Cinq expos à voir à Lyon en mai

Bons plans / Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui casse la baraque à l’URDLA !

Jean-Xavier Renaud, l’insolence joyeuse

Dans la joie et la bonne humeur de la provocation, Jean-Xavier Renaud (né en 1977, vivant dans le Haut Bugey) expose à l’URDLA ses œuvres récentes qui croquent au vitriol notre société, cultivent la beauté sur des sols improbables, et emportent le regard parmi des tourbillons de virtuosité et de liberté picturales. L’expo à ne pas rater ce mois-ci sans aucun doute !

Jean-Xavier Renaud, Karneval
À l’URDLA jusqu’au 21 mai


Détenus et libérés par l’image

Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail, particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec des détenus. Chaque détenu y met en scène son propre rapport à l'espace carcéral, avec humour, avec acrobaties ou avec la rage d'y résister. Maxime Rifflet adapte à chaque fois son dispositif photographique et ses formes d'images, afin de nous faire percevoir au plus près ces expériences vécues et singulières de l'enfermement.

Maxence Rifflet, Nos prisons
Au Bleu du Ciel jusqu’au 21 mai


Poitevin revisite les collections du Musée

Le Musée des Beaux-arts a donné carte blanche au photographe Éric Poitevin pour réaliser des images à partir de certaines œuvres de ses collections. Le résultat est superbe, avec des photographies dialoguant, par exemple, avec des tableaux de Lucas Cranach, de Francisco de Zurbaran, d’Odilon Redon…

Éric Poitevin invité
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 28 août


250

Le Musée d’Art Contemporain dévoile l’exceptionnelle collection constituée depuis les années 1970 par les époux Robelin. Quelques 250 œuvres jalonnent un parcours en douze salles qui alterne salles monographiques (consacrées à des artistes tels que Annette Messager, Bernard Frize ou Thomas Schütte…) et salles thématiques (Fluxus, abstraction, paysages, architecture…).

Une histoire de famille. Collection(s) Robelin
Au Musée d’Art Contemporain jusqu’au 10 juillet


Noël Dolla, sniper de l’abstraction

Né à Nice en 1945, l’œuvre étonnante de Noël Dolla cherche à renouveler les formes possibles de l’abstraction. Et ce, à partir de techniques et d’outils pour le moins inattendus ! Il expose à Lyon deux séries récentes : Snipers, toiles réalisées avec une sorte de fusil à air comprimé faisant éclater la peinture ; Fumées, toiles réalisées à partir de la combustion d’une mèche dont la fumée vient se mêler à de la peinture encore fraîche.

Noël Dolla, Sens Dessous/Dessus
À la Galerie Ceysson & Bénétière jusqu’au 28 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 4 janvier 2022 Notre sélection de dix événements dans les musées et les galeries de Lyon. On y croisera quelques figures connues (William Klein, Andy Warhol, Valère Novarina…) et surtout un grand nombre d’artistes français et internationaux méconnus à...
Vendredi 7 octobre 2011 «Suce ma bite t’auras des frites !», «Kadafille», «J’adore ta chatte ! Je te bouffe l’abricot (chants tamouls)»… Tels sont certains des calembours ou (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !