Actualité Lyon | Annonces légales

Une nouvelle façon d'expérimenter le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec les parcours Audio clair

Une nouvelle façon d'expérimenter le Musée des Beaux-Arts de Lyon avec les parcours Audio clair

Inclusivité / Depuis le 20 octobre 2024, le Musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé le parcours Audio clair. Développé en collaboration avec Cortex Média, ce dispositif audio propose une exploration inclusive des collections. Une initiative pionnière à Lyon.

« Rendre la culture accessible signifie accompagner chaque visiteur selon ses besoins », souligne Véronique Moreno-Lourtau, responsable des outils d'aide à l'interprétation. Pour cela, le musée propose désormais une narration immersive et adaptée, destinée notamment aux personnes malvoyantes, DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), allophones, en situation de handicap cognitif ou en bas âge. 

Contrairement aux audioguides classiques, les contenus Audio clair sont entièrement conçus pour répondre aux besoins de ces publics. Ils adaptent au format audio les principes de la méthode d'écriture Facile à lire et à comprendre, développée en 2009 par l'association Inclusiv Europe pour rendre accessibles des contenus écrits aux personnes rencontrant des difficultés intellectuelles.  

Ainsi, trois thématiques ont été choisies, inspirées des parcours initiaux proposés par le musée : l'Antiquité, les sculptures et les chefs-d'oeuvre. 30 pistes audio peuvent accompagner les publics demandeurs. Par exemple, on peut entendre la sculpture grecque La koré se dévoiler à travers une narration qui mêle histoire et anecdotes, comme le fait qu'elle portait autrefois des couleurs éclatantes, dont subsistent encore quelques traces rouges sur son front. 

La méthode FALC : une co-construction avec les publics concernés
La méthode FALC, ou Facile à lire et à comprendre, vise à rendre l'information accessible aux personnes rencontrant des difficultés de lecture ou de compréhension orale, notamment celles en situation de handicap intellectuel. Elle repose sur des phrases courtes, un vocabulaire simple et précis. À l'écrit, la mise en page est aérée et structurée et les textes sont souvent accompagnés de pictogrammes ou d'illustrations qui renforcent la compréhension. 

Mêler narration émotionnelle et précision technique

Le projet Audio Clair, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et doté d'un budget total de 90 000 euros, est le fruit de plusieurs mois de collaboration entre le musée des Beaux-Arts et Cortex Média, un studio de production audiovisuel lyonnais. Ce dernier édite une plateforme de VOD dédiée aux publics empêchés et a également collaboré avec le Centre d'art contemporain de la Matmut, près de Rouen en Normandie, pour produire un podcast présentant ses œuvres monumentales. Les podcasts Audio clair ontt aussi impliqué les associations Dystinguons-nous et Avenir dysphasie Rhône.  « Nous avons développé une écriture qui mêle narration émotionnelle et précision technique », explique Benjamin Laurent, fondateur de Cortex Média « Les auteurs adaptent ensuite la lecture avec une voix lente de femmes ou d'hommes, pour des séquences d'environ cinq minutes  ». 

Dépasser le seul handicap physique

Si des efforts sont régulièrement réalisés pour améliorer l'accessibilité physique — ascenseurs, rampes ou signalétique —, l'accessibilité culturelle demeure souvent négligée dans les offres proposées. Le manque de ressources, l'absence de normes universelles pour les contenus audio et une sensibilisation encore limitée des équipes freinent ces initiatives. En France, les musées doivent encore avancer vers une accessibilité généralisée d'après Benjamin Laurent qui propose une piste : « Faire de l'accessibilité une composante intrinsèque des œuvres, avec des "packs" intégrant en amont des contenus adaptés, réplicables dans tous les musées, évitant à chacun de repartir de zéro. »

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 19 novembre 2024 La Métropole de Lyon a lancé un programme pour aménager dix îlots sportifs inclusifs d’ici 2026. Avec un budget global de 1, 7 million d’euros, ces espaces visent à faciliter l’accès au sport tout en favorisant la mixité sociale et les pratiques...
Mercredi 12 juin 2024 Le 21 juin, c’est l’été ! Et quoi de mieux pour célébrer la venue des beaux jours que d’assister à un bon concert ? La fête de la musique arrive le même jour, et une foule d’évènements sont prévus à Lyon et Villeurbanne. Découvrez notre sélection,...
Mercredi 14 février 2024 L'œuvre « Le Printemps » de Claude Monet a été aspergée de soupe de potiron périmée ce samedi 10 février au musée des Beaux-arts de Lyon. Un mode d'action qui se répète et qui a toujours la même cible : les peintures mythiques.
Vendredi 19 mai 2023 Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.
Mardi 13 décembre 2022 Dans la continuité de l’exposition consacrée à Poussin et l’amour, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier montrant les liens entre Picasso et Poussin, à travers, surtout, le thème des bacchanales.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X