Fin de Quinzaine au Zola

Vincent Raymond | Mardi 17 septembre 2019

Photo : © Universal


Comme chaque année, la Quinzaine des Réalisateurs prend ses quartiers de (presque) automne dans quelques salles de France choisies, et notamment au Zola pour une série d'avant-premières. Dernière salve cette semaine avec du lourd au programme. Dimanche 22 septembre, deux films : Lillian de Andreas Horvath à 18h et le prometteur The Lighthouse de Robert Eggers à 20h30. Enfin, mardi 24 à 20h30, le nouveau film de Nicolas Pariser, Alice et le Maire, reflet politique dans l'œil d'or de la philosophie, accessoirement tourné à Lyon et primé à Cannes.

Quinzaine des Réalisateurs
Au Zola jusqu'au mardi 24 septembre


Alice et le Maire

De Nicolas Pariser (Fr, 1h43) avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier...

De Nicolas Pariser (Fr, 1h43) avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier...

voir la fiche du film


Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Pensée commune : "Alice et le maire" avec Fabrice Luchini

Comédie dramatique | Un maire à bout d’idées se régénère grâce aux perfusions intellectuelles d’une philosophe. Levant un coin du voile sur les coulisses de nos institutions, Nicolas Pariser raconte aussi l’ambition, la sujétion, le dévouement en politique, ce métier qui n’en est pas un…

Vincent Raymond | Mardi 1 octobre 2019

Pensée commune :

Usé, fatigué… vieilli ? Paul Théraneau, maire de Lyon, éprouve en tout cas un passage à vide intellectuel incitant son cabinet à recruter une jeune philosophe, Alice Heimannn, pour lui redonner des idées. Dans les arcanes du pouvoir, Alice se fait sa place et devient indispensable… L’époque impose de dénigrer les dirigeants politiques, lesquels donnent bien volontiers le bâton pour se faire battre (dans les urnes). Aussi, chaque film s’intéressant à la chose publique et révélant la réalité d’une gouvernance, loin des fantasmes et des caricatures, est salutaire. Alice et le Maire s’inscrit ainsi dans le sillage de L’Exercice de l’État (2011) de Pierre Schoeller. Sans angélisme non plus puisque les manœuvres d’appareil, les mesquineries et jalousies de cabinet ne sont pas tues — mais n’est-ce pas là le quotidien de n’importe quelle entreprise où grenouillent les ambitieux ? Ce sur quoi Pariser insiste, c’est la nécessité pour le responsable politique d’être animé par une inspiration, un souffle ; de disposer d’un socle philosophique et d’un ou une sparring partner int

Continuer à lire

Alice et le Maire au Toboggan

Avant-Première | Ksss ksss ! On ne compte plus les salles de la métropole donnant l’impression de se payer le maire de Lyon par écran interposé à l’occasion d’avant-premières (...)

Vincent Raymond | Mardi 24 septembre 2019

Alice et le Maire au Toboggan

Ksss ksss ! On ne compte plus les salles de la métropole donnant l’impression de se payer le maire de Lyon par écran interposé à l’occasion d’avant-premières de l’excellent film de Nicolas Pariser, Alice et le Maire. Pourtant, il s’agit plus d’un film sur la politique que sur l’édile de la capitale des Gaules. Prochaine séance à l’occasion de la rentrée du Ciné-Toboggan, à une heure peu habituelle, mais suivie par le verre de l’amitié. Alice et le Maire Au Toboggan ​le jeudi 26 septembre à 14h

Continuer à lire

Fabrice Luchini vient présenter "Alice et le Maire"

Avant-Première | « Toutes ressemblances etc. » N’empêche. Le film de Nicolas Pariser est attendu à Lyon — où il a été tourné — comme le 8 décembre par les touristes : (...)

Vincent Raymond | Mardi 10 septembre 2019

Fabrice Luchini vient présenter

« Toutes ressemblances etc. » N’empêche. Le film de Nicolas Pariser est attendu à Lyon — où il a été tourné — comme le 8 décembre par les touristes : avec une avidité gourmande. Cette série d’avant-premières en présence du réalisateur et des comédiens Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini permettra sans doute de lever toute ambiguïté : Alice et le Maire ne parle pas de Bruno Le Maire. Trois séances sont proposées pour vous faire une idée, avant la sortie nationale prévue le 2 octobre. Alice et le Maire Au Pathé Bellecour le ardi 17 septembre à 20h30, au Comœdia à 20h45 et au Lumière Terreaux à 21h

Continuer à lire