Inca de malheur… : "Pachamama"

Pachamama
De Juan Antin (Fr, 1h10) avec Andrea Santamaria, India Coenen...

Animation - dès 6 ans / de Juan Antin (Fr, 1h12) avec les voix de Andrea Santamaria, India Coenen, Saïd Amadis…

La statuette de Pachamama, la déesse protectrice garante de la fertilité des récoltes de leur village, ayant été subtilisée par le collecteur d’impôts, deux enfants se rendent à Cuzco, la capitale Inca, afin de la récupérer. Pile au moment où les Conquistadores débarquent…

Terrible dans ce qu’il raconte des attaques commises contre des civilisations et peuples précolombiens, ce conte ne se distingue pas seulement par sa tonalité historico-politique bienvenue : il fait se répondre fond et forme. À l’instar de Brendan et le Livre de Kells qui semblait donner vie à des motifs gaéliques, Pachamama adopte un style graphique atypique faisant écho aux esthétiques, couleurs et représentations artistiques andines.

Visuellement éclatant, le résultat tranche parce qu’il prend des libertés avec la doxa animée — des entorses à la règle à mettre en regard avec la poésie magique dont le film de Juan Antin est nimbé : la poésie comme la magie ont la faculté, voire l’obligation de s’autoriser toutes les transgressions. Et comme tout film d’apprentissage et d’émancipation, il porte aussi une morale dont la valeur est décidément plus précieuse que cet “oro“ rendant fous les envahisseurs espagnols : la terre nourricière doit être préservée car elle EST un trésor qui rend chaque année ce qu’on lui confie, avec intérêts. Cette leçon, qui vaut bien non pas un fromage, mais des récoltes, demeure d’actualité.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 novembre 2017 Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu hostile (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo), Lee Unkrich pousse plus loin le curseur et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X