article partenaire
Koezio, le fun indoor

La cuisine sans frontières : le Refugee food festival revient à Lyon

La cuisine sans frontières : le Refugee food festival revient à Lyon

festival culinaire / Le Refugee food festival, une initiative culinaire et solidaire, permet à des réfugié(e)s du monde entier de rappeler leurs causes et difficultés, tout en offrant à découvrir des saveurs du monde entier. Cette année encore, Lyon, capitale gastronomique, se joint au mouvement. 

Né à Paris en 2016, le Refugee food festival a été lancé par citoyens engagés qui souhaitaient faciliter l'accueil et l'intégration des personnes réfugiées dans leur ville. Un projet désormais développé dans huit pays, allant des États-Unis, à la Grèce ou encore l'Afrique du Sud. Le concept est simple, mais puissant : des collaborations culinaires entre des cuisinier(e)s réfugié(e)s et des restaurateurs locaux, mettant en lumière leurs talents et leurs cultures.

Un festival culinaire pour la cause des réfugiés

Coïncidant avec la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, le festival se déroule du 4 au 24 juin dans 10 villes de France ainsi qu'à Genève. Lyon ouvre le bal du 4 au 9 juin, en ouvrant ses portes à des che(ffe)s venu(e)s des quatre coins du monde. 

Le festival commence les 4 et 5 juin chez Gus & Gas (Lyon 3ᵉ et Lyon 7ᵉ). L'établissement, spécialisé dans les sandwiches réinventés par les chef(fe)s Augustine Isaac et Gaspard Simon, s'associe avec Rocibel Flores et Jorge Luis Ramirez pour une cuisine vénézuélienne inspirée des arépas — ces pains de maïs garnis notamment de jambon, de fromage, de viande, de haricots ou d'œufs.

Le 6 juin, c'est au tour de La Meunière (Lyon 1ᵉʳ), un bouchon lyonnais traditionnel, de vous faire voyager à travers les pays balkaniques avec le chef Armand Hasanpapaj originaire d'Albanie. Le 7 juin, Audrey Jambon du Petit Bouclard (Lyon 7ᵉ) accueille Awa Sylla pour une cuisine franco-ivoirienne, suivie le 8 juin par le restaurant végétalien Laska (Lyon 1ᵉʳ). Tenu par la cheffe indienne Arpitha Savalé Nagaraj, cette dernière collaborera avec la cheffe Louda Kentar d'origine syrienne pour une cuisine colorée et relevée. 

Refugee food innove et propose une invitation inversée le 8 juin : Nawar Abazid, cheffe réfugiée syrienne participante en 2023, invite la cheffe Guillemette Auboyer dans son nouveau restaurant Nafas (Lyon 1ᵉʳ).  Enfin, du 4 au 8 juin, les boulangeries Antoinette Lyon (Lyon 1ᵉʳ, 6ᵉ, 7ᵉ, 8ᵉ) proposent des pains et brioches franco-colombiens réalisés par Liliana Lozada Ardila. Le festival se clôturera le 9 juin avec un banquet méditerranéo-éthiopien proposé par Lydia Habtamu et Sarah Hamza chez Heat.

Refugee food festival
Du 4 au 9 juin dans toute la ville de Lyon

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mardi 6 juin 2023 Précédant de quelques semaines la journée mondiale des réfugiés, l’ événement culinaire et solidaire lance ce mercredi sa 7e édition lyonnaise. 
Mercredi 30 juin 2021 L’inclusion et l’anti gaspi comme lignes directrices. En juin dernier, le collectif citoyen Graille installe pour la première fois sa cuisine éphémère dans un camp de réfugiés. Depuis, il officie en rue ou dans les squats pour...
Mardi 12 novembre 2019 Le Bosquet, le petit frère de l’Orangerie (LE bar à apéritifs à la française du 1er arrondissement) a ouvert ses portes le 18 octobre dernier. On lui a rendu visite dès le lendemain, vous pensez bien.
Mardi 8 octobre 2019 C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.
Mardi 24 septembre 2019 Dans le cadre du festival Baguettes Magiques organisé par le Nouvel Institut Franco-Chinois, une cinquantaine de restos se mettent à la cuisine du Sichuan, de Shanghaï et de Pékin.
Lundi 11 juin 2018 « Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile », déclare un ancien maire devenu ministre. OMG : la gastronomie lyonnaise va finir démantelée, éparpillée ? À moins...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X