Cirque / Une nuit du cirque ? Non plusieurs ! Entre le 14 et le 26 novembre, ce sont 7 spectacles qui s'affichent à Lyon et alentours avec un point d'orgue : un chapiteau posé aux Subs pour l'historique famille Rasposo et son « Oraison ».
L'avènement du nouveau cirque dans les années 1980 a permis à de nombreux artistes d'émerger sans avoir grenouillé sous chapiteau. Le lien filial n'était plus alors nécessaire pour exister. Mais Marie Molliens, passée la solide formation de l'école nationale Fratellini, a tout de même perpétué la compagnie Rasposo créée par ses parents en 1987 et dont elle assure la direction artistique depuis douze ans. Alors que cette funambule et spécialiste du main à main mettait en scène la promo sortante du CNAC il y a quelques mois, elle présente là son Oraison, né en 2019, passé par Villeneuve-en Scène en parallèle d'Avignon en 2021.
« C'est un cirque métaphorique, forain, intimiste et libérateur, dit-elle, une prière pour l'avenir du monde ». Équilibre, jonglerie, fil de fer et lancer de couteaux se déploient sur la piste où elle prend place et dont elle s(o)igne la lumière en clair-obscur. Toujours aux Subs, mais en salle, le Finlandais Mika Kaski, équilibriste aussi, sorti du CNAC en 2005, arrive avec Au hasard dans le vacarme qui s'intéresse aux peuples éloignés de notre territoire dans « un rythme très lent, à l'image des films de Tarkovski avec, parfois, le surgissement du fantastique » explique le Scandinave.
Les mains, les pieds et la tête aussi
Au musée des Beaux-Arts, à l'école de cirque de Lyon, à La Mouche (la reprise d'Ali de Mathurin Bolze), au TNG-Ateliers (deux spectacles du festival Micro Mondes sont inscrits dans cet événement circassien, Foraine de Jeanne Mordoj et Vrai d'Étienne Manceau), cette nuit du cirque est une manifestation nationale et européenne initiée par Territoires de Cirque qui regroupe, depuis 2004, 58 structures engagées dans le soutien à l'émergence, la création et la diffusion du cirque (festivals, pôles nationaux...).
Dans la Métropole de Lyon, cette longue nuit est portée par l'équipe en charge des UtoPistes et de l'association de préfiguration de la CIAC (cité internationale des arts du cirque) qui verra le jour juste à côté d'Ikéa Vénissieux en 2027. Car si le cirque ne manque pas d'artistes de très haut niveau ni d'inventivité, il manque encore de lieux dédiés.
Nuit du cirque
Aux Subs : Oraison du 14 au 18 novembre + Au hasard dans le vacarme les 16 et 17 novembre
+ Ali à La Mouche (17 nov), À 2 m à l'école de cirque (18 et 19 nov), Foraine (17 au 19 nov) et Vrai (25 et 26 nov) au TNG-Ateliers, Trait(s) au Musée des Beaux-Arts (18 et 19 nov)