Inclusivité / Depuis le 20 octobre 2024, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé le parcours Audio clair. Développé en collaboration avec Cortex Média, ce dispositif audio propose une exploration inclusive des collections. Une initiative pionnière à Lyon.
« Rendre la culture accessible signifie accompagner chaque visiteur selon ses besoins », souligne Véronique Moreno-Lourtau, responsable des outils d'aide à l'interprétation. Pour cela, le musée propose désormais une narration immersive et adaptée, destinée notamment aux personnes malvoyantes, DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), allophones, en situation de handicap cognitif ou en bas âge.
Contrairement aux audioguides classiques, les contenus Audio clair sont entièrement conçus pour répondre aux besoins de ces publics. Ils adaptent au format audio les principes de la méthode d'écriture Facile à lire et à comprendre, développée en 2009 par l'association Inclusiv Europe pour rendre accessibles des contenus écrits aux personnes rencontrant des difficultés intellectuelles.
Ainsi, trois thématiques ont été choisies, inspirées des parcours initiaux proposés par le musée : l'Antiquité, les sculptures et les chefs-d'oeuvre. 30 pistes audio peuvent accompagner les publics demandeurs. Par exemple, on peut entendre la sculpture grecque La koré se dévoiler à travers une narration qui mêle histoire et anecdotes, comme le fait qu'elle portait autrefois des couleurs éclatantes, dont subsistent encore quelques traces rouges sur son front.
La méthode FALC : une co-construction avec les publics concernés
La méthode FALC, ou Facile à lire et à comprendre, vise à rendre l'information accessible aux personnes rencontrant des difficultés de lecture ou de compréhension orale, notamment celles en situation de handicap intellectuel. Elle repose sur des phrases courtes, un vocabulaire simple et précis. À l'écrit, la mise en page est aérée et structurée et les textes sont souvent accompagnés de pictogrammes ou d'illustrations qui renforcent la compréhension.
Mêler narration émotionnelle et précision technique
Le projet Audio Clair, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et doté d'un budget total de 90 000 euros, est le fruit de plusieurs mois de collaboration entre le musée des Beaux-Arts et Cortex Média, un studio de production audiovisuel lyonnais. Ce dernier édite une plateforme de VOD dédiée aux publics empêchés et a également collaboré avec le Centre d'art contemporain de la Matmut, près de Rouen en Normandie, pour produire un podcast présentant ses œuvres monumentales. Les podcasts Audio clair ontt aussi impliqué les associations Dystinguons-nous et Avenir dysphasie Rhône. « Nous avons développé une écriture qui mêle narration émotionnelle et précision technique », explique Benjamin Laurent, fondateur de Cortex Média « Les auteurs adaptent ensuite la lecture avec une voix lente de femmes ou d'hommes, pour des séquences d'environ cinq minutes ».
Dépasser le seul handicap physique
Si des efforts sont régulièrement réalisés pour améliorer l'accessibilité physique — ascenseurs, rampes ou signalétique —, l'accessibilité culturelle demeure souvent négligée dans les offres proposées. Le manque de ressources, l'absence de normes universelles pour les contenus audio et une sensibilisation encore limitée des équipes freinent ces initiatives. En France, les musées doivent encore avancer vers une accessibilité généralisée d'après Benjamin Laurent qui propose une piste : « Faire de l'accessibilité une composante intrinsèque des œuvres, avec des "packs" intégrant en amont des contenus adaptés, réplicables dans tous les musées, évitant à chacun de repartir de zéro. »