Coupe budgétaire / La Métropole de Lyon prévoit de réduire d'un million d'euros le budget de fonctionnement du musée des Confluences en 2024. Ce coup de rabot, lié à des contraintes budgétaires, ramènera l'enveloppe allouée à l'établissement à 13, 4 millions d'euros. Cependant, un million supplémentaire sera investi pour des travaux énergétiques, réparti sur 2025 et 2026.
Selon une délibération repérée par Le Figaro, qui sera mise au vote le 30 septembre prochain lors du conseil métropolitain, la Métropole de Lyon prévoit de réduire d'un million d'euros la contribution au budget de fonctionnement du musée des Confluences. Ce dernier, qui recevait jusqu'alors 14, 4 millions d'euros par an, devra se contenter de 13, 4 millions pour l'exercice 2024. En cause, une situation financière tendue, notamment due à la diminution des recettes des droits de mutation, un élément essentiel dans l'équilibre budgétaire des collectivités locales. En effet, face à l'incapacité légale d'emprunter pour financer son budget de fonctionnement, la Métropole jongle entre des coupes et des investissements stratégiques pour l'avenir du musée.
Des investissements prévus pour 2025-2026
Malgré cette coupe budgétaire, la majorité écologiste au pouvoir assure dans la délibération que la situation financière du musée reste « particulièrement solide » et met en avant la « gestion efficiente des moyens budgétaires » de l'établissement. Inauguré en 2014 et ayant accueilli plus de 6 millions de visiteurs depuis son ouverture, le musée des Confluences demeure le premier musée en France hors de Paris en termes de budget et de fréquentation.
En parallèle de cette réduction budgétaire, la Métropole, seule à financer cet Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), a octroyé une subvention d'investissement d'un million d'euros, répartie équitablement sur 2025 et 2026. Ces fonds serviront à la poursuite des travaux d'amélioration énergétique du bâtiment et à la refonte de la salle Société, une des pièces maîtresses du parcours permanent, à finaliser d'ici 2027.