Retour à la source au Musée des Confluences

Secrets de la Terre

Musée des Confluences

Jusqu'au 31 décembre 2022 2024, du mar au dim de 10h30 à 18h30

Géologie / Au Musée des Confluences, des roches et des minéraux somptueux (ou non) racontent l’histoire depuis l’Homo sapiens. Et s’il est bien sûr question de géologie, l’exposition vaut aussi pour la façon dont l’humain s’est emparé de cette matière jusqu’à l’épuiser et compromettre l’équilibre de la Terre.

C’est une petite boule de bauxite orangée parfaitement lisse ou sa variante : une magnifique tranche coupée. Composée d’alvéoles bleu nuit, elle pourrait être un objet de déco de premier choix. Mais un pictogramme dans la vitrine où elle exposée parmi d’autres figure une canette. Car, en effet, ce minéral venu de Guinée est un minerai d’aluminium utilisé dans la carrosserie et les emballages comme les boites de conserve.

à lire aussi : Au Musée des Confluences, des Sioux et des hommes

Son voisin le spodumène hiddénité, jaune translucide, est un lithium permettant de fabriquer des batteries rechargeables de haute performance pour les voitures électriques et les ordinateurs. Tout l’enjeu de cette nouvelle exposition est de faire ce lien, déjà à l’œuvre dans la salle "sociétés" du parcours permanent, entre objets du quotidien et ressources primaires.

S’inscrivant dans un espace relativement réduit (par rapport aux Sioux et à la magie), Secrets de la Terre ne montre pas la transformation de ces roches mais l’essentiel est là : un parcours thématique historique dans des vitrines verticales à hublots et d’autres, carrées, sur un plan horizontal incliné pour décrypter leurs compositions. Et un final qui, comme pour l’exposition sur les oiseaux rares, questionne la survie menacée de ce dont il question. Où faudra-t-il aller chercher les roches de demain ? Peut-être dans l’espace comme le matérialise un fragment de météorite ferreuse.

à lire aussi : Magie : un tour (complet) du sujet au Musée des Confluences

En attendant, les humains dévastent leurs sols (sous-marins compris) comme le prouve l’une des cinq vidéos en accès libre sur borne. Sur l’île océanienne Nauru, le pillage de phosphate a rendu ce bout de terre inhabitable et pauvre après qu’il se soit considérablement enrichi. Effarantes images.

Étain-celant

Exploiter les roches (composées de minéraux) n’est pas nouveau. Au plus loin que remonte l’exposition — le paléolithique il y a 250 000 ans — l’ocre était utilisée par les humains pour colorer les peaux, les os ou les parois des grottes avant que les premiers objets tranchants ne soient fabriqués avec le silex. Un commerce et déjà les premières mines que représentent le couloir d’entrée de cette scénographie, invitant à marcher sur des rails fictifs dans une cavité inventée.

Peu à peu des découvertes se font jour comme l’alliage du cuivre et de l’étain pour former le bronze qui va faciliter la production et la diffusion d’objets métalliques avant que ce ne soit le fer. La chronologie est ainsi remontée et la période moyen-âgeuse croise une entrée géologique consacrée à la couleur. Durant ce millénaire (500 – 1500) qui voit le sel devenir précieux pour la conservation et l’impôt (la gabelle), le cobalt teinte les vitraux (ici un exemplaire de Colmar du XIe) en bleu, le cuivre en rouge et vert.

Parallèlement il nous est rappelé (appris) que la couleur même d’un minéral dépend d’interactions physiques et chimiques entre la lumière et la matière. Ainsi cet améthyste doit son violet aux impuretés de fer mêlé à ce qui à l’origine est du quartz. Le bleu des azurites, dû au cuivre, aimante le regard. Ces pierres sont un trésor du musée qui abrite une des plus grandes collections françaises de minéraux, irrigant très largement cette exposition élaborée de façon vertueuse.

À 25 Km de Lyon, à Chessy, ces "mines bleues" ont été trouvées en 1812. Elles sont le joyau de cette exposition (et l’affiche) qui permet aussi d’aborder l’invention de l’imprimerie par Gutenberg grâce au plomb allié à l’étain et l’antimoine dont il fera ses caractères mobiles que le talc ou le diamant, du plus tendre (friable) des minéraux au plus résistant (ne pouvant être rayé que par lui-même).

Secrets de la Terre
Au Musée des Confluences jusqu’au samedi 22 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 23 septembre 2021 Percutant les musiques traditionnelles auvergnates de ses fulgurances électroniques, Ernest Bergez — alias Sourdure — vient présenter son troisième opus au Périscope, finement accompagné d'une partie des instrumentistes invités sur De Mòrt...
Mercredi 16 juin 2021 Exposition d’ampleur, aussi belle qu’anxiogène, La Terre en héritage a le mérite de remettre en perspective nos connaissances et montre comment depuis le néolithique, l'humain a dévoyé les richesses de son air, son sol, ses eaux à son seul...
Jeudi 10 juin 2021 En point d'orgue de son festival Images de sons, du 11 au 20 juin, le Musée des Confluences propose une soirée hommage à Woody Guthrie, peut-être la plus grande figure de la musique folk américaine – ce à quoi souscrirait son plus grand fan, le Prix...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Vendredi 5 juin 2020 Détecter des traces du vivants. C'est ce que chacun d'entre nous s'est évertué à faire dès le 11 mai passé... Mais pour le Musée des Confluences, c'est l'occasion d'ouvrir ses collections riches de plus de 4000 os et de décrypter ce qu'ils nous...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 21 janvier 2020 Deux millions, c'est le nombre d'objets qui hantent les collections du Musée des Confluences. Huit celui du nombre de livres édités jusque-là par la (...)
Mardi 17 septembre 2019 S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.
Mercredi 10 juillet 2019 Les bestioles qui grattent et piquent sont au cœur d'une exposition destinée en priorité aux enfants de 7 à 12 ans. Tables à leur portée, textes à déchiffrer comme un jeu : il sauront tout sur ces insectes pénibles avec un objectif affiché : mieux...
Mercredi 13 février 2019 Dans une scénographie sombre, millimétrée par la lumière et somptueuse, le Musée des Confluences présente une première partie du legs que lui fait un couple de collectionneurs. Approche sensitive d'un art peu montré : celui du Nigéria.
Mardi 23 octobre 2018 Confluences n'est pas que ce musée dont le succès jamais ne se dément, c'est aussi depuis son ouverture il y a 4 ans un lieu de création de spectacles. OverSeas est le plus ambitieux des projets montés jusque-là. Arpentage des coulisses et...
Mercredi 10 janvier 2018 En ce premier semestre, plusieurs expositions initieront de nouveaux horizons de pensée. D’Est en Ouest, du Sud au Nord, la traversée mondiale de l’art se voudra engagée dans la découverte. Qu’il s’agisse de personnalités aussi célèbres que Warhol,...
Mardi 13 juin 2017 La très réussie exposition consacrée aux frères Lumière s'installe dès cette semaine au Musée des Confluences, légèrement revisitée : une plongée dans l'histoire d'une famille, mais surtout aux origines du cinéma comme de la photographie couleur.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !