Art contemporain / "L'amour se porte autour du cou" : Rima Samman présente un travail acide et pop revisitant son arbre généalogique, à la galerie Regard sud.
Réalisatrice, productrice, photographe, conteuse, enseignante... L'artiste d'origine libanaise Rima Samman a bien des cordes à son arc. À la galerie Regard sud, elle présente son projet L'amour se porte autour du cou (initialement livre de photographie accompagné d'un texte de Sylvain Prudhomme et publié en 2021). « L'amour se porte autour du cou est une série tirée de l'album de famille de mes parents, de mes oncles, tantes, cousins et cousines. Une famille banale des temps modernes, éparpillée aux quatre coins du monde, à cause des différentes guerres marquant l'histoire du Liban, mon pays natal. La mémoire de ma famille étant attachée à l'idée du lien et de l'hospitalité à toute épreuve » écrit elle dans le texte de l'exposition.
Rima Samman a tiré de ses albums de famille un certain nombre de portraits ou de photographies de groupe, puis en a colorié à la main certaines parties, métamorphosant les images de ses proches en œuvres à l'allure un peu acide et pop, insufflant comme une nouvelle vie joyeuse à des êtres pour la plupart disparus. L'artiste se réclame de l'héritage de Sophie Calle et de Christian Boltanski et on se laisse vite séduire par son univers plein d'humour et de créativité esthétique, oscillant entre joie pétillante et mélancolie pudique.
Rima Samman, L'amour se porte autour du cou
Jusqu'au 18 janvier 2025 à la galerie Regard sud (Lyon 1er) ; entrée libre