Fête de la musique : Lyon donne le La

La musique dans la peau / Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection, par ordre chronologique.

Depuis 1982 et la première édition de la Fête de la musique, l’arrivée de l’été rime avec concerts jusqu’à l’aube, chose aisée puisqu'il s'agit de la nuit la plus courte de l’année. Pour l’occasion, plus de 300 artistes se produiront à Lyon et ses lieux culturels.

Les festivités auront lieu toute la journée, même si la plupart commenceront en soirée. À partir de 10h30, le Musée des Beaux-Arts (Lyon 1er) sera ouvert gratuitement, offrant des médiations dans l’exposition, et restera ouvert jusqu’à 20h.

Des concerts de la maîtrise de l’Opéra, de Tata Bilombo, de Compagnie Samar, du Duo Merline et d’Insen seront organisés dans le jardin du musée, entre groove africain, musiques orientales, nordiques et baroques.

À midi, le Parc Roquette (Lyon 9ᵉ) sera investi par des artistes de la scène locale et l’artiste anglais Brother Culture, le tout sonorisé par High Garden sound system et animé visuellement par les VJs Samvida Nanda et Viktor Furiani avec un mapping vidéo.

Ballade musicale dans l'histoire lyonnaise

De 15h à 16h, le musée Lugdunum (Lyon 5ᵉ) proposera au public de découvrir les instruments de musique connus de l'Antiquité romaine dans une visite exclusive.

En fin d’après-midi, on pourra retrouver le groupe Pourquoi pas ? sur le quai Antoine Riboud à Confluence (Lyon 2ᵉ). À partir de 17h, l’ensemble reprendra pendant quatre heures de la variété française, des morceaux de jazz et de bossanova avec un chanteur et un guitariste.

Au même moment, les rues Pasteur, Bonald et Montesquieu (Lyon 7ᵉ) se mettront à la fête à partir de 17h avec un open air organisé par l’association Solibarités, où s’enchaîneront les concerts de Cherry Chap’, et du Velcros brass band ainsi que le DJ set de Maggy Smiss.

Les événements s'intensifieront dans la soirée. Heat (Lyon 2ᵉ) proposera des cours de DJ et des sets de 17h30 à minuit, avec des boissons et des jeux à disposition.

Le Layma soundsystem sera présent au Parc Zénith (Lyon 3ᵉ) à partir de 18h, en compagnie de 2 Bass avec Full crew.

Les fanfares Fat duck, Fanfare 404 bonheur et Les fantômes seront aussi présentes sur la place Sathonay (Lyon 1er) de 18h à minuit, tandis que plusieurs ensembles, dont le Quatuor Debussy et le Chœur Oratorio, investiront la Cour d'honneur de l'INSPE (Lyon 4ᵉ) de 18h à 22h30.

La Fête de la musique arrive en plein milieu des Invites de Villeurbanne, où passeront entre autres Riff & band, Fogg, Hôtel particulier, Nuage rose, Charly Kat, Emrode et Super mega cool revolution de 18h30 à 23h59. 

À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
- Les Invites de Villeurbanne : la rue est vers l'art
- Le festival Les Invites s'envoie en l'air à Villeurbanne

La quarantaine de choristes de l’ensemble Gospel'on proposera plusieurs morceaux au parc Ambroise Courtois (Lyon 8ᵉ) à 19h, et à la même heure, le trio Névouchka se produira à la Station mue dans le 2ᵉ arrondissement.

Prolonger la fête de la musique jusqu'à l'aube

À 20h, le Livestation (Lyon 7ᵉ) accueillera Justin Peuhdamour et ses galettes de rock pur et dur, pour toujours plus de grandeur, l’Orchestre Symphonique de Lyon sera présent sur l'Esplanade de la Basilique de Fourvière (Lyon 5ᵉ) de 20h30 à 22h00 pour jouer une variété de morceaux, de Lawrence d’Arabie aux Avengers en passant par la douceur argentine d’Astor Piazzola.

Et pour ceux qui voudront pousser la nuit jusqu’au bout, plusieurs options seront possibles : au Sucre (Lyon 2ᵉ) de 23h à 5h, les DJs Stakhan et Yousuke Yukimatsu feront vibrer le rooftop de la salle, accompagnés par la danseuse suédoise Ylva Falk.

Côté Petit Salon (Lyon 7ᵉ), les DJs Sm:ly, Aurelie Czaja, Neofx, Lux, Klisme et Coil se succèderont de 23h30 à 6h30 tandis que le Transbordeur (Villeurbanne) bondira au rythme de Flawx, DJ Https et Jeff Bisous à partir de la même heure.

Pour finir, Kander et Faster Horses présenteront leur nouveau projet à La Rayonne (Villeurbanne) de minuit à 5h, entre techno, hard techno, trance et ghetto tech.

Et sur le chemin entre les concerts, les réseaux TCL Libellule, Cars du Rhône et Rhônexpress résonneront au son de tous les styles musicaux avec une quarantaine d’artistes et de groupes de tous les territoires. De quoi vibrer tout au long de la journée !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 31 mai 2024 Edouard Baer ne se produira pas aux Nuits de Fourvière. L'annulation intervient suite à des accusations d'agressions sexuelles par six femmes, parues dans une enquête collaborative de Mediapart et Cheeks.
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X