Voyager à Oman grâce au Musée des Beaux-Arts

Voyage en terre d’encens

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dans une petite pièce cachée au deuxième étage du Musée des Beaux-Arts de Lyon, se niche une exposition sur le pays de l’encens, Oman. Le Musée lyonnais et le Musée National d’Oman se sont échangés des pièces à travers une exposition croisée.

« Nous vous convions à une découverte du Sultanat d’Oman » entame Geneviève Galliano, commissaire de l’exposition Voyage en terre d’encens. Ce pays de la péninsule arabique, entouré par l’Arabie Saoudite, le Yémen et les Emirats Arabes Unis est mis à l’honneur au Musée des Beaux-Arts. Oman (ou Sultanat d’Oman), est également connu pour être la terre de l’encens. Le territoire est traversé par la route de cette résine qui reliait autrefois l’Egypte à l’Inde. Elle provient d’un arbre, très présent dans la région sud d’Oman. De l’encens est justement diffusé dans toute la salle d’exposition « pour nous mettre dans l’ambiance », explique la commissaire. Les grands murs bleu roi et dorés de la pièce  plonge directement le visiteur dans l’atmosphère orientale du pays.

à lire aussi : Glossaire : le génie de l'Orient

Cette exposition est née d’une initiative diplomatique française, afin de renforcer les relations entre les deux pays. Le Musée des Beaux-Arts a proposé, en acceptant ce partenariat, une exposition à l’automne 2022 au Musée national – Sultanat d’Oman. Elle était « en lien avec les parfums et l’encens », donc pas de peintures de Monet ou de sculptures de Rodin, seulement une vingtaine d’œuvres d’origine égyptienne, grecque ou encore syrienne.  

Avec Voyage en terre d’encens, le Musée des Beaux-Arts accueille pour la première fois des objets de la péninsule arabique. Il y a eu une exposition en 2011 sur l’islam (Le Génie de l'Orient), mais aucune représentation de cette partie du monde, à part un chandelier provenant du Yémen, pays voisin d’Oman.

Faire connaître un patrimoine riche

L’exposition est agencée de manière chronologique. On commence par l’Antiquité, dès le troisième millénaire avant notre ère. Ces vestiges montrent qu’Oman était un pays d’échanges, notamment grâce à son exploitation de gisements de cuivre. Ces échanges ont favorisé l’arabisation et l’islamisation du pays dès le VIIe siècle. On découvre alors des morceaux de carreaux de mosquées, le Coran, mais aussi un poignard omanais, l’emblème national, une boîte à encens, objet très répandu dans le pays car « une bonne odeur révèle la présence du divin », selon la commissaire, un guide nautique, et plein d’autres vestiges qui documentent les habits traditionnels, les avancées médicales, etc.

Voyage en terre d’encens est parsemée aussi de photographies. Le musée a fait appel, pour cela, Ferrante Ferranti « dont le regard sensible nous transportera au pays de l’encens. » Les photos de tombes, de paysages omanais, de l’ancienne grande mosquée, ont de quoi nous immerger dans les décors d’Oman. « C’est un pays qui est extrêmement bouleversant et attachant à tous les niveaux, témoigne Geneviève Galliano, les photos servent à donner une autre idée de la péninsule arabique que Dubaï. » De quoi connaître un peu plus le pays, en plus de la vingtaine d’objets présents.

Voyage en terre d'encens
Musée des Beaux-Arts jusqu’au dimanche 10 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X