Laurent Wauquiez veut sa photo

Région Auvergne-Rhône-Alpes / Laurent Wauquiez a décidemment bien du mal à initier un élan pour le destin national dont il rêve. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir torpillé son image avec des propos tenus devant des étudiants de l’EM Lyon et enregistrés à son insu, tente maintenant de glisser sa photo sur des supports de communication des lieux culturels que la Région soutient en partie. 

Les salles de spectacle ayant reçu le label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » (créé par la Région en 2017) ont reçu le 15 février de la part des services du conseil régional des éléments de communication, qu’ils sont priés d’intégrer en première page de leur programme culturel pour la saison à venir.

De quoi s’agit-il ? D’éléments de langage destinés à produire un édito signé Laurent Wauquiez ainsi que de sa photo - c’est ce que nous rappelle le site d’info PlaceGrenet qui a révélé l'information.

Il n’y a rien de nouveau ou d’incroyable. C’est dans le règlement des subventions et d’obtention de ce label. Cela a été voté l’an dernier » a expliqué à Rue89Lyon le cabinet du président de Région.

Pourtant, il n’y a pas trace de cette obligation dans le règlement des subventions, pas plus que dans les conventions avec les scènes régionales, que nous avons consultés.

« Culte de la personnalité »

Au service com’ de la région, on poursuit :

Ce n’est pas la promo de Laurent Wauquiez mais celle de la Région. Les précédents présidents de Région ont eux aussi mis leur photo sur certains supports de com’.

Nul n’en avait encore vues sur les programmes culturels élaborés par les structures soutenues par la collectivité. De l’avis du groupe d’opposition RCES (Rassemblement Citoyens, écologistes et solidaires), on assiste à :

Une dérive à mi-chemin entre le culte de la personnalité et l’instrumentalisation de la culture.

Depuis son arrivée à la tête de la Région, Laurent Wauquiez n’a pas encore réussi à raconter sa belle histoire avec le milieu de la culture, laissant le récit se faire pour le moment sur la base de rendez-vous ratés et des prises de position peu applaudies.

Dans son édito, unique pour toutes les salles, le président de la Région vante son ambition « d’allier la proximité à la qualité ».

Pas moins de vingt-cinq salles du territoire ont obtenu le label "scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes" ainsi que les subventions attenantes. On compte parmi elles le Théâtre de Vienne, le Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, l’Espace 600 de Grenoble, le Grand Angle de Voiron...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 28 juin 2016 C’est la compétence sur laquelle une gouvernance de droite est souvent soupçonnée des moins bonnes intentions et, par conséquent, sur laquelle elle n’a pas envie de se vautrer. En matière culturelle, Laurent Wauquiez entretient pour le moment un...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !