demeure au rythme des événements du monde, affichant par exemple en temps quasi réel les portraits des personnages qui font la Une des journaux. C'est d'ailleurs cette frénésie d'actualité qui nous a laissé la plus forte impression en visitant les lieux.
Jean-Emmanuel Denave
La Demeure du chaos
À Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Entrée libre les samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 19h
www.demeureduchaos.org