En avant première d'un album à venir pour l'automne, Daisy Lambert investit le Toi Toï pour présenter les nouveaux morceaux prometteurs de sa métamorphose de séducteur en homme amoureux.
Daisy's back. Le dandy christophien et charismatique, qu'on avait laissé homme à femmes au prénom de fille avec son album Chic Type, reviendra à la rentrée avec un disque tout neuf qui commençait à se faire désirer et dont il vient présenter "aux amis" quelques morceaux au Toï Toï.
Ce sera le disque d'un homme et donc d'un artiste changé : volontairement moins séducteur – «no need» nous dit-il laconiquement, pour cause de situation amoureuse plus que comblée. Un disque qui «regarde vers le haut», plus haut, higher donc comme le prouve un morceau à propos duquel il faut maintenir l'effet de surprise. Mais aussi De l'autre côté – single en puissance, à notre avis – d'«un ego dissout dans l'amour».
Et de fait, pour ce disque, Daisy Lambert a pris le parti de s'entourer davantage. De sa femme qui participe amoureusement aux c(h)oeurs, de son ami Charles Baptiste, autre phénomène arpentant le même univers chanson-pop barré mais délicat où la distinction bon goût/kitscherie n'est qu'une vue de l'esprit obsolète, mais aussi de Benoît Bel, démiurge du Studio Mikrokosm à la baguette de (presque) tout ce qui se fait de mieux en matière de pop lyonnaise.
Pour les nostalgiques du Chic Type qu'il reste – y compris esthétiquement, avec ses belles nappes de synthé de l'espace – Daisy Lambert rejouera également quelques "anciens" morceaux, auxquels il a néanmoins promis de refaire le portrait, avec douceur et classe imagine-t-on. Car si Daisy le dandy ne se refait pas, moindre des politesses pour un gentleman, il se change.
Stéphane Duchêne
Daisy Lambert [+ Johnny Panama]
Au Toï Toï samedi 27 juin