Pour quelques expos de plus...

Culture Générale / S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.

Et si on écrivait sur les murs ? Au CHRD, pour commémorer les trente ans de la chute du Rideau de fer, les street artistes sont à la fête (La Chute des murs, du 8 novembre au 26 janvier) avec Oak Oak, Petite Poissonne... et la possibilité pour le public de graffer avec un joystick ou de pénétrer dans une salle en réalité augmentée. L'idée : souligner que les murs ont toujours été le support d'expressions subversives y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l'année 40 et son Étrange défaite seront l'objet d'une expo dès le 10 juin.

Le Musée des Confluences se penche sur Prisons, au-delà des murs (du 18 octobre au 26 juillet). Comment exclure tout en préparant le retour à la liberté ? À la Bibliothèque Municipale, il sera question des Villes qui mangent (du 28 novembre au 28 mars) dans le cadre d'un événement plus vaste (Tous à table !) et des photos de Jacqueline Salmon permettront d'appréhender le silo (du 24 septembre au 28 décembre), ce mastodonte de 17 étages contenant 1, 5 million de livres !

Lyon capitale

Au Musée Gadagne, pas d'expo temporaire mais la découverte de la première phase de rénovation du Musée d'Histoire de Lyon, Portraits de ville. Trois autres suivront chaque fin d’année jusqu'en 2022. Pour l’instant, l'objet est la définition de la Ville. L'architecte phare de la cité, Tony Garnier, sera à l'occasion des 150 ans de sa naissance à l'honneur notamment aux Archives municipales et au Musée urbain qui porte son nom dans le quartier des États-Unis. Ici seront évoquées ses œuvres avec immersion dans son atelier reconstitué (L'Air du temps, du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020) et, aux Archives, sera mis en avant son lien étroit avec Édouard Herriot (Le Maire et l’architecte, du 19 octobre au 21 mars).

Enfin, le Musée de l'Imprimerie poursuit son exploration des logos avec celui des Jeux méditerranéens et un hommage au graphiste Marcel Jacno, auteur de celui du TNP. (du 20 novembre au 1er mars). Une expo intrigante Voir les antibiotiques 1945 - 2004 (du 19 novembre au 20 mars) est également au menu à travers des publicités médicales.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X