Où manger les meilleures glaces à Lyon ?

C'est bon mais c'est froid / Si on doutait de leur retour, les beaux jours sont bien là, et quoi de mieux pour en profiter qu’une bonne glace ? Capitale de la gastronomie oblige, Lyon compte de nombreux glaciers prêts à vous rafraîchir et à ravir vos palais. 

Le méconnu : Joséphine

On la voit peu passer dans les médias, Joséphine est pourtant installée depuis 17 ans à côté de la place Sathonay. Là-bas, les 36 parfums de crèmes glacées et sorbets disponibles sont faits maison avec des produits locaux par Julien, l’artisan glacier : des classiques (vanille, fraise, pistache…) aux plus audacieux (brousse thym miel, brioche praliné, sorbet au chocolat ou encore thé chaï).

à lire aussi : Les meilleures terrasses à Lyon par arrondissement : bar, restaurant

La boutique propose également des milkshakes et des sorbets frappés, une création à mi-chemin entre un smoothie et un milkshake, faite avec des sorbets et de l’eau pétillante. Et le dimanche, il est possible de venir bruncher de 10h à 14h pour profiter de leurs assiettes d’œufs, jambon et faisselle, le tout dans une ambiance cozy avec des jeux de société à disposition.

Joséphine
3 place Sathonay (1er arrondissement)
Du lundi au mercredi de 11h à 18h, jeudi et samedi de 11h à 23h, vendredi de 11h à 23h30, dimanche de 10h à 19h.

L’incontournable : Único

Pour les fans de gourmandises glacées, Único fait office de référence dans la capitale des Gaules. La boutique a été créée par deux anciens de l’institut Bocuse, Julia et Tiago, avec un objectif simple : faire le plus possible avec des produits de saison sourcés à moins de 100 km. Pour le reste, les produits sont issus de l’agriculture raisonnée ou bio.

Cette contrainte est à l’origine de leur carte aux goûts éclectiques : noix, brioche, pastèque, poivre ou encore gaspacho. Mais rassurez-vous, ces expérimentations sont minoritaires et on trouve des goûts plus classiques comme vanille du Brésil, caramel et pointe de sel, fraise d’été ou quatre agrumes. De plus, cela crée une rotation, donc on ne s’ennuie jamais !

Le glacier propose également des créations glacées comme des vacherins, des charlottes glacées, des esquimaux et des verrines. Face à leur succès, Julia et Tiago ont ouvert une seconde boutique : Fresco, dans le deuxième arrondissement, un petit espace dédié à la glace à l’italienne, avec des coupes glacées qui jouent avec les textures et les températures.

Único
91 montée de la Grande-Côte (1er arrondissement)
Tous les jours de 13h à 19h

Fresco
29 quai Saint-Antoine (2ᵉ arrondissement)
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 19h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h

Le petit dernier : Gloria

Ouvert le 1er juin, le nouveau projet des frères Antonio et Marco Morreale (connus pour leurs pizzerias), diplômés de l’institut Bocuse, propose une pause sucrée lors d’une chaude journée d’été.

Au menu : des crèmes glacées, des sorbets et des glaces à l’italienne avec une quinzaine de goûts, mais aussi des pâtisseries typiques comme les brioches col tuppo, aromatisées à la fleur d’oranger et agrémentées d’une boule de glace, des tartes à la pistache, des tiramisus, des cornetto della mama (des croissants fourrés à la crème de pistache) ou des bombolone (beignets garnis de crème pâtissière et recouverts de sucre).

La gelateria propose également des cornets gourmands, des banana split, des dames blanches, et même des foccacias et des pizzetas pour ceux et celles qui cherchent du salé.

Gloria
2 rue Grenette (2ᵉ arrondissement)
Du dimanche au jeudi de 10h30 à 23h, vendredi et samedi de 10h30 à minuit

Le doyen : Nardone

Sur les quais de Saône, on peut retrouver le plus vieux glacier de Lyon. Installé depuis 1899 dans le 5ème arrondissement, l’établissement propose plus de soixante parfums créés sur place, des classiques aux fruités en passant par les plus gourmands. 

C'est au début du XXᵉ siècle que le glacier René Nardone s’est installé à Lyon et a commencé à vendre des glaces depuis son chariot. En 1929, il a ouvert sa première boutique, qui a évolué au fil des années pour donner celle que l’on peut visiter aujourd’hui.

Toujours dans la même famille depuis son ouverture, le glacier propose également des crêpes, des gaufres, des milkshakes et des brioches siciliennes (des brioches remplies d’une boule de glace, de coulis et de chantilly). 

Nardone
3 place Ennemond Fousseret (5ᵉ arrondissement)
Du lundi au mercredi de 9h à 22h, jeudi de 10h à 22h, vendredi et samedi de 9h à 23h30 et dimanche de 9h à 21h30

L’authentique : Zozo Gelateria

Comme le disait le designer Dieter Rams : « Moins, c’est plus ». Cette philosophie, la gelateria Zozo l’applique, puisque contrairement aux autres échoppes du classement, elle ne propose  "que" 17 parfums de crèmes glacées et huit sorbets. Ici, pas de goûts farfelus, mais des classiques maîtrisés en provenance directe d’un petit producteur de Lombardie, juste à côté du lac de Côme. Poire williams, stracciatella, pistache de Sicile ou encore coco de Thaïlande, c’est simple mais c’est bon.

Située juste à côté du parc de la tête d’or, la boutique est un stop obligatoire avant ou après une balade en plein été, ou tout simplement pour les gourmands qui passent dans le coin.

Zozo Gelateria
33 cours Franklin Roosevelt (6ᵉ arrondissement)
Du mercredi au vendredi de 11h à 12h30 et de 15h30 à 19h30, samedi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 19h30, dimanche de 11h à 19h

Et pour les fans de yaourt glacé ? 

Si vous souhaitez changer des traditionnels crèmes glacées et sorbets, les yaourts glacés sont une alternative à essayer. Plus légers, ils brillent surtout grâce aux nombreux toppings que l’on peut leur ajouter. Coulis de fruits, au chocolat ou au caramel, brisures de biscuits, fruits, bonbons… les possibilités sont presque illimitées ! Plusieurs adresses existent à Lyon, comme Yaoz ou Yogurt Factory, qui proposent plusieurs tailles de pots, des dizaines de toppings, des smoothies, des milkshakes, des bubble teas, des gaufres et des crêpes, de quoi satisfaire toutes les fringales.

Yaoz
41 rue Saint-Jean (5ᵉ arrondissement)
Du lundi de 12h30 à 20h, mardi de 12h à 20h, mercredi de 12h à 20h30, jeudi de 12h à 23h30, vendredi de 12h à 00h30, samedi de 11h30 à 00h30 et dimanche de 11h30 à 23h30

Yogurt Factory
Centre commercial de Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut (3ᵉ arrondissement)
Du lundi au samedi de 11h à 20h30
Centre commercial de Confluence, 112 Cours Charlemagne (2ᵉ arrondissement)
Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 15 juillet 2024 Si vous voulez vous rafraîchir cet été tout en profitant de cadres naturels somptueux, les lacs sont une excellente idée. Et ça tombe bien, plusieurs plans d’eau entourent Lyon, et vous pouvez vous y rendre en moins de deux heures pour la plupart....
Vendredi 5 juillet 2024 Un programme "À l’ombre de la forêt", concocté à destination des Lyonnaises et Lyonnais qui ont prévu de passer leur été sur le bitume : du 10 au 27 juillet, le parc de la Tête d’Or vivra au rythme des Estivales Lyon nature.
Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 10 juin 2024 L’été 2023 a été particulièrement rude, les collectivités et les organisations d'événements de Lyon se préparent à un éventuel retour de la canicule.
Lundi 10 juin 2024 À Lyon, contrairement aux tendances nationales, le Rassemblement National est à la quatrième place des élections Européennes. En réaction à cette crise politique, le Président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale et de...
Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Jeudi 2 mai 2024 La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) lance un appel à tous les passionnés d’histoire et de sport. Elle recherche des documents iconographiques et des objets promotionnels liés aux Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu dans la région...
Vendredi 26 avril 2024 Depuis la fin d’année 2023, certains cafés de Lyon ont décidé d’interdire les ordinateurs portables pendant les week-ends. Entre sauvegarde de la convivialité, manque de place et perte de profits, les tenanciers invoquent plusieurs raisons pour...
Mardi 9 avril 2024 Aucune annonce officielle n'a été faite, ni auprès des salariés, ni auprès du grand-public. Il existe pourtant une décision publiée au Journal officiel le 20 mars dernier, actant le transfert d'exploitation d'ondes hertziennes de Nova Lyon à Radio...
Vendredi 5 avril 2024 À partir du 12 avril prochain, vous pourrez réserver une visite complète de l'Opéra de Lyon, ainsi que de l'atelier de fabrication de décors, situé à Vénissieux.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X