Cinq expos à voir en juin

Jacques Truphémus & Jérémy Liron

Musée Paul-Dini

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sélection / Les cinq expositions à voir absolument avant l'été, de Jacques Truphémus le Lyonnais au méconnu photographe chinois LU Yangpeng.

Jacques Truphémus et Jérémy Liron au Musée Paul Dini

Il y a peu de points communs a priori entre la peinture atmosphérique de Jacques Truphémus (1922-2017) et celle, plus moderniste et architecturée, de Jérémy Liron (né en 1980)... Si ce n'est, peut-être, une certaine mélancolie diffuse et embrumée chez Truphémus, solaire et urbaine chez Liron, insistant sur la fragilité des formes et des choses. L'exposition est, en tout cas, une belle occasion de découvrir deux œuvres fortes sur le traitement de l'espace et le rapprochement du dehors et de l'intime.

Jacques Truphémus et Jérémy Liron​, Les silences de la peinture
Au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au 16 septembre


Adel Abdessemed au Musée d'Art Contemporain

Dans une courte vidéo, Adel Abdessemed (né en 1971 à Constantine) est soudain perforé d'un javelot, alors qu'il déambule dans son atelier... Une mise en scène symbolique pour un artiste qui se veut littéralement traversé par la violence et l'actualité du monde. Ses œuvres ne cessent d'agir et de réagir à « ce qui se passe », à « ce qui nous traverse ». Avec pour point d'orgue Shams, une monumentale installation en argile représentant l'exploitation atemporelle et absurde de l'homme par l'homme.

Adel Abdessemed, Antidote
Au Musée d'Art Contemporain jusqu'au 8 juillet


Antoine Bruy et Petros Efstathiadis au Réverbère

Tous les deux ans, la banque HSBC décerne à deux jeunes photographes un prix comprenant une édition, des expositions itinérantes et des achats... Les lauréats 2018, Antoine Bruy et Petros Efstathiadis, portent leurs regards sur les marges de notre société : le premier avec des portraits d'hommes et de femmes vivant hors des normes communes, le second avec des images d'installations faites de bric et de broc à l'existence éphémère.

Antoine Bruy et Petros Efstathiadis
Au Réverbère jusqu'au 13 juillet


Ana Zulma et Jackie Kayser à la galerie Françoise Besson

Disparu prématurément en 2004, l'artiste lyonnais Jackie Kayser est l'auteur d'une œuvre (dessins, sculptures, peintures...) formidablement dérangeante, entremêlant les sexes, les générations, voire les espèces...L'artiste Ana Zulma a choisi de dialoguer, par œuvres interposées, avec l'oeuvre étrange et admirée de son aîné.

Ana Zulma et Jackie Kayser
À la galerie Françoise Besson ​du 7 juin au 12 août


LU Yangpeng au Nouvel Institut Franco-Chinois

Le Nouvel Institut Franco-Chinois poursuit sa programmation singulière d'artistes chinois peu ou pas montrés en France. Après un mois de résidence à Lyon, le photographe LU Yangpeng rend compte en images de son regard porté sur la ville, avec comme à son habitude beaucoup de poésie et de subjectivité.

LU Yangpeng
Au Nouvel Institut Franco-Chinois jusqu'au 2 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 septembre 2022 Une Biennale très réussie, un grand monsieur de l’art contemporain (Penone), trois artistes lyonnais dont nous aimons tout particulièrement le travail (Frédéric Khodja, Jérémy Liron, Mengzhi Zheng) et de jeunes artistes à découvrir… Une sélection...
Mercredi 2 mars 2016 La Fondation Bullukian consacre au jeune peintre Jérémy Liron sa première exposition personnelle à Lyon. Un labyrinthe aux motifs architecturaux où le regard du spectateur se perd et s'aiguise.
Mardi 1 avril 2014 Exposition en deux volets, l'un au Musée Dini, l'autre à la Fondation Bullukian, «Passages» rassemble une vingtaine d'artistes contemporains autour du thème et du motif important de la fenêtre. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X