article partenaire
Des bons plans pour Noël

Neeskens II

Neeskens II
Neeskens

Le Kao

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec la sortie de son premier album et une exposition médiatique qui n'intervient pas trop tôt, le Hollandais d'Annecy Neeskens ne devrait pas tarder à capitaliser sur un talent de songwriter et d'interprète qu'il vient dévoiler au Kao.

Á l'époque bénie du football total de la Grande Hollande de Cruyff, le milieu défensif Johan Neeskens avait pour surnom Johan II. Manière de dire qu'il passait après le maître, mais aussi qu'il évoluait en soutien du génie du triple Ballon d'or, qu'il rejoignit d'ailleurs au Barça, pour former l'un des plus redoutés tandems de l'histoire du ballon rond. Manière enfin de dire qu'il était, footballistiquement parlant, de sang royal.

C'est donc à lui que l'on pense à l'évocation du nom Neeskens, mais il existe, si ce n'est un Johan III, du moins un Neeskens II, qui lui a choisi le terrain musical pour nous faire la totale et alimenter le beau jeu.

Batave d'extraction, ce Neeskens-là – un pseudo choisi à dessein – est depuis pas mal de temps annecien et très présent dans l'entrejeu musical lyonnais. Mais voilà un type malheureusement pas reconnu à sa juste valeur qui, après des centaines de dates et un premier EP, a dû en passer par The Voice – comme la Lyonnaise Anne Sila – pour atteindre une notoriété qu'il aurait mérité d'acquérir autrement.

Sur la foi de cet album éponyme tout frais qui se suffit pourtant à lui-même, bourré de coups d'éclats folk et de mélodies d'inspiration pop arrangées comme à la parade, magnifique transposition de ce que pouvait être le jeu déployé par ses illustres compatriotes oranges d'il y a quarante ans. Comme eux, infortunés et magnifiques losers restés dans l'Histoire, comme son "homonyme", Neeskens II mérite aussi sa couronne et nul doute qu'il finira par l'obtenir.

Stéphane Duchêne

Neeskens
Au Kao jeudi 4 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 avril 2019 Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais (...)
Mercredi 24 juin 2015 Les choses ont pas mal bougé à Grenoble ces derniers mois depuis l'élection d'un maire vert. Mais pas Cabaret Frappé, festival d'été de la ville, si éco-citoyen que sa programmation semble être le fruit d'un tri de talents hautement sélectif....
Vendredi 9 novembre 2012 Avant son vin nouveau qui fait la langue bleue, le Beaujolais nous offre chaque année une rasade de «nouvelles voix» dont le spectre est aussi large que (...)
Vendredi 5 octobre 2012 Entre découverte musicale (dé)branchée et déambulation urbaine, le Parcours Folk marque la première étape du festival Just Rock ? Et pas la moins intéressante. Stéphane Duchêne.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X