Actualité Lyon | Annonces légales

Pour quelques expos de plus...

Pour quelques expos de plus...

Culture Générale / S'immerger, participer, regarder, manger peut-être : les musées patrimoniaux se déclinent en diverses formes pour évoquer pêle-mêle la gastronomie, les prisons, les murs ou la graphie. Débroussaillage.

Et si on écrivait sur les murs ? Au CHRD, pour commémorer les trente ans de la chute du Rideau de fer, les street artistes sont à la fête (La Chute des murs, du 8 novembre au 26 janvier) avec Oak Oak, Petite Poissonne... et la possibilité pour le public de graffer avec un joystick ou de pénétrer dans une salle en réalité augmentée. L'idée : souligner que les murs ont toujours été le support d'expressions subversives y compris pendant la Seconde Guerre mondiale, dont l'année 40 et son Étrange défaite seront l'objet d'une expo dès le 10 juin.

Le Musée des Confluences se penche sur Prisons, au-delà des murs (du 18 octobre au 26 juillet). Comment exclure tout en préparant le retour à la liberté ? À la Bibliothèque Municipale, il sera question des Villes qui mangent (du 28 novembre au 28 mars) dans le cadre d'un événement plus vaste (Tous à table !) et des photos de Jacqueline Salmon permettront d'appréhender le silo (du 24 septembre au 28 décembre), ce mastodonte de 17 étages contenant 1, 5 million de livres !

Lyon capitale

Au Musée Gadagne, pas d'expo temporaire mais la découverte de la première phase de rénovation du Musée d'Histoire de Lyon, Portraits de ville. Trois autres suivront chaque fin d'année jusqu'en 2022. Pour l'instant, l'objet est la définition de la Ville. L'architecte phare de la cité, Tony Garnier, sera à l'occasion des 150 ans de sa naissance à l'honneur notamment aux Archives municipales et au Musée urbain qui porte son nom dans le quartier des États-Unis. Ici seront évoquées ses œuvres avec immersion dans son atelier reconstitué (L'Air du temps, du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020) et, aux Archives, sera mis en avant son lien étroit avec Édouard Herriot (Le Maire et l'architecte, du 19 octobre au 21 mars).

Enfin, le Musée de l'Imprimerie poursuit son exploration des logos avec celui des Jeux méditerranéens et un hommage au graphiste Marcel Jacno, auteur de celui du TNP. (du 20 novembre au 1er mars). Une expo intrigante Voir les antibiotiques 1945 - 2004 (du 19 novembre au 20 mars) est également au menu à travers des publicités médicales.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 avril 2025 Pour sa 5ᵉ édition, la troupe éphémère du TNP constituée d’amateurs et amatrices n’est plus seulement portée par des ados mais aussi par des beaucoup plus jeunes… et des beaucoup plus vieux ! Dans "La Nuit du cœur", toutes et tous se sont...
Mardi 22 avril 2025 À Oullins-Pierre-Bénite, le projet Spark porté par Ninkasi, Etic et Graines de sol entend transformer un ancien site industriel en tiers-lieu culturel et économique. Si l’ambition est là, la concrétisation se fait attendre, et soulève déjà quelques...
Mardi 22 avril 2025 Une mère et ses deux filles viennent de tuer leur bourreau. En mettant en scène "L'Arbre à sang", texte de l'auteur contemporain australien Angus Cerini, Tommy Milliot a conçu un spectacle intense et politique. À voir à Lyon et Francheville grâce au...
Mardi 22 avril 2025 Après le CCO en 2022 et le Transbordeur l’année suivante, le groupe belge renouvelle son lien avec Villeurbanne et donne rendez-vous à ses adeptes à La Rayonne pour une séance de délivrance pure et radicale.
Mardi 22 avril 2025 Du 9 au 11 mai, la Chapelle de la Trinité à Lyon se métamorphose en théâtre vivant et naturel accueillant baroque revisité et paysages sonores, pour célébrer l’anniversaire des concerts les plus populaires de Vivaldi : Les Quatre Saisons.
Mardi 22 avril 2025 La Galerie Ceysson & Bénétière nous fait découvrir un pan méconnu de l’œuvre de Claude Viallat : ses assemblages d’objets bricolés, comme un retour aux sources de la création artistique.
Lundi 21 avril 2025 À l’ère des intelligences artificielles de plus en plus développées, des deepfakes et autres outils de manipulation, difficile parfois de démêler le vrai du faux. Pour son 10ᵉ anniversaire, On vous ment ! propose une passionnante rétrospective...
Lundi 21 avril 2025 De retour sur scène juste après la sortie de son album Ex Æquo, Marie-Flore se produira dans l’intimité du Club Bellevue. L’occasion de (re)découvrir l’une des figures les plus saisissantes de la nouvelle chanson française.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X