Pour sa 26e édition, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne invite une trentaine d'autrices et d'auteurs pour présenter leurs univers visuels et narratifs au sein d'expositions, de rencontres et d'animations. Un événement bienvenu qui accueille entre 25 000 et 30 000 visiteurs par an et qui se place dans un écosystème des festivals de littérature fragilisé. Si des rendez-vous comme Quais du polar semblent toujours témoigner d'une belle vitalité, l'année 2024 a été celle de la disparition de la Fête du livre de Bron. Un peu plus loin dans la Drôme, la culte et précurseuse Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux a annoncé le 26 novembre dernier l'annulation de l'édition 2025, avant de rétropédaler quelques mois plus tard, déclarant la tenue « d'une fête différente, mais une fête renouvelée et pérennisée » par la voix de son nouveau président Guillaume Constant, dans les colonnes du Dauphiné Libéré.
Bien moins coûteux que les événements nécessitant des installations d'envergure — le premier poste de dépense de la plupart des festivals de littérature est la rémunération des autrices et auteurs — les montages économiques des festivals de littérature supportent bien plus difficilement les fluctuations, et sont particulièrement vulnérables aux hausses des coûts ou à d'éventuelles baisses de dotation.
À lire aussi dans Le Petit Bulletin :
• Le rayonnement littéraire autour de Lyon s'affaiblit
• « La disparition d'un festival est regrettable mais aussi préoccupante »
• Quais du polar passe en mode "no border"
La programmation reprise par les équipes du réseau de lecture public
L'enveloppe accordée à la Fête du livre jeunesse par la Ville de Villeurbanne n'a pas changé depuis une dizaine d'années, et on pourrait s'inquiéter de son évolution alors que son ancienne directrice et programmatrice, Elise Ternat, n'a pas été remplacée après son départ pour la direction du théâtre municipal La Mouche de Saint-Genis-Laval en 2024. Le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael s'est voulu rassurant : « On a fait le choix de faire confiance à nos équipes du réseau de lecture public, qui étaient parfois peinées que leurs compétences ne soient pas valorisées sur la partie événementielle. Attendons de voir cette édition, qui me semble aussi ambitieuse que les précédentes. »
Questionné en octobre 2024, Sylvain Guillot, directeur de la Maison du livre, de l'image et du son qui coordonne l'organisation de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne avait évoqué les nouveaux partenariats du festival. Un premier avec l'Auditorium de Lyon pour le spectacle Le Petit Prince au Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne le dimanche 6 avril et un second avec la Villa Gillet pour la programmation de la journée dédiée aux professionnels du vendredi 4 avril. Une collaboration dont la directrice de la Villa Gillet Lucie Campos Mitchell s'était réjouie, tout en nuançant : « La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne se tourne vers nous à un moment où ils n'ont plus choisi de recruter de directeur-programmateur. Nous acceptons, car nous développons depuis 2020 la littérature jeunesse, mais cela ne pourra compenser l'absence d'une équipe de programmation. »