Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

À la Fête du livre jeunesse, l'accueil questionné

Littérature jeunesse / Deux jours de festivités autour de la littérature jeunesse avec une cinquantaine d’invités en dédicace, des spectacles, des contes et des ateliers sur le thème de l’autre et de l’accueil : c'est la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

“Bienvenue !” : c’est le thème du festival cette année. Un accueil chaleureux et bien sûr un peu particulier, puisqu’il se positionne en résonance avec notre actualité, celle des mouvements migratoires importants qui confrontent les territoires à la question de l’accueil. Ainsi la cinquantaine d’auteurs, illustrateurs et scénaristes invités se proposent pendant deux jours d’ouvrir le débat sur l’acceptation de l’autre, l’accueil de la différence et d’inviter le public à réfléchir autour de l’altérité.

Gérard Picot, le directeur artistique, explique :

Dire bienvenue ! c’est ouvrir notre propre porte. C’est faire fi de notre peur de l’autre nourrie de notre méconnaissance, que l’on ne fasse pas de son voisin un intrus, mais une possibilité de rencontre. »

Ainsi les associations Terre d’Hommes et Singa (dispositifs de mise en relation entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil) participent à la fête à travers notamment l’exposition Encrages, des illustrations originales sur les thèmes de l’exil et de l’enfance.

Rayons expos toujours, des étudiants chinois de l’école Emile Cohl témoignent avec humour du parcours du combattant qu'est l'arrivée en France et Elisa Géhin a composé Le Monde dans l’ensemble, imaginé en prolongement de son album Dans l’ensemble, sous forme d’une construction en bois à explorer et manipuler. Une installation ludique, comme celle de l’invitée d’honneur de cette édition, l’illustratrice Marie Caudry : avec Vu d’ici, elle a conçu un espace de jeu mêlant décor grandeur nature, scènes sonorisées et théâtres de papier issus des univers de ses albums Les lettres de l’Ourse et Le pain perdu du Petit Poucet.

Son univers chamarré d’animaux sauvages et de flore luxuriante sera à disposition des enfants qui pourront y évoluer en revêtant des rôles et s’interroger : « ne sommes-nous pas toujours l’étranger ou l’étrange de quelqu’un d’autre ? » De nombreux spectacles, contes, lectures, ateliers et même une projection de film (Ma vie de courgette, le mercredi 21 à 14h30) rythmeront ces deux jours hauts en couleurs qui ne manqueront pas d’é(mer)veiller petits et grands.

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
À la MLIS et alentours les samedi 24 et dimanche 25 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 29 mars 2016 Pas d’Invites cette année, mais la Fête du Livre est fort heureusement immuable à Villeurbanne ! Son passionné directeur Gérard Picot fera vivre la 17e édition de (...)
Mardi 8 avril 2014 Et si la folie (médiatique, politique) de ces dernières semaines quittait le réel pour revenir à sa place, dans l’imaginaire de la littérature ? En choisissant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter