Cinq expos à voir en décembre à Lyon

A la mort, à la vie !

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.

L’expo qui crâne

Réunissant quelque 160 œuvres (peintures, photographies, sculptures, installations…), À la mort, à la vie ! propose un très bel aperçu de l’histoire de la vanité, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Le parcours thématique (danses macabres, vanité des vanités, les âges de la vie…) est fort réussi et clair, et l’on y découvre un grand nombre d’œuvres fortes : la série photo Faces de Philippe Bazin, des images de Delphine Balley et de Éric Poitevin, une installation vidéo de Bill Viola, une grande nature morte peinte par Paul Rebeyrolle, des sculptures d’Étienne-Martin…

à lire aussi : Le corps féminin, aliénations et résistances

À la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 7 mai 2022


ORLAN déjoue les pièges de l’identité

L’expo d’ORLAN à Lyon revient notamment sur les débuts de l’artiste au milieu des années 1960 à Saint-Étienne. Dans son atelier, le jeune femme s’y met en scène pour des photographies (série des Corps-sculptures) en déjouant les normes des identités de genre, de classe sociale, et en y relisant (avec provocation) certaines figures de l’histoire de l’art.

à lire aussi : ORLAN, œuvres de jeunesse à la Galerie Ceysson & Bénétière

ORLAN telle qu’en elle m’aime
À la Galerie Ceysson-Bénétière jusqu’au 15 janvier 2022


Cécile Bart, entre transparence et opacité

Connue à Lyon notamment pour son intervention chromatique sur la façade de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, Cécile Bart est une peintre atypique. À la BF15, elle présente notamment plusieurs grands monochromes peints sur du tergal, surface qui laisse transparaître les murs derrière la toile. Et c’est tout un jeu subtil de lignes, de différences entre le fond et la forme, la transparence et l’opacité, que nous invite à découvrir l’artiste.

Cécile Bart, Entre la chance et le puits
À la BF15 jusqu’au 22 janvier 2022

à lire aussi : Toutes les couleurs des vanités au Musée des Beaux-Arts


Corps en luttes

L’exposition En corps elles a « pour but de montrer le regard porté sur le corps des femmes et d’insister sur les luttes féministes qui ont participé et participent toujours à cette déconstruction ». Divisée en plusieurs sections thématiques, elle réunit de nombreux documents d’archives (affiches, objets, livres, etc.) et fait la part belle à la création artistique avec des œuvres de ORLAN, Pipilotti Rist, Valie Export, Claude Cahun…

En corps elles
À la Galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 31 décembre


Julien Guinand au Japon

Photographe lyonnais des plus zen, Julien Guinand apporte un soin tout particulier et patient à la composition de ses images. Au Bleu du Ciel, il présente le fruit de plusieurs séjours effectués au Japon. Il s’y est intéressé à deux montagnes forestières, particulièrement attaquées par les interventions de l’homme. Ses photographies dialoguent ici avec des œuvres de la plasticienne Rachel Poignant.

Julien Guinand, Two mountains
Au Bleu du Ciel jusqu’au 22 janvier 2022

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Mercredi 17 novembre 2021 Réussie tant sur le plan historique qu’artistique, l’exposition En corps elles propose à la bibliothèque de la Part-Dieu une traversée des aliénations et des émancipations à travers la place et les représentations du corps des femmes.
Mardi 3 mars 2020 Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.
Jeudi 6 février 2020 Cinq expositions gratuites à découvrir ce mois-ci dans les galeries lyonnaises, avec de la photographie, du dessin, de la peinture et même du "graffuturisme" !
Mardi 21 mars 2017 Le Musée d'art contemporain ouvre ses cimaises au collectif d'artistes Frigo, qui officia à Lyon de 1978 jusqu'au début des années 1990. Une exposition réussie où l'on retrouve, presque palpable, l'électricité de ce groupe avant-gardiste.
Mardi 14 mars 2017 Cet homme a participé au culte collectif Frigo, à l'honneur en ce moment au Musée d'Art Contemporain. Mais aussi aux lancements, dans le désordre, de : TLM, Radio Bellevue, Symposium d'Art Performance, Zap FM, Couleur 3, le Truck et bien plus...
Mardi 13 septembre 2016 Jan Fabre, Henri Matisse, Vassily Kandinsky : tels seront les ténors de la saison artistique qui s'ouvre cet automne... Avec, en contrepoint, et pour faire crisser un peu les yeux et leur offrir des cheminements plastiques plus aventureux, quelques...
Mardi 16 juin 2015 Deux mois après System of a Down, une autre vieille gloire du nu metal fait son grand comeback à Lyon en la personne morale de Limp Bizkit. Retour sur sa carrière, longue d'une vingtaine d'années, erratique et injustement réduite à ses années de...
Mardi 17 mars 2015 Il y a des Py flamboyants, dans lesquels le metteur en scène (Olivier de son prénom) fait preuve d’une maîtrise et d’une générosité mémorables – son cycle autour (...)
Mercredi 11 décembre 2013 Ce deuxième épisode retrouve les défauts d’"Un voyage inattendu", même si Peter Jackson a soigné et densifié en péripéties son spectacle, seul véritable carte dans sa manche pour faire oublier qu’au regard de la première trilogie, ce "Hobbit" fait...
Vendredi 10 février 2012 Artiste sobre, précis et talentueux, le photographe lyonnais Julien Guinand publie une très belle monographie et expose des images récentes au Bleu du Ciel. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !