Mardi 27 août 2024 Avec Challah la danse, Dalya Daoud livre une chronique de la périphérie, à travers les tranches de vie, formant autant de chapitres, d’une galerie de personnages écrits avec sensibilité et justesse. Un premier roman vivant et émouvant.
Jour de ressac et écume des jours
Par Lisa Dumoulin
Publié Jeudi 26 septembre 2024
Photo : Maylis DE KERANGAL (c) Francesca Mantovani
Maylis de Kerangal
Collège Supérieur Lyon
Jeudi 10 octobre 2024 à 19h30
Roman-ressac / Nommé pour le prix Goncourt, Jour de ressac est le roman le plus personnel de Maylis de Kerangal, qui nous emmène dans la ville du Havre sur fond de roman noir.
Ressac, "nom masculin : Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre" dit le Larousse.
Un coup de fil cueille la narratrice et conduit ses pas au Havre, lieu de son enfance. Au téléphone, l'officier de police judiciaire évoque “le corps d'un homme, sur la voie publique. Une affaire vous concernant.” Un cadavre a été retrouvé sur la plage de galets, inidentifiable, aucun papier, si ce n'est ce ticket de cinéma où est griffonné son numéro de téléphone. Comme pour intégrer l'information, la narratrice se répète la phrase de l'officier, ces mots “une affaire vous concernant” telles une vague, une marée. Un roman noir donc. Mais l'enquête, si elle est le fil rouge du roman, n'en est pas la substance. Elle est un prétexte. Ce qui texture l'histoire, ce sont les souvenirs qui reviennent à elle, tel le ressac, telle la violente vague qui s'abat sur la digue nord lorsqu'elle va marcher pour réfléchir.
Jour de ressac est une journée de flashbacks, qui dessinent en creux le portrait d'une femme, qui croit reconnaitre un amour d'adolescence, et puis aussi le portrait d'une ville, Le Havre. Rasée à la fin de la guerre (des chapitres en font le récit saisissant), aujourd'hui l'un des plus grands ports d'Europe, et comme tous les grands ports, plaque tournante du narcotrafic. On n'avait pas forcément mis Le Havre en haut de notre liste de lieux à visiter, c'était sans compter l'écriture impressionniste de Maylis de Kerangal, qui sied à merveille à la Normandie (terre de prédilection des peintres, Claude Monet en tête), où les variations de lumières et les nuances de l'eau convoquent des milliers de mots et de tableaux.
Une journée de flashbacks
C'est l'un des talents de Maylis de Kerangal, auquel on n'est pas étranger - c'est même pour ça qu'on l'admire - si on l'a déjà lue. Sa capacité à se plonger, et nous avec, dans un univers complètement nouveau à chaque roman (les grands travaux avec Naissance d'un pont, la chirurgie cardiaque avec Réparer les vivants, la peinture de décor avec Un monde à portée de main...) sur le fond, mais aussi sur la forme, à travers un champ lexical chaque fois renouvelé, précis, circonstancié, qui se déploie avec musicalité.
« La cinégénie prodigieuse du Havre, la mise en scène du regard à l'échelle d'une ville entière associée à l'esthétique particulière d'un port industriel, cette énergie graphique, tout cela jouait à plein, dopait les imaginaires », écrit l'autrice.
Dans Jour de ressac, on est enveloppé par un vocabulaire-univers nautique, architectural, industriel, emprunté à la guerre, au polar, un champ lexical dur, métallique, contrasté (car tout est affaire de contraste) par la poésie du paysage (à l'horizon, la mer) et l'humanité des personnages. C'est l'un des romans les plus personnels de Maylis de Kerangal, elle-même originaire du Havre. Un roman-ressac dans tous les sens du terme, dans la structure même du texte, où l'on revient à chaque souvenir plusieurs fois, par vagues, parfois douces, parfois violentes. Avec un plaisir sans cesse renouvelé.
Jour de ressac de Maylis de Kerangal (éditions Verticales)
Rencontre le 10 octobre au Collège supérieur, 17 rue Mazagran (Lyon 7ᵉ)
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 13 septembre 2024 Une famille, une maison, rien qui va. Pourquoi ? Avec ce roman écrit en vers et une mise en page soignée, Alix Lerasle nous dépose Du verre entre les doigts. Ne vous coupez pas.
Jeudi 12 septembre 2024 Dans Terres promises, Bénédicte Dupré La Tour explore le western pour mieux lui tordre les boyaux. Avec une écriture sensible, elle joue avec les symboles et questionne nos imaginaires. Rencontre.
Vendredi 6 septembre 2024 Pour sa 2ᵉ édition, le IF festival questionne les frontières de l'illustration via une foultitude de médiums : conférences, expositions, concerts, projections.
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Vendredi 30 août 2024 Avec son quatrième roman, Marjorie Tixier poursuit son ouvrage de broderie autour des portraits de femmes. Dans Le Pays blanc, elle fait le récit d'une lignée, sur plusieurs générations, dont les motifs se révèlent au fil de l’histoire.
Vendredi 30 août 2024 Romane Santarelli revient sur la scène de théâtre des Subs au service de 1984. Intriguant.
Mardi 27 août 2024 Non, la saison des concerts n’a pas encore dit son dernier mot. Du 11 au 15 septembre les Subs nous réservent cinq soirées marquées par l’euphorie entre danse, théâtre et musique.
Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 3 juillet 2024 Avec "Le Roman de Jim", les frères Larrieu s’essaient à un nouveau registre et collaborent pour la première fois avec Karim Leklou. Cette adaptation de l’ouvrage de Pierric Bailly, impose définitivement l’acteur de Bac Nord et Vincent doit mourir...
Vendredi 21 juin 2024 Deux jours d’ateliers et de performances autour de la littérature et de l’illustration jeunesse, c’est le programme alléchant de la troisième édition du festival Kaléidoscope. Rendez-vous samedi 29 et dimanche 30 juin à la Villa Gillet, au parc de...
Vendredi 7 juin 2024 Marc Boissieux transmet son restaurant à sa seconde.
Mardi 14 mai 2024 Des personnages en résistance, de la révolte, et beaucoup d’amour radical : après sa dystopie Viendra le temps du feu, Wendy Delorme revient avec un nouveau roman puissant, Le chant de la rivière. Elle sera au festival Littérature live 2024 pour...
Jeudi 28 mars 2024 Vincent Pianina et plus d’une trentaine d’auteurs et autrices exploreront le thème de la ville à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.
Mercredi 6 mars 2024 Pour son 20ᵉ anniversaire, le festival Quais du polar accueille 135 auteurs et autrices de 15 pays différents. Du 5 au 7 avril, Lyon devient le carrefour international du polar.
Mercredi 14 février 2024 Timm Kröger confronte les fantômes du passé à des questionnements contemporains en un geste de cinéma maîtrisé et bouleversant, réinventant le concept de multivers.
Vendredi 12 janvier 2024 Du 24 au 27 janvier, l’Institut Lumière vous invite à découvrir le festival Sport Littérature et Cinéma, un événement qui explore les relations entre la culture (...)
Mardi 25 avril 2023 En dépit d'un certain nombre de circonstances contraires, la Villa Gillet a mis les bouchées doubles pour concocter une édition fort savoureuse, très internationale et majoritairement féminine de son désormais nommé Littérature Live Festival. Que...
Mercredi 29 mars 2023 Nouvelle ère à la Fête du Livre Jeunesse. Changement de direction et toujours des auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices jeunesse à foison durant le week-end des 1er et 2 avril. Dont celle qui travaille sur le territoire villeurbannais...
Mercredi 1 mars 2023 Grande figure du journalisme contemporain, grande reporter au Monde, Florence Aubenas sera l’invitée d’un grand entretien lors de la Fête du Livre de Bron. Elle sort en ce mois de février Ici et Ailleurs — une sélection de 47 de ses articles parus...
Jeudi 1 décembre 2022 Peut-on faire une satire douce sur le milieu du 7e art ? La paire Lise Akoka & Romane Gueret répond par l’affirmative avec un premier long-métrage oscillant entre causticité et bienveillance, cernant les travers d’un certain cinéma d’auteur…...
Mardi 10 mai 2022 Au sein de la programmation de Littérature Live concoctée par la Villa Gillet, clignote un rendez-vous immanquable : Bookmakers, adapté du podcast éponyme de Richard Gaitet.
Mardi 1 mars 2022 La neuvième édition du festival hivernal de l’Institut Lumière débute le 9 mars et consacre sa soirée d’ouverture à un hommage à l’ancien n°9 de l’OL, Bernard (...)
Mardi 25 mai 2021 Au début du mois mai, la Villa Gillet annonçait le remplacement des Assises Internationales du Roman par le Littérature Live Festival. Un nom et une formule qui, si tout va bien, devraient laisser place au Festival International de Littérature de...
Mardi 27 avril 2021 À l'occasion de la nouvelle édition de son festival de littérature internationale, la Villa Gillet en profite pour en changer l'identité en proposant désormais le Littérature Live Festival, un festival hybride qui jongle entre présentiel, duplex et...
Mardi 2 mars 2021 Dans son nouveau roman, "À la machine", Yamina Benahmed Daho retrace la vie, au XIXe siècle, du rhodanien Barthélemy Thimonnier. Où il est autant question du parcours rude de l’inventeur de la machine à coudre que du mécanisme sociétal qui l’a...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Vendredi 10 avril 2020 Non, les Assises Internationales du Roman ne sont pas annulées : le festival de littérature concocté par la Villa Gillet se déroulera dans le monde numérique aux dates prévues, du 11 au 17 mai.
Mardi 28 janvier 2020 Un garçonnet dont le confident imaginaire est Hitler, se retrouve à sauver des nazis une orpheline juive. Taika Waititi s’essaie au burlesque dans une fable maladroite ne sachant jamais quel trait forcer. Une déception à la hauteur du potentiel du...
Mardi 7 janvier 2020 On l'a déjà mentionné il y a quelques mois, c'est l'immense auteur péruvien Mario Vargas Llosa qui ouvrira une édition des Assises particulièrement prometteuse, (...)
Mercredi 18 décembre 2019 Quand on est amateur à la fois de sport, de littérature et de cinéma (ce qui jadis relevait de la contorsion mentale ou du paranormal), on attend chaque année (...)
Lundi 25 novembre 2019 C'est avec un peu d'avance sur les temps de passage habituels que la Fête du Livre de Bron a dévoilé les premiers noms d'auteurs et autrices invités à partager (...)
Mardi 5 novembre 2019 Avant de remporter le Grand Prix de la Semaine de la Critique (une première pour un film d’animation) et le Cristal à Annecy, le premier long-métrage de Jérémy Clapin a connu une lente maturation en dialogue et confiance avec son producteur ainsi...
Mardi 14 mai 2019 C'est au croisement entre le politique, l'intime et les mystères de la création littéraire que les Assises Internationales du Roman viennent chaque année (...)
Mercredi 13 février 2019 Une maison d’édition d’un nouveau genre débarque à Lyon : Trois Petits Points propose de la littérature sonore, soit des livres audio pour les enfants.
Lundi 24 décembre 2018 Retour aux sources ou parenthèse initiatique, le voyage en Inde du héros reporter de guerre de "Maya" est aussi, derrière son apparente quiétude, nourri des heurts vécus par celui-ci et une réponse aux tumultes du monde contemporain. Éclairages de...
Mardi 18 décembre 2018 De Mia Hansen-Løve (Fr, 1h45) avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas…
Mardi 11 décembre 2018 Cette année, le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron a adopté le nom de Prix Summer, en référence au roman lauréat de 2018, signé Monica Sabolo. Pour (...)
Mardi 4 décembre 2018 de Kirill Serebrennikov (Rus-Fr, 2h06) avec Teo Yoo, Roman Bilyk, Irina Starshenbaum…
Lundi 26 novembre 2018 Plus que sept mois à attendre avant le coup d'envoi des Assises Internationales du Roman qui se dérouleront du 21 au 26 mai aux Subsistances. Mais comme sept mois c'est long, surtout vers la fin, voici un solide avant-goût du programme proposé...
Lundi 8 octobre 2018 de et avec Romane Bohringer & Philippe Rebbot (Fr, 1h37) avec également Rose et Raoul Rebbot-Bohringer…
Mercredi 19 septembre 2018 C'est désormais une incontournable des rentrées littéraires depuis au moins Corniche Kennedy (2008) et plus encore depuis Naissance d'un pont, qui lui (...)