Changement de mains / La salle de concert en délégation de service public (DSP) change de main et passe du giron de la Ville à celui de la Métropole.
Après avoir récupéré la Chapelle de la Trinité en février dernier, la Métropole vient de rafler le Transbordeur. Cédric Van Styvendael, vice-président à la culture de la Métropole et maire de Villeurbanne, a confié à Lyon poche qu'il s'agissait pour lui d'une question de « rationalisation » car la salle appartient à la Métropole et se situe en terres villeurbannaises.
Pas de parole officielle du côté de la Ville de Lyon pour l'instant. Il y a quelques mois, l'ex-adjointe à la culture limogée Nathalie Perrin-Gilbert avait déclaré que « La Ville de Lyon ne fait pas assez valoir son rôle vis-à-vis de la Métropole », évoquant la perte de la Chapelle de la Trinité, de la Halle Debourg, des anciennes usines Fagor. On peut aussi y voir la volonté de la Ville de Lyon de se concentrer sur les infrastructures de son territoire comme les deux scènes de musique actuelles (SMAC), Le Périscope et Le Marché gare, ainsi que la Halle Tony Garnier, aux prises avec la concurrence de la LDLC Arena.
Pas de grand changement à l'horizon
La délégation de service public touche à sa fin mais la Métropole de Lyon s'est déclarée satisfaite du travail accompli par l'équipe en place au Transbordeur, dirigée par Cyrille Bonin (qui devra se représenter dans le cadre du renouvellement de la DSP). Peu de changements sont à envisager donc, même si l'éventuel développement des espaces extérieurs a été évoqué.