Food Traboule : La tour rose en quête de repreneur

Fermeture / Porté par l'ambition de créer le premier food court de chefs en France, le Food Traboule voyait le jour en 2020, sous l'impulsion de Tabata et Ludovic Mey. Après la crise sanitaire, les difficultés financières se sont accumulées et le projet est aujourd’hui placé en redressement judiciaire. 

En 2017, la Tour Rose, emblématique du Vieux Lyon, avait fermé ses portes. Trois ans plus tard, après un investissement de trois millions d’euros, l’espace s'était métamorphosé en un food court. Ce projet ambitieux comprenait, d’un côté, une partie hôtelière avec 14 suites signées MiHotel, et de l’autre, un espace de restauration confié au duo étoilé Tabata et Ludovic Mey. Leur objectif ? Créer le premier food court de chefs en France, éco-responsable et ouvert à tous : le Food Traboule.

Un nouveau concept gastronomique

Au cœur de cette aventure collective, on retrouvait des figures emblématiques de la scène culinaire lyonnaise, comme Hubert Vergoin (Substrat) ou encore Olivier Canal (La Meunière). Au total, 12 chefs, deux bars et un coffee shop animaient ce lieu unique.

Lancé en janvier 2020, le Food Traboule a immédiatement suscité l'intérêt des Lyonnais. Mais l'élan a été brutalement stoppé par la pandémie de Covid-19. Le 17 mars 2020, comme partout en France, le premier confinement força la fermeture du lieu. En l'absence de soutien financier tel que le PGE, les restaurateurs durent se réinventer en tentant la vente à emporter et la livraison pour survivre.

Un tournant difficile pour le Food Traboule

Malgré ces efforts, la situation financière s’est dégradée. À la fin de l'année 2021, plusieurs restaurateurs ont quitté l'aventure, laissant des espaces vacants. Tabata et Ludovic Mey ont alors pris la décision de reprendre ces emplacements, nécessitant de penser la création de nouveaux menus et le recrutement de personnel, tout en maintenant l’identité du lieu.

En l'absence de repreneur, le duo a dû se résoudre à mettre le Food Traboule en vente en décembre 2023. Aucune offre n’ayant été reçue, la situation est devenue critique, menant à une déclaration de cessation de paiements le 1ᵉʳ juillet 2024, suivie d’un placement en redressement judiciaire le 6 août 2024. Un plan de cession est désormais en cours pour tenter de sauver le projet.

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû solliciter l’ouverture de redressements judiciaires pour Food Traboule », ont déclaré Tabata et Ludovic Mey à La Tribune de Lyon. Bien que déterminés à trouver une solution pour préserver ce lieu, ils reconnaissent que le projet initial a évolué : « Tout était calibré. La viabilité de Food Traboule tenait sur le fait que nous étions 12 à le porter en complément de nos restaurants principaux [...] il n’est pas possible de continuer à le tenir à bout de bras en accord avec notre cœur de métier, la gastronomie », expliquent-ils.

Alors qu’ils s’apprêtent à ouvrir une nouvelle table dans le 6ᵉ arrondissement cet automne, Tabata et Ludovic Mey laissent derrière eux un Food Traboule en quête de renouveau.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 octobre 2019 C'est le dernier né des projets de Arty Farty : un incubateur (pardon, un "creative hub") dédié à la culture et aux médias transformé en spot de conférences où l'on boit des coups. Bienvenue à Hôtel71.
Mardi 5 décembre 2017 Les halles municipales ont rouvert, après une intense (éco)rénovation. On y trouve une épicerie, un dealer de jus, un poissonnier, une crêperie et un bar à vins et tapas, ayant pour mantra commun l'alimentation durable.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X