Chaud devant ! / L'été 2023 a été particulièrement rude, les collectivités et les organisations d'événements de Lyon se préparent à un éventuel retour de la canicule.
À l'été 2023, températures ne sont pas descendues en dessous des 34°C durant 12 jours de suite, et ont atteint un pic implacable le 24 août dernier, 41, 4°C, dépassant le record local du 13 août 2003 : 40, 9°C.
C'est précipitamment que la Ville de Lyon et la Métropole avaient mis en place plusieurs dispositifs pour tenter d'offrir des lieux de répit dans la Ville. Les musées Confluence et Lugdunum (Métropole), ainsi que les musées Gadagne et Beaux-Arts (Ville de Lyon) avaient été ouverts gratuitement durant toute la durée de l'alerte canicule. Un dispositif qui sera relancé durant cet été en cas de nouvelle alerte, la Métropole ne s'est pas encore avancée sur le sujet, mais la Ville de Lyon a intégré un musée supplémentaire au dispositif : le Musée d'art contemporain de Lyon.
Rafraîchissons-nous... au musée
« Les fréquentations des musées Gadagne et Beaux-Arts ont doublé lorsqu'on a mis en place le dispositif en 2023 », se félicite Sylvain Godinot, adjoint à la transition écologique et au patrimoine de la Ville de Lyon, qui rappelle que les bibliothèques seront elles-aussi ouvertes et climatisées. Les institutions culturelles ont-elles vocation à accueillir les Lyonnais souffrant de la canicule ? « ce n'est pas la question », a coupé court l'élu qui a rappelé qu'il s'agissait aussi d'un moyen « de donner un peu plus d'attrait aux musées à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de s'y rendre et pour qui le coût d'entrée est un frein ».
Nuit à la belle étoile et trempette dans le Rhône
Suivant la même logique, les bénéficiaires de minima sociaux pourront demander des places de cinéma à leurs mairies d'arrondissement en prévision des périodes de canicule (5 000 tickets disponibles). La Ville a décliné en 14 points les autres dispositifs pour lutter contre la chaleur. Des classiques (numéro vert, renforcement des accès d'eau, ajout de brumisateurs dans les parcs...), mais aussi des plus originaux, parmi lesquels l'ouverture en soirée de plusieurs parcs Lyonnais (Sergent Blandan et Tête d'Or), allant jusqu'à la possibilité de passer la nuit à la belle étoile au parc Sergent Blandan, muni de son seul sac de couchage. On note aussi l'expérimentation de baignade dans le Rhône du dimanche 30 juin au Parc des Berges, dans le cadre du Festival des deux fleuves. Celle-ci pourrait être reproduite « après qu'on en ait vérifié la faisabilité » précise Sylvain Godinot.
Les festivals de l'été aux aguets
Les événements estivaux comme les festivals en plein-air se préparent, eux aussi, à l'éventualité d'une canicule : au Transbordeur, en prévision du festival Summer session (du 4 au 6 juillet 2024), des fontaines extérieures ainsi qu'un cube d'eau géant ont été installés dans les espaces extérieurs. Même son de cloche (et à plus grande échelle) au Woodstower (du 28 au 1ᵉʳ septembre), événement pionnier en la matière, avec la mise à disposition de bouteilles d'eau, d'une « brigade canicule » et de nombreuses zones ombragées.
Des dispositifs sensés, mais qui perdent en efficacité à mesure que les températures s'approchent des 40°C. L'an dernier, deux concerts prévus à 18 heures ont été annulés après publication d'un arrêté préfectoral. « Nous sommes un festival qui vend environ 40% de sa billetterie dans les 10 derniers jours, soit plus ou moins 10 000 billets. En 2023, nous en avons vendu 5 000 car nous étions en pleine canicule », détaille Maxime Noly, directeur général du Woodstower.