Après les Asphodèles, L'Assemblée s'ouvre

Théâtre / Le théâtre des Asphodèles (Lyon 3e), laisse place à L'Assemblée qui sera inaugurée le 15 juin. Piloté par la compagnie du Bonhomme et soutenu par la Ville de Lyon, ce lieu est dédié à la création, à la transmission et à la pratique amateure. C’est aussi un espace de résidence. 

Ce théâtre était dirigé par la compagnie des Asphodèles, mais la Ville de Lyon souhaitait renouveler l’offre culturelle dans le secteur du 3e arrondissement de Lyon. Voici donc que Thomas Poulard en a pris les rênes en septembre dernier. Le metteur en scène et directeur de la compagnie du Bonhomme ouvre le 15 juin ce qui se nomme désormais L’Assemblée, fabrique artistique d'une jauge de 80 à 100 places.

Un lieu de résidence

En créant ce nouvel espace culturel, Thomas Poulard désire répondre à un besoin présent dans toute la ville : proposer un lieu de résidence pour les compagnies. « Ce n’est pas un lieu de représentation avec des spectacles toutes les semaines mais un lieu intermédiaire où les compagnies ont un temps relativement long pour travailler », explique-t-il. Les compagnies peuvent rester à L’Assemblée pendant une à trois semaines pour répéter et montrer leur travail. La grande majorité des résidences donneront lieu à des sorties de résidences "ouvertes", c’est-à-dire, accessibles au tout public, mais ce n’est la vocation première du lieu. « L’idée aussi c’est que ce soit un lieu ressource pour les professionnels. »

Au total, dix-huits compagnies sont accueillies gracieusement en résidence dans cet espace tout neuf (nouveau grill technique...). Parmi elles : le Groupe Fantomas de Guillaume Bailliart qui proposera une "sortie" le 23 septembre, suivront la compagnie Cassandre de Sébastien Valignat, l’ARFI, la compagnie Neuve de Jeanne Garraud… Ces compagnies sont principalement implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes, « certaines sont émergentes, d'autres sont plus établies dans le milieu », commente Thomas Poulard. Lui même créera, du 17 au 21 octobre Toutes les choses géniales de Duncan MacMillan. Et l'artiste associée, Myriam Boudénia fera deux cessions de travail l'hiver prochain de Viviane, une merveille avant de créer en petite salle des Célestins en mars 2024 actant une passerelle entre deux lieux soutenus par la Ville de Lyon, pas à la même échelle bien sûr ! Mais la moitié du budget de fonctionnement de L'Assemblée (145 000€) est assuré par la Ville, une autre partie provient notamment des cours de théâtre dispensés tout au long de la saison.

« Une épicerie culturelle de quartier »

L’Assemblée n’est pas seulement un espace de résidence, mais aussi un endroit d’apprentissage où la pratique amateur est la bienvenue « afin de reconnecter ce théâtre à l’écosystème culturel lyonnais. » Thomas Poulard souhaite que ce lieu abrite en même temps des compagnies professionnelles mais pas que. « La deuxième idée majeure est de proposer tout un volet d’éducation artistique et culturelle, via des projets de territoires, avec les établissements scolaires du quartier, les associations types MJC ou autres ». Des partenariats sont en train de se nouer avec plusieurs collèges comme, le collège Louis Jouvet à Villeurbanne, le collège Gilbert Dru, dans le 3e arrondissement, le collège-lycée Lacassagne. « Je vais dire qu’on est une épicerie culturelle de quartier », se réjouit Thomas Poulard.

Des cours sont proposés pour les enfants et aussi pour les adultes tout au long de l’année. Différents intervenants vont aussi présenter des cycles thématiques, tous les deux mois comme le mouvement de la danse, Shakespeare et le burlesque, l’éloquence, etc. Une sorte de classe préprofessionnelle, baptisée « les apprentis », permettra aux jeunes adultes de s’essayer au théâtre quitte à préparer les concours de conservatoires aux grandes écoles. « On essaye de couvrir un spectre extrêmement large, entre la pratique amateure et des choses plus pointues », ajoute Thomas Poulard.

L'inauguration de L'Assemblée se déroule jeudi 15 juin de 19h à 23h avec une visite du lieu, de la restauration, des DJ Set avec notamment DJ Connasse.

L'Assemblée

17 bis rue Saint-Eusèbe, Lyon 3e


Programmation de résidence :

  • La force de la farce, par le Groupe Fantômas, du 11 au 28 septembre
  • L’art d’avoir toujours raison, par la Compagnie Cassandre, du 18 au 23 septembre
  • Les sentiments du prince Charles, par Liv Collectiv, du 2 au 13 octobre
  • Où nul ne nous attend, par La Seconde Tigre, du 2 au 7 octobre
  • Toutes les choses géniales, de Duncan MacMillan, création de l’Assemblée, du 17 au 21 octobre
  • La marmite infernale et Le Masque de Fer, par l’ARFI, du 30 octobre au 3 novembre
  • Ces filles-là, par La Collective Ces filles-Là, du 6 au 9 novembre
  • Cyraclides, par la compagnie Rhizom et Love Freaks Attack, du 13 au 24 novembre
  • Viviane, une merveille, par la compagnie La Volière, associée à l’Assemblée, du 4 au 15 décembre et du 5 au 10 février 2024
  • Les trois vieux qui ne voulaient pas mourir, par Cie Waaldé, du 12 au 23 février
  • Hold Fast, par la compagnie Ma’, du 26 février au 8 mars
  • Experiri, par le collectif La dernière Baleine, du 11 au 23 mars
  • Du sang, du sang, du sang, fin de la tragédie ? par la plateforme Locus Solus, du 1er au 12 avril
  • Les photos de vacances n’intéressent personne, par la compagnie Neuve, du 20 mai au 1er juin
  • Le pays innocent, par le collectif Eskandar, du 10 au 15 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X