Anniversaire / Dix ans après son inauguration, le musée des Confluences célèbre son anniversaire avec une programmation festive et ambitieuse. Spectacles aériens, expositions inédites et expériences nocturnes jalonneront un semestre placé sous le signe de la transmission et de l'émerveillement, où chacun pourra découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique de Lyon.
Le grand vaisseau de verre et d'acier – installé au confluent du Rhône et de la Saône – souffle sa dixième bougie. Pour cet anniversaire, le musée voit les choses en grand avec une programmation étendue sur tout un semestre. Les célébrations de ces 10 ans commenceront les 21 et 22 décembre 2024, lors d'un week-end festif gratuit pour tous. La compagnie Aérosculpture fera flotter un banc de poissons volants argentés dans le Cristal, tandis que les danseurs de Volt Expérience proposeront une performance aérienne inspirée de formes marines. Une déambulation musicale accompagnera les visiteurs, avec des récitals et des créations originales.
Pour prolonger l'anniversaire au fil des mois, de nombreux rendez-vous sont au programme. Le 6 février 2025, une nocturne dansante intitulée Dansez comme des malades avec Radio Tutti et les Barilla Sisters réchauffera le musée avec un bal de tarentelle endiablé (danse des Pouilles), entrecoupé de la projection d'un documentaire sur la chorégraphe Anna Halprin.
Le musée explorera aussi des thématiques mêlant sciences, arts et exploration des sens. Le public pourra, par exemple, vivre l'expérience de la Live Dream du 3 au 9 mars 2025. Un projet où la captation de l'activité cérébrale des participants sera retransmise dans une œuvre d'art visuelle à découvrir en temps réel.
D'autres moments plus contemplatifs ponctueront cette période, comme les siestes acoustiques animées par Bastien Lallemant les 15 et 16 mars, ou encore une grande nuit de projection sur le thème des rêves le 5 et 6 avril où chacun pourra s'endormir confortablement installé dans le Cristal.
Les festivités culmineront les 14 et 15 juin 2025 avec un week-end final participatif et estival. Le musée investira ses espaces intérieurs et extérieurs pour une grande fête conviviale. Sur la terrasse, un espace de libre expression accueillera performances, danse et ateliers de K-pop, tandis qu'un décor d'inspiration foraine, avec manèges et jeux, envahira le musée. Une baleine gonflable et lumineuse de 30 mètres veillera sur les abords du Rhône pour cet événement mémorable, clôturant six mois de célébrations.
Des expositions fortes
L'anniversaire sera aussi marqué par des nombreuses expositions. Dès le 19 février 2025 les familles pourront découvrir Trop forts ! une exposition ludique sur les capacités étonnantes des animaux à s'adapter à leur environnement. Le 18 avril 2025, Amazonies s'installera au musée. Cette exposition s'attachera à déconstruire le mythe de la forêt vierge en explorant les traces laissées par l'activité humaine dans ce territoire.
Enfin, le 14 juin 2025, le photographe et biologiste Laurent Ballesta proposera une plongée au cœur des eaux corses avec Le mystère des anneaux. Une découverte des algues millénaires au large du Cap Corse, révélées par les dernières technologies d'exploration sous-marine.
Ouvrir le musée à de nouveaux publics
Le musée imagine également des projets pour ses plus jeunes visiteurs. En juin 2025, celui-ci inaugurera un espace inédit, Nuage des petits, destiné aux enfants de 0 à 6 ans. Cet espace sensoriel et immersif leur permettra de découvrir les sciences et les arts de manière ludique.
Pour célébrer cette décennie, l'établissement amorce une refonte d'un de ses espaces permanents d'ici 2027. Ainsi, en réponse aux retours des visiteurs, l'exposition Sociétés, le théâtre des Hommes sera complètement réagencé. Hélène Lafont-Couturier, sa directrice, explique : « Ces dix ans marquent une étape pour repenser notre manière de transmettre le savoir. Il s'agit de rendre nos collections plus accessibles et plus en phase avec les attentes des visiteurs ». Parallèlement, de nouveaux projets prendront forme, comme un portail en ligne des collections et un réaménagement du 4ᵉ étage et des abords du musée pour offrir un espace plus convivial.