Canicule : Lyon se prépare

Woodstower

Parc de Miribel Jonage

Du 29 août au 1 septembre 2024, jeudi de 18h à 23h15, vendredi de 13h à 4h30, samedi de 12h15 à 4h30, dimanche de 13h à 18h15

Chaud devant ! / L’été 2023 a été particulièrement rude, les collectivités et les organisations d'événements de Lyon se préparent à un éventuel retour de la canicule.

À l'été 2023, températures ne sont pas descendues en dessous des 34°C durant 12 jours de suite, et ont atteint un pic implacable le 24 août dernier, 41, 4°C, dépassant le record local du 13 août 2003 : 40, 9°C.

à lire aussi : Lyon envisage une baignade estivale dans le Rhône

C’est précipitamment que la Ville de Lyon et la Métropole avaient mis en place plusieurs dispositifs pour tenter d’offrir des lieux de répit dans la Ville. Les musées Confluence et Lugdunum (Métropole), ainsi que les musées Gadagne et Beaux-Arts (Ville de Lyon) avaient été ouverts gratuitement durant toute la durée de l’alerte canicule. Un dispositif qui sera relancé durant cet été en cas de nouvelle alerte, la Métropole ne s’est pas encore avancée sur le sujet, mais la Ville de Lyon a intégré un musée supplémentaire au dispositif : le Musée d’art contemporain de Lyon. 

Rafraîchissons-nous... au musée

« Les fréquentations des musées Gadagne et Beaux-Arts ont doublé lorsqu’on a mis en place le dispositif en 2023 », se félicite Sylvain Godinot, adjoint à la transition écologique et au patrimoine de la Ville de Lyon, qui rappelle que les bibliothèques seront elles-aussi ouvertes et climatisées. Les institutions culturelles ont-elles vocation à accueillir les Lyonnais souffrant de la canicule ? « ce n’est pas la question », a coupé court l’élu qui a rappelé qu’il s’agissait aussi d’un moyen « de donner un peu plus d’attrait aux musées à celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre et pour qui le coût d’entrée est un frein ».

à lire aussi : Les Summer sessions reviennent et changent de recette

Nuit à la belle étoile et trempette dans le Rhône

Suivant la même logique, les bénéficiaires de minima sociaux pourront demander des places de cinéma à leurs mairies d’arrondissement en prévision des périodes de canicule (5 000 tickets disponibles). La Ville a décliné en 14 points les autres dispositifs pour lutter contre la chaleur. Des classiques (numéro vert, renforcement des accès d’eau, ajout de brumisateurs dans les parcs…), mais aussi des plus originaux, parmi lesquels l’ouverture en soirée de plusieurs parcs Lyonnais (Sergent Blandan et Tête d’Or), allant jusqu’à la possibilité de passer la nuit à la belle étoile au parc Sergent Blandan, muni de son seul sac de couchage. On note aussi l’expérimentation de baignade dans le Rhône du dimanche 30 juin au Parc des Berges, dans le cadre du Festival des deux fleuves. Celle-ci pourrait être reproduite « après qu’on en ait vérifié la faisabilité » précise Sylvain Godinot.

Les festivals de l'été aux aguets

Les événements estivaux comme les festivals en plein-air se préparent, eux aussi, à l’éventualité d’une canicule : au Transbordeur, en prévision du festival Summer session (du 4 au 6 juillet 2024), des fontaines extérieures ainsi qu’un cube d’eau géant ont été installés dans les espaces extérieurs. Même son de cloche (et à plus grande échelle) au Woodstower (du 28 au 1ᵉʳ septembre), événement pionnier en la matière, avec la mise à disposition de bouteilles d’eau, d’une « brigade canicule » et de nombreuses zones ombragées. 

Des dispositifs sensés, mais qui perdent en efficacité à mesure que les températures s’approchent des 40°C. L’an dernier, deux concerts prévus à 18 heures ont été annulés après publication d’un arrêté préfectoral. « Nous sommes un festival qui vend environ 40% de sa billetterie dans les 10 derniers jours, soit plus ou moins 10 000 billets. En 2023, nous en avons vendu 5 000 car nous étions en pleine canicule », détaille Maxime Noly, directeur général du Woodstower.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mercredi 25 août 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Mercredi 7 juillet 2021 Assis, couché, debout, l'été des festivals ressemble de plus en plus à un immense « Jacques a dit ». Et comme cette fois Jacques, enfin, Jean et (...)
Mercredi 19 mai 2021 Réservez votre fin août, la programmation de Woodstower est tombée : beaucoup de musique (rock, pop, rap, soul, musiques urbaines, électro, découvertes...) et pas mal de stand-up. Revue d'effectifs.
Vendredi 12 mars 2021 École Nationale Supérieure à part à qui la Ville de Lyon commence à s’intéresser, la jeune CinéFabrique forme ses élèves aux métiers de l’image et du son. Mais aussi à une approche citoyenne et collective d’une industrie artistique très dynamique....
Mardi 25 août 2020 On dit (trop) souvent que l'espoir fait vivre mais en ces temps de Covid-19 il semble que rien ne soit moins sûr. En témoigne l'annulation aujourd'hui (...)
Vendredi 15 mai 2020 Woodstower a officialisé à son tour l'annulation de son édition 2020, après avoir pris le temps de réfléchir à un éventuel report à l'automne, au-delà de la date (...)
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Mardi 17 septembre 2019 Dans quelques jours seront auditionnés les candidats pour la prochaine Délégation de Service Public du Transbordeur : deux dossiers ont été déposés, dont celui des sortants mené par l'actuel directeur Cyrille Bonin.
Mardi 11 juin 2019 Beaucoup de rap, beaucoup de musiques électroniques, un brin de pop et de sono mondiale pour pimenter le tout : telle est la recette gagnante de Woodstower pour clôturer la saison des festivals.
Mardi 29 janvier 2019 À force de répéter que « Winter is coming », il fallait bien que ça arrive, y compris dans le contexte étouffant d'un réchauffement climatique lancé (...)
Mardi 27 novembre 2018 Point (hors du) commun entre la Nouvelle Vague, le cinéma de papa, la scène punk rock, le TNP, Brel, Coluche et le parolier de Bashung, Jean-Pierre Kalfon n'est pas un survivant, mais un super-vivant. À quatre-vingt balais, il se raconte dans une...
Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Mardi 19 juin 2018 Suprême NTM va-t-il écraser un Chaton ? Petit Biscuit va-t-il se faire dévorer par Madben ? La réponse à toutes vos questions en lisant cet article sur la formidable vingtième édition de Woodstower.
Lundi 11 décembre 2017 Le festival Woodstower fête ses 20 ans et invite pour l'occasion le mythique groupe de hip-hop Suprême NTM pour un concert spécial en ouverture du (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X