Fête de la Science / Percer les secrets des atomes, voyager au cœur des nuages ou remettre de l'ordre dans ses priorités grâce à des fossiles : sélection de 5 expériences existentielles pour injecter un peu de sciences dans son quotidien à l'occasion de la 33ᵉ édition de La fête de la science qui se déroulera du 4 au 14 octobre.
Explorer les nuages
Une conférence en immersion sous le dôme panoramique du planétarium pour savoir à quoi ressemble l'intérieur des nuages et le rôle qu'ils jouent dans l'équilibre du climat. Ce format raconté est issu des Échappées inattendues du CNRS, des rendez-vous pour écouter les histoires que la science a à nous partager. Brouillez les repères connus pour relier l'infiniment petit à l'infiniment grand !
Exploration microscopique des nuages
Jeudi 10 octobre à 19h30 au planétarium de Vaulx-en-Velin ; gratuit sur réservation
Découvrir les collections de paléontologie
Saviez-vous que le laboratoire de Géologie de Lyon conservait 10 millions d'échantillons relatifs à la paléontologie ? Sa raison d'être est vitale : son équipe de scientifiques cherche à comprendre comment la Terre s'est formée et comment la vie y est apparue. À titre de comparaison, il y a (seulement) 3, 5 millions de trésors au musée des Confluences, et votre manager veut savoir pour quelle raison vous n'avez pas atteint vos objectifs ce mois-ci.
Visite guidée des collections
Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 10h00 à 15h30 à La Doua (Villeurbanne) ; gratuit sur réservation
Porter un poème sur sa tête
Quand les lois de la physique nous en empêchent, la poésie peut nous permettre de traverser le temps, de devenir des atomes ou de se fondre dans l'univers. L'exposition Poèmes matériels traduit les mots de la poétesse allemande Sarah Kirsch en œuvres d'art, pour les transformer en expériences physiques. Elles sont réalisées par Iris Cussac dans le cadre de son mémoire de recherche-création.
Poèmes matériels
Samedi 5 octobre de 14h à 18h au village des sciences de l'ENS (Lyon 7ᵉ) ; gratuit
Percer les secrets des atomes
Le CRMN ouvre ses portes à la Doua. Ici, les personnes font des recherches en utilisant la résonance magnétique nucléaire à très hauts champs. Découvrez comment ces explorateurs et exploratrices d'atomes révèlent l'invisible et capturent l'éphémère (concrètement, apprenez à visualiser un champ magnétique).
CRMN
Visites le samedi 12 octobre de 9h et 17h à La Doua (Villeurbanne) ; gratuit sur réservation
Analyser une épidémie virtuelle
Qu'est-ce qu'une épidémie virtuelle peut nous apprendre de nos comportements ? En 2005, 4 millions de joueurs et joueuses de World of Warcraft sont contaminés par un virus suite à une faille dans le jeu. Fuir, soigner, se protéger... Que révèlent leurs choix de jeu ? Deux médecins biologistes et infectiologues reviendront sur les enseignements à tirer de cet épisode.
L'épidémie du sang vicié dans World of Warcraft
Conférence le dimanche 6 octobre à 15h au musée des Confluences (Lyon 2ᵉ) ; gratuit sur réservation
Fête de la science
Du 4 au 14 octobre 2024 dans toute la France