Alliances ethniques au Transbordeur

Heavenly Sweetness soundsystem + Guts + Pat Kalla & le Super Mojo + K.O.G.

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Anniversaire bouillant / Le label Heavenly sweetness fêtera ses 15 ans au Transbordeur pour une soirée à leur image, curieuse, sincère et colorée le vendredi 29 mars.

Aux origines d'Heavenly sweetness, il y a deux hommes : Franck Descollonges et Antoine Rajon, qui se sont rejoints autour de leur amour pour la musique ainsi que du vinyle (l’objet), souhaitant tous deux mettre en lumière des artistes restés trop souvent dans l’ombre.

à lire aussi : Sept concerts aux sonorités impétueuses à Lyon et alentours en mars

Des Antilles aux Caraïbes en passant par le continent africain, c’est d’abord le jazz qui leur a permis de développer le projet, en réalisant un rêve : rééditer une partie du catalogue des célèbres labels Blue note et Pacific jazz. On compte par exemple l’album d’Herbie Hancock Takin’Off sorti en 1962, sur lequel figure le titre Watermelon man. Un standard qui à l'époque avait permis au pianiste de se faire repérer par Miles Davis et de rejoindre son quintet. 

Avalanche de pépites musicales

Mais ce qui distingue Heavenly sweetness, c’est son ouverture sur le monde. La famille du label s’est ainsi agrandie, avec plus de 150 références au catalogue aujourd’hui, dont des signatures telles que Blundetto, David Walters, Cotonete, Pat Kalla et le Super Mojo, Leron Thomas ou K.O.G. récemment. 

On comprend mieux l’évidence d’un rapprochement artistique avec le beatmaker et producteur Guts, véritable Indiana Jones du digging et chef d’orchestre de nombreux projets (Philanthropiques, Estrellas). Il rejoint le label Heavenly sweetness en 2011 avec son album Paradise for all. Guts a continué de transmettre cette passion sans faille pour l’offrande (à son public) de pépites musicales, grâce à des playlists réunissant ses dernières trouvailles (Emotional well-being ou Straight from the decks). Mais c’est sur scène qu’il offre ses meilleurs moments : il partira d'ailleurs en périple musical lors d’un set généreux pour clôturer la soirée. 

Place aux nouveaux arrivés du label

En première partie de soirée, rendez-vous avec deux signatures récentes du label : Pat Kalla et le Super Mojo, puis K.O.G.. Les premiers joueront à domicile pour partager leur dernier album Belle terre, sorti en octobre dernier et produit par Guts (le revoilà). Afro-beat, funk et sonorités ensoleillées, le printemps a bien débuté et l’été sera un peu en avance au Transbo, notamment avec le titre Caramel, ballade entétante pourvoyeuse de bonne humeur.

 

Ce sera ensuite au tour du ghanéen Kweku of Ghana, K.O.G., de venir attiser les braises. À l’image du label, puisant dans la force du collectif (sans frontières), il faudra compter sur des influences multiples de jazz, gospel, hip-hop, soul, musique traditionnelle et highlife pour un live qui s’annonce bouillant. 

Guts, Pat Kalla & le super mojo, K.O.G, Heavenly sweetness soundsystem
Vendredi 29 Mars 2024
Transbordeur

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X