Jeudi 1 août 2024 Entre prise de conscience environnementale et tendances cycliques, la seconde main a le vent en poupe depuis plusieurs années. Cependant, à Lyon, la fréquentation des fripes est en baisse.
Le Spot, nouveau carrefour de la création lyonnaise
Par Clémence Depresle
Publié Lundi 11 mars 2024
Photo : Marion Labrit et Agathe Meunier
Agathe Meunier et Marion Labrit, deux créatrices passionnées, ont inauguré leur premier pop-up store dédié à l'artisanat local, Le Spot, rue Puits Gaillot.
Agathe et Marion ont lancé leurs marques respectives en 2020 : Le Collectif Fringué pour Agathe, avec ses accessoires réinventés comme des bananes, des bobs ou des vestes à l'aide de chutes de vêtements, et le Handcycling Lab par Marion, qui insuffle une nouvelle vie aux articles vintage en les transformant en pièces au goût du jour.
Mettre en lumière l'artisanat local
“Le Spot” est un magasin coloré, qui présente une gamme variée de créations issues de l'imagination de 27 créatrices et créateurs de la région. Des protections menstruelles réutilisables de Clitty, aux accessoires réutilisables pour la maison de Kupoi, en passant par les illustrations pop et délurées de Illualacool. Entre bougies, accessoires, art-décos et vêtements, Le Spot offre une jolie vitrine de l'artisanat lyonnais.
Le Spot
11 rue Puits Gaillot, Lyon 1
Du mardi au samedi, de 12h à 19h
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 31 juillet 2024 Pour sortir des schémas de consommation de la fast-fashion, les friperies restent la meilleure alternative pour allier écologie, style et économies. Voici notre sélection.
Vendredi 15 mars 2024 Depuis le 1ᵉʳ mars, la cour du midi du Grand Hôtel-Dieu s’est transformée en une “Cour des créations lyonnaises”. Un nouveau lieu qui met en avant une quarantaine de marques régionales.
Mardi 15 février 2022 Nouveau-né dans le monde de la fripe lyonnaise, La Centrale se pose au 51 de la rue Salomon Reinach, à la Guillotière, pour mêler style et éthique à travers une esthétique rétro-futuriste.
Mercredi 15 décembre 2021 Faire fabriquer du mobilier stylé à des jeunes éloignés de l’emploi, à partir de chutes de bois inexploitables. En échange de leur travail, ces menuisiers en herbe bénéficient de subventions pour financer la formation de leur choix. Telle est la...
Mardi 15 novembre 2016 Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu’île.