Mardi 9 mai 2023 Que faire au soir du 16 mai, aux alentours de 20h30, si l’on souhaite échapper au tourbillon cannois ? Se rendre à l’Aquarium, pardi, où le parrain de (...)
Vincent Maël Cardona présente "Les Magnétiques" dans les salles du GRAC
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 6 octobre 2021
Photo : © Paname Distribution
On parle régulièrement dans ces colonnes du programme Ciné Collection des salles du GRAC qui propose chaque mois sur les écrans de ce groupement régional de salles indépendantes de (re)voir des copies restaurées de films du patrimoine à travers des programmes thématiques éclectiques et de qualité.
L'actualité du Festival Lumière, gigantesque coup de rétro-projecteur sur l'Histoire du 7e Art — nous incite à mettre le focus sur une autre démarche du GRAC, tout aussi précieuse : ses “tournées“ visant à soutenir un film d'actualité (avant ou juste après sa sortie), promenant son réalisateur ou un membre de son équipe à la rencontre des publics de son vaste réseau.
Du dimanche 17 au vendredi 22 octobre, c'est à un petit marathon que va se plier Vincent Maël Cardona en escortant son premier long-métrage Les Magnétiques, retraçant sous forme romancée l'épopée des radios libres et de la libération des ondes en 1981. Une formidable incarnation de ces années de son et d'espoir — un peu démenties par la suite — ; une reconstitution juste ne tombant jamais dans le cliché mimétique. Du Prix Jean-Vigo en puissance, à voir notamment le 17 octobre à 18h au Cinéma Jean-Carmet à Mornant, le 18 au Cinéma Paradiso à St-Martin-en-haut, le mardi 19 au Zola à Villeurbanne, le 20 au Ciné Mourguet à Ste-Foy-lès-Lyon, le 21 au Ciné Toboggan de Décines.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 20 septembre 2022 Du nouveau au local du bocal ! Entrant dans sa septième saison, l’Aquarium Ciné-Café rafraichit (un peu) son concept sans changer fondamentalement de recette. Et s’offre au passage un parrain de prestige…
Mercredi 17 novembre 2021 C'est la clef, dit-on, du succès d’un film. Bien plus que les critiques — voilà pourquoi on les cite pour l’alimenter. Mais le bouche à oreille peut aussi évoquer des histoires de bouches… et d’oreilles…